
Lundi 30 juin 2025

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Samedi 28 juin 2025 au matin, des signes précurseurs de l’épisode 27 de l’éruption en cours du Kilauea ont été des débordements de lave intermittents. Le soir, vers 20h (heure locale), une activité de "spattering" était observée, suivie, dimanche 29 juin à 7h27, de coulées de lave en forme de dôme au niveau de la bouche nord. Des fontaines de lave, petites mais soutenues, ont débuté à 8h03, se développant peu à peu jusqu'à 9h03, heure à laquelle elles ont considérablement gagné en hauteur et vigueur.
Aussi, après environ 24 heures d'activité intermittente de faible intensité, ont commencé vers 9h05 (heure locale), en association avec un passage rapide à la déflation de l’inclinomètre sommital et une augmentation du trémor sismique, les hautes fontaines de lave marquant le début de l’épisode 27 et qui atteignaient très vite 150 m de haut. Dans les heures suivantes, les fontaines de la bouche nord ont atteint une hauteur d'au moins 340 m avant de diminuer progressivement pendant le reste de l'épisode. Les fontaines de la bouche sud ont commencé à jaillir vers 15h, mais sont restées relativement basses tout au long de l’épisode.
Les deux bouches, qui ont alimenté plusieurs coulées de lave, se sont arrêtées brutalement à 19h54 (heure locale) ce même 29 juin mettant fin, après près de 11 heures de fontaines et de coulées soutenues, à l’épisode 27. Les fontaines ont déversé environ 5,9 millions de m3 de lave recouvrant 80 % du fond du cratère Halemaʻumaʻu. La fin de l’épisode a coïncidé avec un changement rapide de la déflation à l’inflation au sommet suggérant la possibilité d’un nouvel épisode.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mai 2025