Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Jeudi 22 Décembre 2022

Pavlof (États-Unis / Alaska)

Dans un rapport publié le 17 décembre 2022, l'AVO a indiqué que l'activité éruptive du Pavlof s'était interrompue. Bien que la sismicité reste au-dessus de la normale, avec des épisodes de trémor, aucune explosion n'a été détectée depuis le 7 décembre 2022. Aucune température de surface élevée ni lave incandescente n'ont été observées sur les images satellite et les webcams depuis le 2 décembre. En raison de cette baisse d'activité, l'AVO a abaissé la couleur de l'alerte aérienne au JAUNE et le niveau d'alerte volcanique à ADVISORY (surveillance conseillée).

Source : AVO

Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)

Le 19 décembre 2022, un nouveau débordement de lave a été observé au niveau du Cratère Nord du Stromboli, mais le 20 décembre l'INGV expliquait que la lave avait cessé de couler. En revanche, l'activité explosive persistait au sommet du volcan. L'amplitude du trémor ne montre pas de variations significatives.

Etna (Italie / Sicile)

En Sicile, la lave continue à s'écouler tranquillement de la bouche qui s'est ouverte le 27 novembre 2022, à 2800 m d'altitude, à la base nord-est du Cratère Sud-Est de l'Etna.

Montagne Pelée (France / Arc volcanique des Petites Antilles, Île de la Martinique)

Entre les 9 et 16 décembre 2022, l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique (OVSM) a enregistré au moins 25 séismes volcano-tectoniques de magnitude inférieure à M 1,0 sur la Montagne Pelée. Dix de ces séismes de faible énergie ont été localisés à l'intérieur de l'édifice volcanique à environ 0,4 km au-dessus du niveau de la mer, soit environ 1 km sous la surface du sommet. Cette sismicité de surface est associée à la formation de micro-fractures dans l'édifice volcanique. Aucun de ces séismes n'a été ressenti par la population.

Source : OVSM

Cotopaxi (Équateur)

L'éruption du Cotopaxi se poursuit avec des émissions quotidiennes de vapeur et de gaz à faible teneur en cendres. Les panaches peuvent s'élever jusqu'à 1 km au-dessus du cratère. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités sous le vent. Le niveau d'alerte est maintenu au Jaune (le deuxième niveau sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Instituto Geofisico

Semeru (Indonésie / Île de Java)

L'éruption du Semeru continue avec de fréquents panaches de cendres qui s'élèvent à 300 m - 1 km au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Le public est prié de rester à au moins 5 km du sommet et des ravines sur les pentes du volcan, en raison des risques de lahars, d'avalanches et de coulées pyroclastiques.

Source : CVGHM

Merapi (Indonésie / Île de Java)

L'éruption du Merapi se poursuit. La sismicité reste à des niveaux élevés. Le dôme de lave sud-ouest produit des avalanches de lave qui peuvent parcourir jusqu'à 1,5 km sur le flanc sud-ouest. Aucun changement morphologique significatif n'a été observé sur les deux dômes de lave. Le niveau d'alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 3-7 km du sommet en fonction de l'endroit où il se trouve

Source : CVGHM

Ahyi (Îles Mariannes / Océan Pacifique)

Le volcan sous-marin Ahyi continue de montrer des signes d'activité. Des hydrophones ont détecté des signaux correspondant à des explosions. Un possible panache sous la surface de l'océan a été observé sur les images satellites le 18 décembre. La couleur de l'alerte aérienne reste au Jaune et le niveau d'alerte volcanique reste à Advisory (surveillance conseillée). Ce sont les deuxièmes niveaux sur des échelles à quatre niveaux.

Source : USGS

Nevado del Ruiz (Colombie)

La sismicité a recommencé à augmenter sur le Nevado del Ruiz le 13 décembre 2022. Les signaux indiquaient des fluides en mouvement dans les conduits d'alimentation du volcan, et certains étaient associés à des émissions de gaz et de cendres observés depuis plusieurs localités. Des retombées de cendres ont été signalées sur plusieurs zones sous le vent. Le niveau d'alerte reste à 3 sur une échelle de quatre couleurs.

Source : Servicio Geológico Colombiano

(Russie / Kamtchatka)

Au Kamtchatka, la couleur de l'alerte aérienne pour le Sheveluch est Orange. Elle est Jaune pour le Bezymiaznny, le Karymsky et le Klyuchevskoy.

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2022
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Décembre  2022                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30
31