Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 9 août 2024

Reykjanes (Islande)

Dans ses nouvelles du 6 août 2024, le Met Office islandais indique que le nombre de séismes quotidiens détectés sur la chaîne de cratères de Sundhnúkur et dans les environs continue d’augmenter.
Le soulèvement du sol et donc l’accumulation de magma sous Svartsengi n’a pas évolué au cours des derniers jours, et montre même une légère déflation.
Selon les modélisations, la quantité actuelle de magma dans le réservoir sous Svartsengi est comparable à ce qu’elle était avant le début de l’éruption fin mai. Les premiers calculs laissaient supposer que d’ici la fin de cette semaine (c’est-à-dire le 10 ou le 11 août), la limite supérieure de la quantité de magma nécessaire pour déclencher une nouvelle ascension de magma et donc une éruption volcanique serait atteinte.

Source : Met office islandais

Nyamuragira (République Démocratique du Congo, Chaîne des Virunga)

Le Nyamuragira (situé à environ 25 km au nord du lac Kivu et à 13 km au nord-nord-ouest du volcan Nyiragongo) est actuellement le volcan le plus actif d’Afrique.
L’activité éruptive a augmenté au cours des dernières semaines. Un nouveau bras de lave est apparu sur le flanc ouest du volcan et s’étire sur 7 km au nord-nord-ouest de la lèvre nord du cratère. À l’ouest, une coulée de lave avance sur 5 km à partir de la bouche active. C’est ce qu’ont révélé des images satellites le 4 août 2024.

Source : The Watchers

Bezymianny (Russie, Péninsule du Kamtchatka)

L’éruption du Bezymianny se poursuit. Une anomalie thermique significative est observée sur le volcan sur les images satellite. La couleur de l’alerte aérienne reste Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Karymsky (Russie / Péninsule du Kamtchatka)

Une activité modérée se poursuit sur le Karymsky. Les données satellitaires montrent une anomalie thermique sur le volcan. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange (niveau 3 sur une échelle de quatre couleurs).

Ebeko (Russie / Îles Kouriles)

Une activité explosive modérée se poursuit sur l’Ebeko. Les images de la webcam montrent des explosions qui génèrent des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 3 km au-dessus du niveau de la mer. Une anomalie thermique est également observée sur le volcan sur les images satellitaires. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange (niveau 3 sur une échelle de quatre couleurs).

Sheveluch (Russie / Kamtchatka)

L’activité éruptive du Sheveluch s’est intensifiée à la fin du mois de juillet. Un dégazage vigoureux a accompagné l’éruption effusive dans la zone nord du cratère du Jeune Sheveluch, ainsi que la croissance du dôme de lave sur le flanc sud-ouest du Vieux Sheveluch. Des anomalies thermiques sont observées sur les deux zones sur les images satellitaires. La couleur de l’alerte aérienne reste à Orange (niveau 3 sur une échelle de quatre couleurs).

Etna (Italie, Sicile)

Un paroxysme s’est produit dans la Voragine de l’Etna le 4 août 2024 lorsque l’activité strombolienne a commencé à augmenter en intensité et en fréquence. Elle a ensuite évolué en fontaines de lave. La couleur de l’alerte aérienne est passée de l’Orange au Rouge. Le panache éruptif s’est élevé jusqu’à environ 10 km au-dessus du niveau de la mer. Des retombées de cendres ont été observées dans plusieurs localités sous le vent. L’activité a rapidement diminué et la couleur de l’alerte aérienne a été abaissée à l’Orange. Les vols à l’aéroport de Catane ont été réduits à six arrivées par heure pendant la période d’activité la plus intense. Pendant l’épisode de fontaines de lave, les observateurs de l’INGV ont remarqué que la lave de la Voragine avait complètement rempli la Bocca Nuova, ce qui a occasionné des débordements de lave sur la lèvre ouest. On a aussi observé une coulée active qui descendait le flanc nord-ouest jusqu’à une altitude d’environ 3000 m. Une autre coulée était présente entre la Voragine et la Bocca Nuova.

Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA

Fuego (Guatemala)

L’activité éruptive continue sur le Fuego sans changement significatif. De 2 à 10 explosions quotidiennes génèrent des panaches de gaz et de cendres qui s’élèvent jusqu’à 4,8 km au-dessus du cratère. Les explosions produisent des avalanches de blocs qui descendent plusieurs ravines. La plupart du temps, les explosions éjectent également des matériaux incandescents à 100-300 m au-dessus du sommet. Des retombées de cendres sont signalées dans les zones sous le vent.

Source : INSIVUMEH

Santa-Maria Santiaguito (Guatemala)

L’activité éruptive continue au niveau du dôme Caliente du Santiaguito avec extrusion de lave, effondrements et avalanches de blocs. De petites coulées pyroclastiques sont parfois observées. La plupart des nuits, une incandescence est visible sur le dôme Caliente, dans la partie supérieure de la coulée de lave et à plusieurs endroits sur les autres flancs. Quelques explosions génèrent chaque heure des panaches de gaz et de cendres qui s’élèvent à 400-800 m au-dessus du sommet. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités.

Source : INSIVUMEH

Popocatepetl (Mexique)

D’un point de vue sismique, l’activité éruptive sur le Popocatepetl se traduit par des événements longue période (LP) qui s’accompagnent d’émissions de gaz, de vapeur et parfois de petites quantités de cendres. Le niveau d’alerte reste à la couleur Jaune, phase 2.

Source : CENAPRED

White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)

Une éruption de faible intensité a eu lieu à White Island, le 9 août 2024, avec un panache de cendres qui s’est dirigé vers l’est du volcan. Le niveau d’alerte volcanique a été relevé à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est passée à l’Orange.
L’activité, détectée grâce aux images des webcams et aux données satellitaires, a depuis diminué.

Source : GeoNet

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Octobre  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31