Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 1 novembre 2024

Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)

Le Marapi est entré en éruption le 27 octobre 2024. Des coulées pyroclastiques se sont propagées sur plusieurs kilomètres, recouvrant les localités voisines d’une épaisse couche de débris volcaniques et des colonnes de cendres sont montées jusqu’à 2000 m de hauteur.
Le niveau d’alerte du Marapi est à 2 (Waspada) sur une échelle de 4 niveaux, depuis janvier 2024, avec un périmètre de sécurité de 3 km.

Source : Médias d’information indonésiens

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

Le 31 octobre 2024, de fortes explosions dans le cratère Laki-laki du Lewotobi ont généré des panaches de cendres jusqu’à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer, avec des retombées sur les localités proches du volcan. Cette série d’épisodes éruptifs a commencé fin octobre 2024, avec des explosions régulières qui se produisaient 3 à 4 fois par jour. 59 084 personnes vivent dans un rayon de 10 km du Lewotobi, et 906 184 dans un rayon de 100 km, avec un possible impact de l’activité volcanique sur un grand nombre de personnes.
Le volcan montre une hausse de son activité depuis le 13 juin 2024, date à laquelle le niveau d’alerte a été relevé à 3 (Siaga).

Source : CVGHM

Santa-Maria Santiaguito (Guatemala)

Le dôme Caliente du Santiaguito connaît actuellement une hausse d’activité, avec de fréquentes explosions, de petites coulées pyroclastiques et des avalanches de blocs. Les épisodes éruptifs produisent des panaches de cendres atteignant 3,5 km d’altitude et s’étirant sur une trentaine de kilomètres. Une forte sismicité signale en outre une activité thermique intense, avec une incandescence observée depuis plusieurs kilomètres de distance.
L’INSIVUMEH et la CONRED ont émis des bulletins d’alerte, exhorté la population à appliquer les protocoles de sécurité et restreint l’accès au volcan dans un rayon de 5 km. De fortes pluies peuvent augmenter le risque de lahars. Les autorités aéronautiques ont également été alertées car les nuages de cendres générés par les explosions atteignent jusqu’à 5 km d’altitude présentent un risque pour le trafic aérien.

Source : INSIVUMEH

Reykjanes (Islande)

Les graphiques illustrant l’inflation dans la région de Svartsengi montrent que les dernières éruptions sur la péninsule de Reykjanes ont suivi un scénario répétitif. Le magma s’accumule dans la même zone sous Svartsengi et l’inflation suit la même trajectoire avant les éruptions. On peut remarquer que l’espace temporel entre les éruptions s’allonge. On peut en conclure que des volumes de magma de plus en plus importants s’accumulent entre les événements. La dernière éruption s’est terminée le 6 septembre 2024. Elle a duré deux semaines et a été la troisième plus longue des six qui se sont produites le long de la chaîne de cratères de Sundhnúkagígar depuis décembre 2023.
Les volcanologues islandais pensent que la situation devrait rester calme jusqu’à la mi-novembre.

Copahue (Chili / Zone volcanique sud des Andes)

L’activité de surface a augmenté sur le Copahue au cours de la deuxième quinzaine d’octobre 2024. Le 15 octobre, les signaux de trémor se sont légèrement intensifiés et les émissions de SO2 ont augmenté. À partir du 16 octobre, l’intensification épisodique d’une anomalie thermique dans le cratère El Agrio a été identifiée dans les données satellitaires. Les émissions de gaz et de vapeur atteignaient au maximum 300 m au-dessus du cratère, avec la présence de cendres à partir du 17 octobre. Le 19 octobre, des panaches de gaz et de cendres ont généré des chutes de cendres dans une zone s’étendant à 2,9 km au sud-est de la bouche éruptive. L’activité a commencé à diminuer le 24 octobre. Le SERNAGEOMIN a précisé qu’une nouvelle hausse d’activité pourrait se produire et a relevé le niveau d’alerte au Jaune (niveau 2 sur une échelle à quatre couleurs).

Source : SERNAGEOMIN

Taal (Philippines / Ile de Luzon)

Le Taal a continué à montrer des signes d’activité du 22 au 29 octobre 2024. Deux événements phréatiques ont été enregistrés le 22 octobre. Des remontées de fluides chauds dans le lac ont été observées pendant cette période tandis que des panaches de vapeur et de gaz s’élevaient à 1,5 km au-dessus du cratère. Des épisodes de trémor de quatre minutes ont été enregistrés les 24 et 27 octobre.
Le niveau d’alerte reste à 1. Il est rappelé au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent (PDZ). Le cratère principal (Main Crater) et les zones le long de la fissure Daang Kastila restent interdits d’accès.

Source : PHIVOLCS

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

L’activité éruptive se poursuit sur le Kanlaon. Des séismes sont enregistrés quotidiennement. Les émissions de SO2 continuent d’être élevées. Un bulletin spécial publié le 28 octobre indiquait qu’elles s’élevaient en moyenne à 10 074 t/jr, soit le cinquième niveau le plus élevé jamais enregistré sur le volcan.
Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le public est prié de rester en dehors de la zone de danger permanent d’un rayon de 4 km. Il est conseillé aux pilotes de ne pas voler à proximité du volcan.

Source : PHIVOLCS

Kamtchatka (Russie)

Au Kamchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste Orange pour l’Ebeko, le Karymsky et le Sheveluch. Elle est maintenue au Jaune pour le Bezymianny.

Source : KVERT

Nyamuragira (République Démocratique du Congo / Chaîne des Virunga)

Suite à la détection d’un important volume de gaz et de matériaux volcaniques dans le cratère du Nyamulagira le 25 octobre 2024, la couleur de l’alerte aérienne a été relevée au Rouge. Le nuage de cendres s’élevait jusqu’à 4 km d’altitude. Le volcan présente une émission de lave continue et une forte activité sismique depuis début 2024. Ces derniers mois, l’activité a été marquée par des coulées de lave qui s’étiraient jusqu’à 7 km sur les versants nord et ouest du volcan.

Source : Toulouse VAAC, OVG

Popocatepetl (Mexique)

Le Popocatépetl a montré une hausse d’activité au cours des derniers jours, avec d’importantes émissions de cendres et de SO2.
A partir du 16 octobre 2024, le réseau sismique a enregistré entre 9 et 89 événements longue période (LP) par jour, accompagnés d’émissions de vapeur et de gaz. Des épisodes de trémor ont également été enregistrés avec des périodes d’une durée de 54 minutes à 13 heures. Le 20 octobre, l’un de ces épisodes s’est accompagné d’un panache de gaz et de cendres qui s’est élevé à 2 km au-dessus du cratère, avec projection de matériaux incandescents à courte distance du cratère. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités.
L’activité volcanique a augmenté au cours des jours suivants. Un panache de cendres a été signalé à 6,7 km d’altitude et s’étirait sur 130 km au nord-ouest du sommet.
Le 25 octobre, un panache de cendres dense détecté sur l’imagerie satellite s’élevait à environ 10 km d’altitude.
Le 26 octobre 2024, un nuage de cendres a été estimé à environ 9,1 km au-dessus du niveau de la mer ; il s’étirait jusqu’à environ 833 km au nord-est du sommet dans le golfe du Mexique. Selon le bureau du National Weather Service de Jacksonville (Floride), des pilotes ont signalé des cendres dans l’air près de Sarasota. Un coucher de soleil coloré a été observé en raison des concentrations élevées de cendres dans l’atmosphère.
Le CENAPRED demande à la population et aux touristes de ne pas escalader le volcan en raison des explosions projetant des fragments incandescents. Il est conseillé au public de rester vigilant à cause de la menace de coulées de boue en cas de fortes pluies et de respecter la zone d’exclusion de 12 km de rayon autour du cratère.
La phase éruptive actuelle a commencé le 9 janvier 2005.

Source : CENAPRED, Smithsonian Institution

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Novembre  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
11
12
13
14
16
17
25
26
27
28
30