Jeudi 29 Décembre 2022
Semisopochnoi (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)
Le mont Cerberus, un volcan situé sur l'île Semisopochnoi va changer de nom. Ce sera désormais le Mont Young en l'honneur de Don Young, député républicain au Congrès, disparu en mars 2022 à l'âge de 88 ans. La Chambre des Représentants a adopté à l'unanimité un projet de loi allant dans ce sens. La délégation de l'Alaska au Congrès a déclaré que le volcan était un hommage approprié à Don Young qui était le doyen de la Chambre.
Lisa Murkowski, sénatrice républicaine de l'Alaska, a déclaré : "J'ai connu son côté le plus doux, mais aussi le plus explosif. Nous avons cherché quelque chose qui puisse convenir. Nous nous sommes tournés vers les montagnes, en particulier celles qui continuent à faire exploser leur sommet en ce moment."
Don Young a également contribué à une législation qui a permis la construction de l'oléoduc trans-Alaska.
Sinon, les émissions de cendres ont repris dans le cratère nord actif du mont Cerberus. Des dépôts de cendres ont été observés sur la neige fraîche sur les flancs du volcan. Aucun panache de cendres n'est visible sur les images des caméras, ni sur les images satellite, mais un panache de vapeur s'élève du cratère actif. L'AVO a relevé la couleur de l'alerte aérienne à ORANGE et le niveau d'alerte volcanique à WATCH (Vigilance).
Source : Anchorage Daily News, AVO
Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)
Les caméras de surveillance du Stromboli ont permis d'observer un débordement de lave de la zone du cratère Nord. Le phénomène a commencé à 20h18 (UTC) le 26 décembre 2022 et a été précédée d'une intense activité de spattering. La lave emprunte le chenal creusé par l'activité du 9 octobre dernier, mais l'écoulement semble marquer le pas.
Au cours des 24 heures qui ont suivi ce débordement, l'amplitude moyenne du trémor volcanique a montré une légère baisse tout en restant dans des valeurs moyennes.
Source : INGV
Etna (Italie / Sicile)
Les bouches éruptives à la base nord-est du cratère Sud-Est de l'Etna, dans la Vallée del Leone à environ 2800 m d'altitude, continuent d'alimenter des coulées de lave. Le champ de lave actif présente une superposition de coulées qui s'étendent dans la Valle del Leone et la Valle del Bove. Le 25 décembre 2022, la coulée de lave la plus active était descendue à 2150 m d'altitude.
Source : INGV
Ahyi (Îles Mariannes / Océan Pacifique)
L'activité éruptive se poursuit sur le volcan sous-marin Ahyi. Les capteurs hydrophones détectent quotidiennement des signaux pouvant indiquer des explosions. Un panache sous-marin est visible sur les images satellites. La couleur de l'alerte aérienne reste au Jaune et le niveau d'alerte volcanique est maintenu à Advisory (surveillance conseillée).
Source : USGS
Villarrica (Chili)
Le 24 décembre 2022, un séisme volcano-tectonique a été enregistré sur le Villarrica. Il a été suivi d'une intensification de l'activité strombolienne. Des explosions ont projecté des matériaux jusqu'à 400 m sur le flanc sud-ouest. Le niveau d'alerte reste au Jaune et le public est averti que des matériaux peuvent être éjectés jusqu'à 500 m du cratère.
Source : SERNAGEOMIN
Grimsvötn (Islande / Vatnajökull)
Un séisme de M 3,1 a été enregistré sur le Grímsvötn vers 4h30 (heure locale) le 27 décembre 2022. C'est le séisme le plus significatif depuis le 2 août 2021, lorsqu'un événement de M 3,8 a été détecté sur le volcan. La région est de plus en plus active depuis deux crues glaciaires survenues sur le Grímsvötn en 2022. Cependant, il n'y a pas d'activité volcanique dans la région.
La dernière éruption du Grímsvötn s'est produite en 2011.
Source : IMO
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2022
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Décembre 2022