Samedi 7 septembre 2024
Reykjanes (Islande)
Ces derniers jours, l’activité éruptive était en baisse et le soulèvement du sol avait recommencé dans la région de Svartsengi.
Vendredi matin, le Met Office islandais a annoncé que l’éruption qui avait débuté le 22 août était désormais terminée. Jeudi soir, 5 septembre, tout laissait penser qu’elle touchait à sa fin. Lors d’un vol de drone effectué hier soir à 18h30 heure locale (20h30 heure française), aucune activité n’avait été observée. Mais il était trop tôt pour se prononcer. La situation s’est accompagnée d’une chute significative du trémor. On estime que l’éruption se serait terminée le 5 septembre entre 15h et 17h.
Il s’agit de la troisième plus longue des six éruptions qui se sont produites à Sundhnúksgígaröð depuis décembre 2023. S’agissant du volume de lave émis, les calculs du Met Office indiquent qu’il s’agit de la plus grande éruption. Elle a émis plus de magma que pendant toutes les précédentes.
Le Met Office a aussi déclaré que le soulèvement actuel du sol à Svartsengi est semblable à celui qui s’est produit après l’éruption de fin mai. Aussi, une autre éruption pourrait être à l’ordre du jour dans les semaines ou les mois à venir.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Décembre 2024