Vendredi 20 décembre 2024
Activité sismique au Vanuatu
Alors que les équipes de secours continuent de fouiller les décombres à la recherche de survivants, les rapports sur le bilan officiel du séisme de M 7,3 qui a frappé le Vanuatu le 17 décembre 2024 sont contradictoires quant au nombre de blessés et de morts. Le 19 décembre au soir, le président du Vanuatu, Nike Vurobatavu, a déclaré que le nombre de morts était d’environ 16. Un autre chiffre fait état de plus de 200 blessés. L’hôpital explique que de nombreux patients sont traités pour des fractures osseuses.
D’après l’équipe d’évaluation des catastrophes du gouvernement du Vanuatu, la plupart des dégâts causés par le séisme se trouvent dans le quartier central des affaires de Port Vila, sur l’île principale d’Efate. Cette zone a été fermée au public et des opérations de recherche et de secours sont toujours en cours. Tous les bâtiments encore debout ont subi des dommages structurels importants. Le quai principal de Port Vila reste fermé en raison d’un glissement de terrain majeur.
Les deux principaux réservoirs d’eau alimentant Port Vila ont été totalement détruits et nécessitent une reconstruction; une évaluation du reste du réseau d’eau est en cours. Il est demandé officiellement à la population de faire bouillir l’eau avant sa consommation. La société Unelco s’efforce de rétablir l’approvisionnement en électricité et en eau. Vodafone Vanuatu a informé ses clients que la messagerie instantanée sur Messenger, Viber et WhatsApp avait été rétablie sur son réseau mobile. Vodafone s’efforce de rétablir complètement ses services Internet.
Le président de la République a décrété le 17 décembre l’état d’urgence pour une semaine dans les zones les plus touchées. La police a exhorté la population à respecter le couvre-feu nocturne de 18 heures à 6 heures.
Près de 100 Néo-Zélandais sont en cours d’évacuation par vol militaire. Aucun vol commercial n’est possible à destination ou en provenance du Vanuatu. L’aéroport international de Bauerfield a été fermé aux vols commerciaux pendant 72 heures à compter du 17 décembre pour réparer les dégâts et donner la priorité aux vols de secours.
Du personnel médical et de secours international, ainsi que des experts en intervention en cas de catastrophe en provenance de Nouvelle-Zélande, d’Australie et de France sont désormais sur le terrain à Port Vila et aident les équipes locales d’intervention d’urgence.
White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Suite à des observations qui ont révélé une hausse de l’activité volcanique, la couleur de l’alerte aérienne pour White Island a été relevée à l’Orange le 16 décembre 2024 tandis que le niveau d’alerte volcanique reste à 2. Les scientifiques de GeoNet ont observé des émissions sporadiques de cendres ainsi que des panaches de vapeur et de gaz le 14 décembre. Il y a aussi une augmentation notable des émissions de SO2 et de CO par la bouche active. Les scientifiques ont par ailleurs déclaré que les mesures du gaz et d’autres observations effectuées lors d’un survol indiquent que du magma juvénile pourrait être à l’origine de la dernière hausse d’activité qui pourrait conduire à un nouvel épisode éruptif.
Reykjanes (Islande)
Dans la presqu’île de Reykjanes, le parking du Blue Lagoon a été enseveli sous la lave et gravement endommagé le 21 novembre lors de l’éruption qui a pris fin le 9 décembre 2024. Le 14 décembre, un nouveau parking a été ouvert pour les visiteurs. Ce nouveau parking qui fait la moitié de la taille du précédent qui avait une capacité d’environ 350 places est une solution temporaire. Mais, le nombre de visiteurs étant plus réduit en saison hivernale, cela ne devrait pas poser de problème.
Il convient de noter que le soulèvement du sol a recommencé à Svartsengi.
Home Reef (Royaume des Tonga)
Une anomalie thermique a été identifiée à Home Reef (arc volcanique de Tofua) dans les données satellitaires du 4 décembre 2024. Des anomalies thermiques ont persisté au moins jusqu’au 13 décembre. Le niveau d’alerte maritime a été relevé à Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs) et il est demandé aux marins de rester à au moins 4 km de l’île. La couleur de l’alerte aérienne reste Verte. Une comparaison des images satellites des 7 et 12 décembre 2024 montre qu’un nouveau lobe de lave avance vers le nord-est, agrandissant le littoral. Il y a également une anomalie thermique sur la partie centrale de l’île.
Kirishima (Japon, Île de Kyushu)
On observe une hausse d’activité sur le Shinmoedake (mont Shinmoe), un stratovolcan du groupe Kirishimayama (monts Kirishima). Les données GNSS indiquent une légère inflation qui a débuté en novembre 2023. La sismicité est en hausse depuis fin octobre 2023, avec 284 événements au cours des dix premiers jours de décembre 2024. Le 12 décembre, le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de 5 niveaux) et le public est prié de rester à au moins 2 km du cratère Shinmoedake.
Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)
L’éruption se poursuit sur le Dukono. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent toujours à plusieurs centaines de mètres au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à au moins 4 km du cratère Malupang Warirang.
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
L’activité éruptive continue sur le dôme Laki-laki du Lewotobi. Des panaches de cendres et de vapeur s’élèvent toujours jusqu’à 800 m au-dessus du sommet. Des événements éruptifs ont été enregistrés le 15 décembre 2024. Le niveau d’alerte reste à 4, le maximum sur une échelle de 1 à 4, et le public est invité à rester à au moins 6 km du Laki-laki et à 7 km dans un demi-cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre du nord-est au sud-ouest.
Raung (Indonésie / Ile de Java)
Un avis d’alerte a été émis pour l’aviation (VONA) pour le Raung le 12 décembre 2024. Des panaches de gaz et de vapeur s’élevaient à 500 m au-dessus du sommet et des épisodes de trémor volcanique ont été enregistrés par le réseau sismique. Cette hausse de l’activité volcanique a provoqué la publication d’un nouveau bulletin VONA le 15 décembre. La couleur de l’alerte aérienne a été élevée au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs). Un événement éruptif a produit un panache de cendres qui s’est élevé à 500 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte volcanique reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à au moins 3 km du cratère sommital.
Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
L’activité éruptive se poursuit sur le Kanlaon. Les émissions de SO2 varient de 3620 à 8600 t/jr. Les émissions de gaz et de vapeur s’élèvent de 50 à 100 m au-dessus du sommet.
Le 17 décembre 2024, 15391 personnes (4865 familles) séjournaient dans 32 centres d’évacuation et 2711 personnes (803 familles) séjournaient dans d’autres lieux. 40 personnes travaillant dans l’agriculture ou la pêche ont été affectées par l’éruption; 21,27 hectares de terres agricoles ont été endommagés et 32 villes ont déclaré un état de catastrophe naturelle. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5). Le public est prié de rester à au moins 6 km du sommet et il est conseillé aux pilotes de ne pas voler à proximité du volcan.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Décembre 2024