Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 5 juillet 2024

Reykjanes (Islande)

L’éruption qui a débuté sur la péninsule de Reykjanes le 29 mai 2024 est maintenant terminée, et aucune activité n’a été observée dans le cratère sur la fracture éruptive depuis le 22 juin. Le soulèvement du sol à Svartsengi a repris, indiquant une probable accumulation de magma, mais l’interprétation du phénomène n’est pas la même parmi les volcanologues islandais. Alors que le Met Office mise sur une reprise de l’activité éruptive dans quelques semaines, d’autres scientifiques pensent que cette inflation n’aura pas de conséquences. Mais au final, c’est la Nature qui décidera.
A noter que la modélisation du Met Office, basée sur les données de déformation, montre que l’arrivée de magma dans la chambre magmatique sous Svartsengi est actuellement de 4 à 6 m3/s. Lors de l’intrusion magmatique du 29 mai et de la première semaine de l’éruption, la baisse de volume du réservoir magmatique a été estimé à 13-19 millions de m3.

Source : Met office islandais

Etna (Italie, Sicile)

Boris Behncke (INGV Catane) a écrit le 4 juillet sur sa page X : « L’activité dans la Voragine devient de plus en plus spectaculaire. Depuis quelques jours, une petite coulée de lave émerge de la base sud-est du nouveau cône en cours d’édification à l’intérieur du cratère et se déverse en cascades spectaculaires vers l’intérieur du grand puits oriental (BN-2) de la Bocca Nuova. Pendant ce temps, l’activité strombolienne provenant de deux bouches sur le nouveau cône s’est progressivement intensifiée, permettant au cône de croître très rapidement, d’au moins 20 m depuis la soirée du 27 juin. » Plusieurs vidéos montrant cette activité initiale ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
Le dernier bulletin de l’INGV en date du 4 juillet 2024 indique que l’activité strombolienne dans la Voragine a évolué en fontaines de lave et produit une colonne de cendres qui atteint une hauteur d’environ 4500 m au-dessus du niveau de la mer et se dirige vers le sud-est. Des retombées de cendres ont également été signalées dans plusieurs zones habitées sous le vent et jusqu’à Catane. Une partie de l’espace aérien a été fermé.
Après avoir atteint la valeur maximale autour de 14h30 UTC, l’amplitude moyenne du trémor a connu une diminution soudaine jusqu’à atteindre des valeurs moyennes. Vers 15h00 UTC, une nouvelle phase d’augmentation rapide du trémor a retrouvé des valeurs élevées à très élevées. La source du trémor reste localisée juste à l’est de la Voragine, à une altitude d’environ 2900 m au-dessus du niveau de la mer.
L’analyse des données de déformation du sol met en évidence un schéma complexe qui évolue toujours rapidement, avec de rapides variations détaillées sur le site de l’INGV.
Ce matin, 5 juillet 2024, le paroxysme est terminé.
En raison de l’activité éruptive de l’Etna et de l’émission de cendres volcaniques, la fermeture des secteurs de l’espace aérien B2 et B3 de l’aéroport de Catane a été ordonnée, la grande quantité de cendres volcaniques rendant inutilisable la piste. Les arrivées et les départs sont suspendus et les opérations aériennes reprendront quand les cendres auront été enlevées. Pour le moment, on estime que le trafic aérien pourra reprendre à 15h00. Il est donc demandé aux passagers de vérifier le statut de leur vol auprès de la compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport.

Source : INGV
Webcam ETNA

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

L’INGV indique qu’à partir de 17h00 GMT le 3 juillet 2024, le réseau de caméras de surveillance du Stromboli ont montré, un débordement de lave dans la zone du cratère nord où est également observée une forte activité de spattering. Le débordement de lave se limite à la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, avec des blocs qui dévalent la pente jusqu’à la mer. L’amplitude du signal sismique montre des valeurs élevées, avec toutefois une tendance à la baisse.
L’intensification de cette activité s’est accompagnée d’un panache de cendre probablement généré par un effondrement dans une partie de l’édifice volcanique.
L’INGV indique que le 4 juillet à 16h18 une coulée pyroclastique a dévalé la Sciara del Fuoco. Elle a atteint le littoral et a avancé sur la mer sur plusieurs centaines de mètres... comme cela s’était produit il y a 4 ans. D’autres coulées pyroclastiques ont suivi, avec la plus importante à 18h10 UTC. De plus, la coulée de lave produite par la bouche située à 700 m d’altitude et qui avançait le long de la Sciara a atteint la ligne de côte vers 15h30 UTC. Cette coulée était encore bien alimentée le 4 juillet en fin d’après-midi. Une colonne de cendres s’élève de la Sciara del Fuoco et atteint une hauteur d’environ 2000 m au-dessus du niveau de la mer.
A 16h17, une augmentation soudaine et significative de l’amplitude du signal sismique a été observée. L’analyse des données de déformation du sol montrait une légère déformation d’environ un demi microradiant à la station TDF (Timpone del Fuoco) à 16h20 UTC.

Source : INGV

White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)

GeoNet indique qu’un important panache de vapeur s’élevait au-dessus de White Island le 3 juillet 2024 et il est désormais visible depuis la côte de l’île du Nord.
Le niveau d’alerte volcanique reste à 2, ce qui signifie qu’une éruption peut se produire à n’importe quel moment. La couleur de l’alerte aérienne est maintenue au Jaune. C’est actuellement le seul volcan de Nouvelle-Zélande avec la couleur de l’alerte aérienne supérieure au Vert.
Il convient de rappeler que l’accès à White Island est interdit depuis la dramatique éruption explosive du 9 décembre 2019 qui a tué 22 touristes.

Source : GeoNet

Home Reef (Royaume des Tonga)

Les Services géologiques des Tonga indiquent que l’éruption à Home Reef se poursuit. Des anomalies thermiques sont observées quotidiennement sur les images satellites. Les émissions de vapeur indiquent une activité continue. Les coulées de lave continuent d’agrandir l’île de 8,9 ha le 15 juin à 11,7 ha au 30 juin. Le niveau d’alerte maritime reste à Orange et il est conseillé aux marins de ne pas s’approcher à moins de 4 km de l’île. La couleur de l’alerte aérienne reste au Jaune.

Source : Services géologiques des Tonga

Karymsky (Russie / Péninsule du Kamtchatka)

L’activité explosive se poursuit sur le Karymsky. Les explosions génèrent chaque jour des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 6 km au-dessus du niveau de la mer. Une anomalie thermique est identifiée sur les images satellite.
La couleur de l’alerte aérienne reste Orange (niveau 3 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : KVERT

Aoba (République de Vanuatu / Ile d'Ambae)

Le 27 juin 2024, le VMGD, Département de météorologie et de géorisques du Vanuatu, a signalé qu’une bouche continuait d’émettre des panaches de vapeur et de gaz sur l’île d’Ambae. L’information s’appuyait sur les images webcam et satellitaires et des observations sur le terrain. Les données sismiques ont confirmé la poursuite de l’activité éruptive.
Selon le VAAC de Wellington, les panaches de cendres montaient jusqu’à 2400-3300 m au-dessus du niveau de la mer. La population a signalé des retombées de cendres dans les zones sous le vent. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le public est prié de rester en dehors de la zone de danger de 2 km autour des bouches actives du lac Voui, et à l’écart des ravines en cas de fortes pluies.

Source : VAAC

Ubinas (Pérou)

L’IGP indique que le niveau d’alerte reste Jaune pour l’Ubinas.

Source : IGP

Sabancaya (Pérou)

Le niveau d’alerte est maintenu à l’Orange pour le Sabancaya où l’on enregistre en moyenne 40 explosions par jour. Elles envoient des panaches de cendres jusqu’à 2900 m au-dessus du sommet.

Source : IGP

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Décembre  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31