Vendredi 25 octobre 2024
Reykjanes (Islande)
Dans la presqu’île de Reykjanes, l’accumulation de magma se poursuit sous Svartsengi. Selon les relevés GPS et les modélisations les plus récentes, le volume de magma sous Svartsengi semble représenter les deux tiers de celui qui existait avant la dernière éruption du 22 août 2024. Avec environ 14 millions de m3 accumulés actuellement, la probabilité d’une éruption devrait augmenter début novembre si l’accumulation reste constante.
L’activité sismique a légèrement augmenté ces derniers temps, avec environ cinq événements quotidiens le long du dyke sous Svartsengi. Selon le Met Office, cette sismicité montre que la pression augmente.
Geysir (Islande)
Une hausse inhabituelle de l’activité hydrothermale a été observée ces derniers jours sur le site de Geysir. En particulier, le Strokkur a été plus actif que d’ordinaire. Ses éruptions sont plus hautes et plus puissantes. Certaines d’entre elles ont même été si violentes que des pierres ont été projetées. Un représentant de l’Agence de l’Environnement a confirmé que de nombreuses sources chaudes du secteur sont plus actives qu’avant.
Le Strokkur entre en activité plus souvent qu’avant, avec des jets qui atteignent jusqu’à 30 m de hauteur. Cependant, le Met Office précise qu’il n’a observé aucun changement dans le fonctionnement du geyser proprement dit. La situation est surveillée et les scientifiques essayent de comprendre la cause de cette hausse d’activité.
Les touristes qui visitent Geysir sont invités à être prudents et à rester à bonne distance des sources chaudes. A noter que de telles fluctuations de l’activité hydrothermale sont observées de temps en temps à Yellowstone (États-Unis) sans conséquences majeures.
Etna (Italie, Sicile)
Grâce aux caméras de surveillance thermique, une activité explosive intracratérique est actuellement observée au sommet de l’Etna, sans émission de cendres ou de lave. Cette activité est localisée dans le cratère Nord-Est, tandis que de légères et sporadiques émissions de cendres sont observées au cratère Sud-Est, ainsi qu’une activité de dégazage au niveau des autres cratères sommitaux. L’INGV a fait passer à l’Orange la couleur de l’alerte aérienne.
Les instruments de l’Institut montrent que le trémor éruptif se situe actuellement dans des valeurs moyennes. L’activité volcanique reste confinée à une altitude de 3300 m au-dessus du niveau de la mer et n’a pas d’impact sur le trafic aérien à l’aéroport international de Catane.
Source : La Sicilia
Webcam L.A.V.E. ETNA
Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
Le Kanlaon a émis 3244 tonnes de SO2 le 19 octobre 2024, dans le cadre de la hausse continue de son activité. Cette hausse est liée à des mouvements de magma à faible profondeur sous le volcan, et est susceptible d’annoncer d’éventuelles éruptions explosives.
Le PHIVOLCS a également signalé plusieurs brefs épisodes d’émissions de cendres grises. Ils ont duré entre deux et six minutes et ont généré des panaches qui se sont élevés à environ 500 m au-dessus du cratère.
Le volcan est en alerte de niveau 2 depuis le 3 juin 2024, à la suite d’une éruption qui a envoyé des panaches de cendres jusqu’à 5000 m. de hauteur.
Taal (Philippines / Ile de Luzon)
Des événements éruptifs phréatiques se produisent toujours périodiquement au Taal. On observe des remontées de fluides chauds dans le lac. Des émissions de vapeur et de gaz parfois volumineuses s’élèvent jusqu’à 1,8 km au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte reste à 1 et le PHIVOLCS rappelle au public que l’ensemble de Taal Volcano Island est une zone de danger permanent (PDZ). L’accès au Main Crater est interdit.
Cerro Hudson (Chili / Zone volcanique sud des Andes)
Une hausse de la sismicité associée à la fracturation de roches est enregistrée sur le Cerro Hudson, dans l’arc volcanique des Andes du Sud, depuis le 16 octobre 2024, avec 160 événements volcano-tectoniques dont la magnitude la plus élevée était de M 2,5 le 17 octobre, à 2,9 km à l’est-sud-est du centre de la caldeira, et à une profondeur de 4,4 km. Un séisme longue période (LP) a été détecté le 17 octobre. Un séisme volcano-tectonique a également été enregistré le 19 octobre.
Le niveau d’alerte reste au Vert (le niveau le plus bas sur une échelle de quatre couleurs).
Copahue (Chili / Zone volcanique sud des Andes)
Une incandescence nocturne a été signalée au niveau du cratère du Copahue le 16 octobre 2024. Une augmentation de l’activité de surface a été observée le 19 octobre, avec une émission de cendres qui s’est élevée à 200 m au-dessus du cratère.
Le niveau d’alerte reste Vert et il est rappelé au public de se tenir à au moins 500 m du cratère.
Iya (Indonésie / Petites Îles de la Sonde, Île de Florès)
Une hausse de l’activité et des risques potentiels a été signalée sur le volcan Iya, au vu des données de surveillance visuelle et instrumentale du 16 au 22 octobre 2024. Le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de 1 à 4) le 17 octobre, et le public est invité à rester à au moins 2 km de la zone active du cratère.
Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)
L’éruption du Dukono se poursuit. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent chaque jour de 100 à 800 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4), et le public est invité à rester en dehors de la zone d’exclusion de 3 km.
Nyamuragira (République Démocratique du Congo / Chaîne des Virunga)
L’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) indique que l’émission de lave se poursuit sur le Nyamulagira. Selon un bulletin spécial édité le 2 octobre 2024, trois coulées de lave étaient actives sur les flancs nord et ouest ; la plus longue atteignait 7 km au nord-ouest de la lèvre du cratère. Une forte sismicité dans la zone a également été signalée dans un bulletin spécial émis le 14 octobre. Au cours des nuits du 13 et 14 octobre, une lueur intense était visible dans le cratère.
White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Le 22 octobre 2024, GeoNet a signalé que l’éruption de White Island avait pris fin, bien que des émissions de gaz et de vapeur soient encore observées. Un survol effectué le 18 octobre et de récentes images webcam et satellite montrent que le niveau d’activité a diminué, sans signes d’éruptions ou d’émissions de cendres. Le niveau d’alerte volcanique a été ramené à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et la couleur de l’alerte aérienne a été abaissée au Jaune. Il faut rappelé que l’accès à White Island est strictement interdit depuis l’éruption de décembre 2019 qui a tué 22 touristes et gravement blessé des dizaines de survivants.
Popocatepetl (Mexique)
L’activité éruptive se poursuit sur le Popocatépetl. Le réseau sismique enregistre de nombreux événements longue période (LP) chaque jour. Ils s’accompagnent d’émissions de vapeur et de gaz. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités sous le vent. Selon le VAAC de Washington, les panaches de cendres visibles sur les webcams et les images satellites du 17 au 21 octobre 2024 s’élevaient à 5,8-7,3 km au-dessus du niveau de la mer.
Le niveau d’alerte reste au Jaune, Phase 2 et le public est prié de rester à au moins 12 km du cratère.
Novarupta (Etats-Unis / Alaska)
L’éruption du Novarupta-Katmai s’est produite en 1912 en Alaska, mais l’Observatoire Volcanologique d’Alaska (AVO) indique que du 18 au 19 octobre 2024, des vents violents à proximité du Katmai et de la Vallée des Dix Mille Fumées ont soulevé des cendres jusqu’à 1,8 km d’altitude au sud-est et au nord-ouest. Les cendres atteignent souvent l’île Kodiak où elles génèrent des nuages de poussière et du brouillard. Le niveau d’alerte volcanique reste à Normal, le niveau le plus bas sur une échelle à quatre niveaux.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Octobre 2024