Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Jeudi 1 Décembre 2022

Mauna Loa (États-Unis / Hawaii, Big Island)

--- 8 heures (heure française) ---
L’éruption continue sur le rift nord-est du Mauna Loa, avec plusieurs fissures et coulées de lave qui avancent vers le nord-est. La coulée de lave la plus longue et la plus large est émise par la fissure 3.
Elle a traversé la route de l’observatoire météorologique du Mauna Loa et coupé l’électricité dans la structure. À vol d’oiseau, le front de coulée se trouve à environ 7 km de la Saddle Road qui traverse le centre de la Grande Ile et relie Kailua-Kona à Hilo. La police avertit les automobilistes circulant sur la Saddle Road que le stationnement est dangereux et interdit. Les véhicules qui stationneraient entre les bornes 16 et 31 seront verbalisés et les véhicules mis en fourrière.
Les fontaines de lave de la fissure 3 ont une hauteur de 40 à 50 m et les fontaines de la fissure 4 ont une hauteur de 5 à 10 m. Avec la pente plus douce, la lave se déplace à moins de 1,6 km à l’heure. Il n’y a plus de lave active dans la caldeira de Moku’aweoweo, et il n’y a pas d’éruption sur la zone de rift sud-ouest. Aucune zone habitée n’est en danger actuellement. Cependant, il y a un panache de gaz provenant des fontaines et des coulées de lave et qui se dirige vers le nord. Les émissions de SO2 s’élèvent à environ 250 000 tonnes par jour.
--- 22h00 (heure française) ---
L’éruption sur la Northeast Rift Zone du Mauna Loa se poursuit, avec deux fissures actives qui alimentent des coulées de lave. Les coulées de la fissure 3 se déplacent vers le nord-est, bien que leur direction ait légèrement obliqué vers l’ouest depuis hier. La lave avance toujours vers Saddle Road qui est à environ 5,8 km du front de coulée. Elle a progressé à un rythme de 130 m/h au cours des dernières 24 heures, mais elle se rapproche d’une zone relativement plate et commencera à ralentir, à s’étendre et à épaissir. Les prévisions indiquent qu’il faudra peut-être deux jours pour que les coulées de lave atteignent la Saddle Road.
La fissure 4 est toujours active avec des coulées de lave se déplaçant vers le nord-est à une vitesse de 50 m/h. Un petit lobe se déplace vers l’est à un rythme plus lent que le lobe principal. Les panaches de gaz volcanique s’élèvent verticalement dans l’atmosphère. Des cheveux de Pelé tombent dans le secteur de la Saddle Road.
Le trémor éruptif est stable à l’emplacement des fissures actuellement actives. Cela indique que le l’alimentation magmatique se poursuit et que l’activité devrait continuer de la même manière qu’auparavant. Aucune structure n’est actuellement menacée.

Source : HVO

Cotopaxi (Équateur)

L'activité du Cotopaxi a augmenté dans l'après-midi du 25 novembre 2022, lorsque le réseau sismique a commencé à détecter des secousses associées à de fortes émissions de gaz et de vapeur. Une activité éruptive mineure avait été observée le 21 octobre 2022, incitant l'Instituto Geofisico à relever le niveau d'alerte au Jaune (2 sur 4).
Des émissions de cendres volcaniques et de gaz ont été signalées le 26 novembre, avec des panaches s'élevant jusqu'à 6,7 km au-dessus du niveau de la mer. De nouvelles émissions de cendres ont été signalées plus tard, jusqu'à 8 km au-dessus du niveau de la mer. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs districts sous le vent. Les autorités conseillent à la population d'éviter de sortir et de bien fermer portes et fenêtres pendant les retombées de cendres. Il est conseillé aux personnes quittant leur domicile de porter des vêtements appropriés ainsi que des masques.

Source : Instituto Geofisico

Ahyi (Îles Mariannes / Océan Pacifique)

Les données satellitaires montrent des signes d'activité au niveau du volcan sous-marin Ahyi (Mariannes du Nord). On peut voir quasiment en permanence une zone d'eau décolorée au-dessus de l'Ahyi sur les images satellites depuis le 18 novembre 2022. Cette décoloration est peut-être due à un dégazage ou à une éruption volcanique, mais ce n'est pas sûr en raison du manque de stations de surveillance locales. L'USGS a relevé au Jaune la couleur de l'alerte aérienne et à Advisory (surveillance conseillée) le niveau d'alerte volcanique le 28 novembre 2022.

Source : USGS

Bárðarbunga (Islande)

Le matin du 29 novembre 2022, un séisme de M 3,8 a été enregistré sur le Bárðarbunga, le système volcanique sous le Vatnajökull. Le Bárðarbunga est entré en éruption pour la dernière fois en 2014 lors de l'éruption dans l'Holuhraun, avec relativement peu de dégâts, à l'exception de la diminution de la qualité de l'air dans les environs.

Source : Iceland Review

Katla (Islande)

Des séismes de magnitude M 3,0 ont été détectés le 28 novembre au soir sur le Góðabunga, un système volcanique sur le flanc ouest du Katla sous le Mýrdalsjökull, dans le sud de l'Islande. Ces séismes se sont produits environ 20 minutes après celui sous le Bárðarbunga. Le Met Office indique que les récents événements dans le sud n'ont pas affecté les zones habitées. Plusieurs autres séismes significatifs ont été enregistrés au niveau du Mýrdalsjökull le 26 novembre au soir. Neuf événements ont été enregistrés au cours de la nuit. Le plus important a été enregistré le 27 novembre avec une magnitude M 3,4.
Les scientifiques du Met Office expliquent que l'activité récente peut être attribuée à un temps plus chaud que la moyenne. La fonte de la glace et les inondations qui se produisent au sommet des nombreux systèmes volcaniques islandais sont susceptibles de déclencher à la fois une activité sismique et volcanique, comme cela se produit souvent sur le Grímsvötn. Les derniers séismes sous le Mýrdalsjökull sont attribués à l'activité du Katla. Un scientifique a déclaré : "Il y a des variations de tension lorsqu'il y a des périodes de réchauffement de la température ambiante, et il fait exceptionnellement chaud en Islande pour cette période de l'année."

Source : Iceland Review

San Miguel (Salvador)

Le 28 novembre 2022, les autorités salvadoriennes ont demandé aux habitants proches du Chaparrastique (aussi appelé San Miguel) dans l'est du pays, d'être vigilants après le début d'une éruption. L'observatoire du ministère de l'Environnement a signalé des explosions dans le cratère central du volcan qui se trouve à environ 135 km à l'est de la capitale. L'intensité de l'éruption est de 1 sur une échelle de 0 à 8.
L'éruption a commencé le 27 novembre lorsque le volcan a envoyé des matériaux dans les zones entourant le cratère. Aucun blessé n'a été signalé. Selon la Protection Civile, trois communes sont en état d'alerte. Les autorités ont préparé 26 abris pouvant accueillir plus de 10 000 personnes et installé un poste de commandement pour fournir les informations les plus récentes sur l'activité du volcan. La zone de sécurité a été étendu à un rayon de 6 km autour du cratère.

Source : Associated Press

Etna (Italie / Sicile)

L'activité effusive qui a commencé le 27 novembre 2022 sur l'Etna se poursuit mais n'a rien à voir avec le spectacle offert par le Mauna Loa ! Le front de la coulée née d'une bouche à 2800 m d'altitude n'a progressé que de quelques centaines de mètres dans la Valle del Leone. A noter que la bouche éruptive a donné naissance à d'autres petites coulées qui se sont superposées à la coulée principale.
D'un point de vue sismique, à partir de la soirée du 29 novembre, l'amplitude moyenne du trémor? volcanique a montré une augmentation progressive et a atteint, après environ une heure, un niveau relativement élevé, avant de présenter des fluctuations entre un niveau moyen et élevé. La source du trémor se situe dans la zone située entre le cratère Sud-Est et la Bocca Nuova, à une profondeur entre 2000 et 2600 m au dessus du niveau de la mer. Aucune déformation significative n'a été enregistrée.

Source : INGV

Taupo (Nouvelle-Zélande / Île du Nord)

L'activité sismique se poursuit sur le Taupo, avec une secousse forte et peu profonde de M 5,6 et de nombreuses répliques le 30 novembre 2022. Le niveau d'alerte volcanique a été élevé à 1 le 20 septembre 2022.
L'intensité de l'activité sismique a varié depuis le mois de mai 2022, époque où elle a commencé à être enregistrée. Après un pic d'environ 30 à 40 événements par semaine de juin à septembre, le nombre de secousses a chuté en octobre à environ 10 à 12 par semaine. Le nombre est remonté au cours des deux dernières semaines à un peu plus de 20 événements par semaine.
Selon les scientifiques néo-zélandais, cette sismicité peut être liée à des mouvements de magma et aux fluides hydrothermaux à l'intérieur du volcan. Elle pourrait se poursuivre au cours des semaines ou des mois à venir à des rythmes ou des intensités variables.
Il y a déjà eu 17 épisodes d'activité sismique semblable dans la région du Taupo au cours des 150 dernières années et aucun n'a débouché sur une éruption.

Source : GeoNet

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2022
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Décembre  2022                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30
31