Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 11 octobre 2024

Reykjanes (Islande)

Les barrières de protection près de Grindavík et de Svartsengi sur la péninsule de Reykjanes sont achevées et les nettoyages sont en cours. Malgré le soulèvement continu du sol, les autorités se préparent à rouvrir prochainement Grindavík, les mesures de sécurité devant être finalisées pour la mi-octobre.
Le soulèvement du sol se poursuit sous Svartsengi, à un rythme semblable à celui qui a précédé les dernières éruptions. Cinq éruptions se sont déjà produites le long de la chaîne de cratères de Sundhnúksgígaröð, et la lave entoure les barrières de protection de presque tous les côtés. Cinq entreprises ont participé à l’édification des digues dont le coût est estimé à 47 millions d’euros.
La dernière éruption entre le 22 août et le 6 septembre s'est produite plus au nord que les éruptions précédentes. L'un des scénarios de l'Office météorologique islandais suggère que la prochaine éruption pourrait se produire au nord-est du mont Stóra-Skógfell, un terrain qui pourrait s'avérer plus compliqué pour construire des barrières de protection et protéger la Reykjanesbraut (route 41).
La ville de Grindavík, actuellement soumise à un contrôle d’accès strict, avec points de contrôle sur toutes les routes d’accès, devrait bientôt rouvrir. Les installations de sécurité devraient être terminées à la mi-octobre. Des travaux sont en cours pour renforcer les clôtures et combler les fissures dans le sol. Une fois ces travaux terminés, quelque 7 km de clôtures seront installées pour interdire l’accès aux zones dangereuses, notamment la Víkurbraut, la rue principale de la ville profondément entaillée par une large fissure. Malgré le soulèvement continu du sol sous Svartsengi, les autorités estiment qu'il est désormais sûr de rouvrir la ville, la décision finale devant être dictée par l'évaluation des risques.

Source : Iceland Review

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

Aux premières heures du dimanche 6 octobre 2024, une séquence d’événements a été observée sur le Stromboli avec une forte explosion au Cratère Nord, actuellement le plus actif sur la terrasse cratérique. Cette éruption a donné naissance à une coulée de lave le long de la Sciara del Fuoco. Une activité de spattering a été observée dans les heures qui ont suivi. La coulée de lave est restée confinée dans la partie supérieure de la Sciara, et s’est accompagnée d’une diminution progressive du trémor volcanique qui est redescendu à un niveau moyen.
Un événement semblable s’est produit le mardi 8 octobre. Il a entraîné un débordement de lave qui a progressivement diminué le 9 octobre au matin... avant de s’intensifier à nouveau.
Pour rappel, l’accès au Stromboli n’est autorisé qu’avec les guides locaux jusqu’à 400 m d’altitude et librement jusqu’à 250 m. L’accès au sommet est strictement interdit.

Source : INGV

Kilauea (États-Unis, Hawaii, Big Island)

Ces derniers jours, certaines personnes ont cru voir une nouvelle sortie de lave sur le Kilauea. Mais il s’agissait d’un incendie de végétation à proximité du site du dernier événement près du Nāpau Crater. Les images de la webcam du HVO montraient un panache dans la partie sud du cratère. La nuit, une incandescence intermittente était également visible dans la même zone, au sud des bouches actives du 15 au 20 septembre 2024. Les différents paramètres n’ont pas indiqué d’éruption et un survol a confirmé que le panache et la lueur étaient dus à ce petit incendie de végétation.

Source : HVO

Kamtchatka (Russie)

Au Kamchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste Orange pour le Karymsky, le Sheveluch et l’Ebeko. Elle reste Jaune pour le Bezymianny, après quelques heures à l’Orange.

Source : KVERT

Iwate (Japon / Ile de Honshu, arc volcanique du Nord-Est)

Une hausse d’activité est actuellement observée sur le volcan Iwatesan (mont Iwate). Depuis février 2024, les données instrumentales montrent une inflation centrée dans les parties les plus profondes du volcan. La fréquence des séismes d’origine volcanique est élevée depuis avril 2020. Le nombre de petits événements près de Kurokurayama a commencé à augmenter en mai et cette sismicité s’est intensifiée fin juillet. Les images INSAR révèlent une inflation peu profonde près d’Ojigokudani (caldeira d’érosion à l’ouest). Le 2 octobre 2024, le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de 1 à 5), avec restrictions d’accès autour du cratère.

Source : JMA

Taal (Philippines / Ile de Luzon)

Le PHIVOLCS a diffusé plusieurs rapports concernant le Taal. Une trentaine d’événements phréatiques a été enregistrée presque quotidiennement du 22 septembre au 5 octobre 2024. Des observations visuelles et les données sismiques indiquent qu’une petite éruption phréatomagmatique d’une durée de quatre minutes s’est produite le 5 octobre. Elle a produit un panache noir suivi d’un autre riche en vapeur qui s’est élevé à 2 km au-dessus du cratère. Les émissions de SO2 restent à des niveaux élevés. Une remontée de fluides chauds a été observée dans le lac du 5 au 8 octobre.
Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5). Le PHIVOLCS rappelle au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent (PDZ). L’Institut recommande par ailleurs que le cratère principal (Main Crater) et les zones le long de la fissure Daang Kastila restent interdits d’accès.

Source : PHIVOLCS

Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)

L’éruption du Dukono se poursuit. Des panaches denses de vapeur et de cendres s’élèvent de 100 à 800 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4).

Source : PVMBG

Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)

L’activité éruptive se poursuit sur l’Ibu avec des panaches de vapeur et de cendres qui s’élèvent généralement de 0,5 à 1 km au-dessus du sommet. Les images de la webcam montrent une incandescence au-dessus du cratère. Un événement éruptif a été enregistré le 7 octobre 2024. Le niveau d’alerte reste à 3.

Source : PVMBG

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’activité éruptive se poursuit sur le Lewotobi à partir d’une bouche située sur le flanc nord-ouest du Laki-Laki. Des panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 1,2 km au-dessus du sommet. Une incandescence au niveau de la bouche éruptive est souvent visible sur les images de la webcam. Le niveau d’alerte reste à 3.

Source : PVMBG

Merapi (Indonésie / Île de Java)

L’éruption du Merapi se poursuit. Ces derniers jours, la sismicité a été plus intense que la semaine précédente. Le dôme de lave sud-ouest continue de produire des avalanches de lave qui parcourent jusqu’à 1,8 km dans la ravine Bebeng sur le flanc sud-ouest. Le niveau d’alerte reste à 3.

Source : PVMBG

Semeru (Indonésie / Île de Java)

L’activité éruptive se poursuit sur le Semeru avec plusieurs événements éruptifs quotidiens. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent de 0,1 à 1 km au-dessus du sommet. Plusieurs événements éruptifs ont été enregistrés début octobre. Le niveau d’alerte reste à 2.

Source : PVMBG

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Novembre  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
11
12
13
14
16
17
25
26
27
28
29
30