
Dimanche 30 mars 2025

Séisme de Sagaing (Birmanie/Myanmar)
Vendredi 28 mars 2025 à 12h50 heure locale (7h20 heure française), un puissant séisme de magnitude 7,7 sur l’échelle de Richter – suivi quelques minutes plus tard d’une réplique de magnitude 6,4 – a frappé le centre de la Birmanie (ou Myanmar) et a été ressenti jusqu’en Thaïlande et en Chine. Son épicentre a été localisé à 16 km au nord-ouest de la ville de Sagaing et à 17 km à l’ouest de Mandalay, la deuxième ville du pays avec plus d’un million d’habitants, et son hypocentre, à seulement 10 km de profondeur.
Le 30 mars, le bilan s’élevait en Birmanie à plus de 1600 morts, 3400 blessés et 300 disparus. Le pays a fait appel à l'aide internationale. L'Inde a envoyé des équipements et, la Chine, des secouristes. D’autres pays ont proposé leur aide et l'OMS a déclenché son système de gestion des urgences. À Bangkok en Thaïlande l’effondrement d'une tour en construction a provoqué la mort de 17 ouvriers, d’autres seraient encore piégés dans les décombres.
Ce séisme est lié, d’une part, à la situation du pays au point de convergence de quatre plaques tectoniques - plaque indienne, plaque eurasienne, plaque de la Sonde et microplaque birmane - où les phénomènes de collision et subduction coexistent, et d’autre part, à la présence de la faille décrochante de Sagaing qui traverse le pays du nord au sud sur plus de 1000 km et le long de laquelle se produit un décrochement (mouvement coulissant horizontal de deux blocs l’un par rapport à l’autre) associé au mouvement de l'Inde vers le nord.
Cette situation explique la fréquence des séismes dans cette région du monde. Plusieurs séismes, dont certains de magnitude supérieure à M7.0 sur l’échelle de Richter, ont impacté le pays entre 1929 et 1932. Le plus meurtrier a été celui de Bago, le 5 mai 1930 : de magnitude 7,3, il a provoqué la mort de plus de 500 personnes. Le séisme de Sagaing du 16 juillet 1956 d’une magnitude de 7,0, a détruit différentes structures dans plusieurs villes. Plus récemment, un certain nombre de séismes de magnitude plus faible ont frappé la Birmanie depuis le début de l’année 2018.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mars 2025