Lundi 15 Janvier 2024
Reykjanes (Islande)
-- 8 heures (heure française – 7 heures en Islande) --
Il fait encore nuit en Islande et il est difficile de faire un état des lieux. Les webcams montrent que si l’éruption n’est pas terminée, elle a baissé d’intensité. La digue édifiée depuis l’éruption du 18 décembre a dévié la coulée de lave émise par la fracture initiale et a permis d’éviter le pire, même si des brèches se sont ouvertes en certains endroits. Ce matin, la sismicité est encore significative mais relativement normale au vu du contexte éruptif. Le trémor poursuit son déclin.
-- 13h30 --
Les autorités locales confirment ce que montraient les webcams : la fissure sud près de Grindavik a cessé d’émettre de la lave. Cette dernière s’écoule principalement de deux ou quatre bouches dans la fissure nord initiale ouverte le 14 janvier au matin. La fissure sud, ouverte à proximité des maisons les plus au nord de Grindavik le 14 janvier à midi, semble avoir cessé son activité ; le débit éruptif a commencé à diminuer tard hier soir.
La digue de terre au nord de Grindavik, bien qu’à moitié achevée (dans sa hauteur) lorsque l’éruption a commencé le 14 janvier au matin, a montré son efficacité. Les équipes d’intervention réunies dans la matinée du 15 janvier ont examiné la situation à Grindavík où l’eau chaude et froide et l’électricité manquent. La réflexion a porté sur les moyens de sauvegarder les objets de valeur, la sauvegarde des animaux encore présents à Grindavik le plus rapidement possible...
-- 18 heures --
De toute évidence, l’éruption qui a commencé hier matin, 14 janvier 2024, vit ses dernières heures. Selon un volcanologue islandais, l’éruption débutée ce 14 janvier 2024 est différente de celle qui a commencé le 18 décembre 2023. Elle n’est pas aussi puissante que la précédente. La quantité de lave émise semble presque quatre fois inférieure à celle de l’éruption de décembre qui s’est terminée très vite.
Par ailleurs, d’après le Met Office, les mesures GPS montrent que le soulèvement du sol se poursuit sous la région de Svartsengi, signe que le remplissage de la chambre magmatique continue. C’est différent de la situation qui a fait suite à l’éruption de décembre. Les scientifiques évaluent les données et les mesures pour tenter de déterminer ce que cela peut signifier dans un avenir immédiat. Le Met Office ajoute que des déformations du sol sont toujours observées près de la partie la plus méridionale de l’intrusion magmatique sous Grindavík. De nouvelles fissures sont apparues et celles qui existaient déjà se sont élargies. Il est possible que d’autres fissures apparaissent en surface dans les prochains jours.
S’il y a de gros dégâts à Grindavik, la catastrophe a été limitée par la digue de terre qui a dévié la coulée de lave initiale. L’ouverture d’une deuxième fracture aux portes de Grindavik était plus difficile à gérer. Il était quasiment impossible d’empêcher des maisons de brûler.
Il va maintenant falloir surveiller l’évolution des paramètres sismiques et de déformation. Le sol va-t-il de nouveau se soulever, ou continuer à se soulever, dans le secteur de Svartsengi, là où semble se trouver la source de l’intrusion magmatique ? En cas de réponse positive, les Islandais devront se préparer à un nouvel assaut de la lave sur la péninsule de Reykjanes.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Décembre 2024