Vendredi 28 juin 2024
Reykjanes (Islande)
L’éruption qui a débuté sur la péninsule de Reykjanes le 29 mai 2024 est maintenant terminée, et aucune activité n’a été observée dans le cratère depuis le 22 juin. L’éruption a duré 24 jours et était la cinquième dans la région depuis décembre 2023. De plus, le champ de lave formé lors de cette éruption est le plus grand en volume et en superficie.
Bien qu’aucune lave ne s’écoule du cratère, des mouvements importants se poursuivent dans le champ de lave en raison de la lave encore en fusion sous la croûte. Ce phénomène devrait se poursuivre dans les prochains jours et met beaucoup de temps à s’arrêter.
Environ dix jours après le début de la dernière éruption, le soulèvement du sol à Svartsengi a repris, indiquant une nouvelle accumulation de magma. Le soulèvement du sol a été régulier depuis lors, mais à un rythme plus lent que celui observé entre les événements précédents.
Source : Met office islandais
Photos de l'éruption sur le site web Iceland Monitor
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
Le niveau d’alerte du Stromboli a été relevé de Jaune à Orange le 24 juin 2024, en raison d’une hausse d’activité observée depuis le 23 juin. Cette activité comprenait un débordement de lave (en régression au cours des dernières heures), des explosions fréquentes et une hausse du trémor volcanique.
Le relèvement du niveau d’alerte signifie que la surveillance sera renforcée, ainsi que le partage d’informations entre la communauté scientifique et la Protection Civile. Le Maire de Lipari, dont dépend le Stromboli, a participé à la réunion et sera tenu informé de l’évolution de la situation afin de fournir à la population une information constante et précise. Il est conseillé aux habitants de l’île de rester informés et de suivre les instructions fournies par la Protection Civile.
Etna (Italie, Sicile)
Une nouvelle phase d’activité a débuté dans la Voragine, le cratère central de l’Etna le 14 juin 2024, après plus de trois ans de calme. Le cratère éjectait encore de des matériaux incandescents le 23 juin. L’INGV indique que l’activité a progressivement augmenté, passant d’une activité de spattering au niveau d’une nouvelle bouche à une activité plus intense avec des jets de lave incandescente à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la lèvre du cratère. Un nouveau cône de scories est apparu à l’intérieur du cratère.
Home Reef (Royaume des Tonga)
L’éruption se poursuit à Home Reef. Des anomalies thermiques d’intensité variable sont visibles sur les images satellite. La lave continue d’agrandir la côte sud-est de l’île. Le niveau d’alerte maritime reste à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs) et il est conseillé aux marins de rester à 4 km de l’île. La couleur de l’alerte aérienne reste au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Karymsky (Russie / Péninsule du Kamtchatka)
Les données satellitaires montrent qu’une activité explosive a débuté sur le Karymsky le 20 juin 2024 avec des explosions générant des panaches de cendres qui s’élevaient de 5,5 à 6 km au-dessus du niveau de la mer. Une anomalie thermique a également été identifiée sur les images satellite. La couleur de l’alerte aérienne est passée à l’Orange. D’autres explosions ont été observées les 21 et 22 juin. La précédente éruption du Karymsky s’est produite du 3 avril 2021 au 22 août 2022.
Nyiragongo (République Démocratique du Congo, Chaîne des Virunga)
Une image satellite du 25 juin 2024 montre une zone de lave de forme elliptique sur le plancher du cratère du Nyiragongo. Une bouche au centre du cratère émet un panache de gaz et de vapeur. La zone de lave s’étend sur environ 560 m dans le sens est-ouest et environ 690 m dans le sens nord-sud. Les anomalies thermiques identifiées sur l’image satellite correspondent à l’emplacement de la zone de lave ainsi qu’à une petite zone au niveau de la bouche centrale.
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
L’activité éruptive se poursuit au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi avec des panaches de cendres qui s’élèvent de 100 à 1000 m au-dessus du sommet. La sismicité indique que le magma continue de se déplacer vers la surface. Selon des articles de presse, des retombées de cendres ont été observées ces derniers jours dans plusieurs localités où elles ont contaminé les ressources en eau, avec un impact significatif sur la population. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion d’un rayon de 2 km autour du cratère Laki-laki, à 3 km au nord-nord-est et à 5 km sur les flancs nord-est.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Décembre 2024