Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 7 juin 2024

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

Une puissante éruption explosive a eu lieu au sommet du Kanlaon le 3 juin 2024, avec un panache de cendres qui s’est élevé jusqu’à 7,6 km au-dessus du niveau de la mer, et des coulées pyroclastiques de 2-3 km sur les versants sud et sud-est. L’éruption a entraîné l’évacuation des habitants de quatre barangays dans la zone de danger permanente de 4 km. Le niveau d’alerte a été élevé de 1 à 2.
Le PHIVOLCS a averti que l’éruption explosive pourrait évoluer vers une éruption magmatique dangereuse, et a conseillé au public de préparer des masques pour se protéger des retombées de cendres. L’Institut a tout d’abord qualifié l’éruption de ‘phréatique’, mais a ensuite utilisé le terme ‘explosive’ qui correspondait mieux à la puissance de l’éruption.
Deux jours après l’éruption, de fortes pluies ont déclenché un important lahar dans le village de Biak-na-bato où la boue a recouvert les rues jusqu’aux genoux. La boue coulait dans un cours d’eau couvrant les rues jusqu’à hauteur des genoux. Le PHIVOLCS a signalé un événement similaire à Masulog, l’un des cinq villages situés dans la zone de danger permanent du Kanlaon. Alors que la plupart des villageois ont choisi de rester dans leurs maisons ou dans leurs fermes, certains ont été contraints de rejoindre des centres d’évacuation. Aucun blessé n’a été signalé.

Source : PHIVOLCS

Reykjanes (Islande)

L’éruption qui a débuté le 29 mai 2024 sur la péninsule de Reykjanes se poursuit mais marque le pas avec un seul cratère est actif sur la fracture éruptive visible sur les webcams. Le sol continue de s’affaisser dans le secteur de Svartsengi, signe que la chambre magmatique continue de se vider. Il est difficile de prédire combien de temps durera cette éruption qui se comporte comme la précédente. Selon le Met Office, le magma provient probablement de grandes profondeurs. Au cours de la première phase de l’éruption, avec les coulées de lave les plus intenses, on estime qu’environ les trois quarts du magma stocké dans la chambre ont atteint la surface.

Source : Met office islandais, médias islandais
Vidéo de l'éruption sur le site web Iceland Monitor

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Comme semblaient l’annoncer les derniers événements sismiques et de déformation, une éruption a commencé sur le Kilauea vers 00h30 (heure locale) le 3 juin 2024, probablement à environ 1 ou 2 km au sud de la caldeira du Kilauea et au nord du système de failles de Koa’e et de Hilina Pali Road, dans le Parc national des volcans d’Hawaii. En conséquence, le niveau d’alerte volcanique est passé de WATCH (Vigilance) à WARNING (Danger) et la couleur de l’alerte aérienne d’ORANGE à ROUGE. Une lueur visible sur les images de la webcam indiquait que la lave était émise par des fissures.
Dans sa mise à jour du 5 juin 2024, le HVO indique que l’éruption qui avait débuté au sud-ouest du sommet du Kilauea est à l’arrêt depuis 48 heures et aurait pris fin vers 12h30 (heure locale). Comme il est peu probable qu’elle reprenne, le niveau d’alerte volcanique et l’alerte aérienne ont été abaissés respectivement à Advisory (surveillance conseillée) et à la couleur Jaune.
La dernière éruption dans ce secteur avait eu lieu en décembre 1974, et avait duré environ 6 heures.

Source : HVO

Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)

Le mont Ibu a émis un épais panache de lave et de cendres qui est monté jusqu’à 5000 m au-dessus du volcan lors d’une éruption qui a duré deux minutes le 4 juin 2024 au matin. Une vidéo accélérée diffusée par l’agence géologique indonésienne montre des projections rouges au sommet du volcan, suivies d’une épaisse colonne de cendres. La vidéo a été enregistrée depuis un poste d’observation situé à côté d’un site d’évacuation près du village de Gam Ici. Plusieurs tentes prévues pour les personnes évacuées ont été installées à proximité.
Le mont Ibu est en éruption continue depuis début mai 2024. Les autorités indonésiennes ont élevé le niveau d’alerte au maximum. Il est demandé à la population de rester à au moins 7 km du volcan.

Source : PVMBG
vidéo accélérée diffusée par l’agence géologique indonésienne

Sangay (Équateur / Andes équatoriennes, à l'est des Andes équatoriennes)

Une forte activité éruptive se poursuit sur le Sangay. Les panaches de gaz et de cendres s’élèvent jusqu’à 2 km au-dessus du sommet et dérivent vers le nord-ouest. Les conditions météorologiques ont souvent gêné les observations du volcan. De petites retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités. A plusieurs reprises on a observé des matériaux incandescents au niveau du cratère, jusqu’à 1 km sur le flanc sud-est entre les 1er et 3 juin. Le niveau d’alerte est maintenu au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Instituto Geofísico

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

L’activité éruptive se poursuit de manière assez soutenue à Stromboli. Les images de la webcam montrent une activité strombolienne au niveau de deux bouches de la zone nord (N1 et N2), dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, et à partir de deux bouches dans la zone Centre-Sud sur la terrasse cratérique. Les explosions dans la zone nord se produisent actuellement à raison de 11 à 15 événements par heure. Dans la zone Centre-Sud, l’activité explosive au niveau de deux bouches éjecte des matériaux jusqu’à 150 m de hauteur, à un rythme de 1 à 6 événements par heure.

Source : INGV

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Septembre 2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
28
29
30