Vendredi 13 décembre 2024
Bárðarbunga (Islande)
Selon le Met Office, des signes clairs d'inflation ont été observés au Bárðarbunga depuis la fin de l'éruption du Holuhraun en février 2015. Il y a deux ans, la vitesse d'inflation a légèrement ralenti, mais a recommencé à augmenter ensuite. Aussi, bien que les changements ne soient pas significatifs, l’inflation se poursuit-elle depuis dix ans. Un séisme de magnitude 5,1 a frappé le volcan dimanche soir 8 décembre... le quatrième de magnitude 5 ou plus enregistré sur le volcan cette année. La sismicité et l’inflation tendent donc à montrer qu’il y a une arrivée de magma depuis la fin de la dernière éruption.
Après la dernière éruption du Bárðarbunga, la caldeira s’était affaissée de 65 à 70 m, mais le Met Office ne dispose pas de mesures indiquant si la caldeira a recommencé à se soulever.
Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
Pour rappel, lundi 9 décembre à 15h03 (heure locale), une puissante éruption d’une durée de 7 minutes a eu lieu sur le Kanlaon, produisant un panache de cendres qui s’est élevé à 6,7 km au-dessus du niveau de la mer et des coulées pyroclastiques. Le niveau d’alerte a été relevé de 2 à 3 et 87 000 personnes vivant dans un rayon de 6 km autour du sommet du volcan ont été évacuées d’urgence. En milieu de semaine, le PHIVOLCS signalait encore des séquences d’émissions de cendres durant plusieurs dizaines de minutes.
L’Institut a averti qu’une exposition prolongée aux cendres et au SO2, en particulier dans les localités proches des zones d’accumulation, peut irriter les yeux, la gorge et les voies respiratoires. Les personnes particulièrement sensibles sont celles souffrant d’asthme, de maladies pulmonaires, de problèmes cardiaques, les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants. Il est conseillé aux habitants des zones concernées de limiter leur exposition en évitant les activités de plein air. Il est également conseillé d’utiliser des masques N95 pour sortir et de boire beaucoup d’eau pour soulager l’irritation de la gorge.
Taal (Philippines / Ile de Luzon)
L’activité éruptive se poursuit sur le Taal. Les émissions de vapeur et de cendres montent jusqu’à des hauteurs comprises entre 300 m et 1,2 km au-dessus du cratère. Des périodes de trémor volcanique sont observées et un séisme d’origine volcanique a été enregistré le 8 décembre 2024. Les émissions de SO2 atteignent en moyenne 1207 à 3964 t/jr. Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5). Le PHIVOLCS rappelle au public que l’ensemble de Taal Volcano Island est une zone de danger permanent (PDZ).
Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)
Après l’éruption du Dukono le 7 décembre, le niveau d’alerte a été maintenu à 2, mais la zone d’exclusion a été étendue à 4 km du cratère Malupang Warirang.
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
Le niveau d’alerte est maintenu à 4 (le maximum) pour le Lewotobi. Le 6 décembre 2024, la zone d’exclusion a été modifiée, interdisant l’entrée dans un rayon de 6 km du sommet du Laki-laki et de 7 km dans un demi-cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre du nord-est au sud-ouest.
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
L’activité éruptive continue sur le Stromboli. Les images de la webcam montrent une activité strombolienne dans quatre bouches de la zone N (nord), dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco et dans trois bouches de la zone C-S (centre-sud). Les bouches de la zone N produisent des explosions d’intensité faible à moyenne à un rythme de 9 à 13 événements par heure, avec des projections de lapilli et de bombes à moins de 150 m de hauteur. Les explosions des bouches de la zone C-S éjectent des matériaux à plus de 250 m de hauteur à un rythme de 3 à 8 événements par heure. Des épisodes de spattering intenses dans la zone N ont provoqué un débordement de lave le 4 décembre 2024 et la formation d’une coulée de lave qui est descendue dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco. Elle est restée active pendant environ deux heures.
Home Reef (Royaume des Tonga)
Une nouvelle éruption a été observée sur le volcan sous-marin Home Reef grâce à des images satellite acquises le 7 décembre 2024. C’est la deuxième activité éruptive sur ce volcan cette année. Les images satellite Sentinel-2 ont montré une forte anomalie thermique, correspondant à des coulées de lave récentes sur les versants nord et ouest du volcan. L’éruption a généré un panache de cendres qui s’est étiré sur 8 km.
Le volcan se trouve sur l’arc volcanique de Tofua, une zone de subduction caractérisée par une croûte océanique de moins de 15 km d’épaisseur.
Kuchinoerabu-Jima (Japon)
Le nombre de séismes peu profonds, d’origine volcanique, a augmenté sous le cratère Furudake de Kuchinoerabu-jima avec 30 événements les 5 et 6 décembre 2024. Aucun changement n’a été observé dans les zones géothermales. Les émissions de SO2 sont faibles et fluctuent entre 30 et 60 t/jr. Aucune déformation du sol n’a été détectée depuis novembre 2023. Le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de 1 à 5) le 6 décembre 2024 et le public est invité à faire preuve de prudence dans un rayon de 1 km des cratères Shindake et Furudake et dans un rayon de 2 km sur le flanc ouest du cratère Shindake.
Nyamuragira (République Démocratique du Congo / Chaîne des Virunga)
Une image satellite du 7 décembre 2024 a montré que l’activité persiste sur le Nyamuragira. Une anomalie thermique est visible dans le cratère sommital. La zone la plus intense se situe juste au nord-est de la partie centrale du cratère.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Décembre 2024