Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Mardi 10 décembre 2024

Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)

Une forte explosion a été enregistrée sur le Dukono le 7 décembre 2024 avec une colonne de cendres qui a atteint 4 800 m au-dessus du sommet, et 6000 m d’altitude. La couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge. L’événement a duré une dizaine de minutes. Il figure parmi les plus puissants enregistrés sur le Dukono ces dernières années. Habituellement, les panaches de cendres du Dukono atteignent des altitudes comprises entre 1,5 et 3,7 km.

Source : PVMBG

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

Une puissante éruption d’une durée de 7 minutes a eu lieu sur le Kanlaon à 15h03 (heure locale) le 9 décembre 2024, avec un très volumineux panache de cendres qui s’est élevé à environ 6,7 km au-dessus du niveau de la mer, et des coulées pyroclastiques. Le niveau d’alerte a été relevé de 2 à 3. Les autorités philippines ont ordonné l’évacuation d’urgence de 87 000 personnes vivant dans un rayon de 6 km autour du sommet du volcan. La situation est critique à La Castellana, où environ 46 900 personnes résident dans la zone de danger de 4 à 6 km. Les autorités ont averti les pilotes de se tenir à l’écart de la zone en raison des dangers posés par la cendre.
Le PHIVOLCS a interdit l’entrée dans la zone de danger permanent de 6 km (PDZ) et continue de surveiller attentivement le volcan. Les autorités se préparent à une éventuelle évolution vers le niveau d’alerte 4 qui indiquerait une violente éruption imminente.
Enfin, le PHIVOLCS met en garde contre un risque élevé de lahars suite à l’éruption du Kanlaon : de fortes pluies pouvant mobiliser les cendres et les matériaux pyroclastiques éjectés par le volcan sous forme de lahars. Le PHIVOLCS précise que des pluies très intenses ne sont pas nécessaires car les cendres nouvellement déposées sont instables, meubles et facilement emportées. Les localités qui ont déjà été touchées par des lahars doivent rester vigilantes, car le risque demeure dans les zones qui ont déjà connu ces phénomènes.
Selon la carte des risques de coulées de lave du Kanlaon, les zones à risque de lahars comprennent Canlaon City, La Castellana, La Carlota City, Bago City, Moises Padilla, San Carlos City et Murcia, toutes situées dans le Negros Occidental.

Source : PHIVOLCS

Reykjanes (Islande)

La septième éruption sur la chaîne de cratères de Sundhnúkagígar s’est terminée le 8 ou le 9 décembre. L’éruption avait commencé le 20 novembre 2024 et a duré 18 jours.
Après une fermeture de deux semaines, le Blue Lagoon a rouvert ses portes aux visiteurs le 6 décembre 2024. Le parking de la structure ayant été détruit par la lave, des navettes ont été mises en place pour transporter les visiteurs depuis Grindavík. Des travaux sont en cours pour créer une aire de stationnement provisoire. Les activités à l’intérieur des digues de terre sont désormais revenues à la normale.
Le soulèvement du sol a repris à Svartsengi. Mais il est trop tôt pour dire si une autre éruption se produira.

Source : Met Office

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Décembre  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
7
8
23
24
25
26
27
28
29
30
31