Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 15 Mars 2024

Reykjanes (Islande)

L’accumulation de magma sous le secteur de Svartsengi a atteint un seuil correspondant aux éruptions précédentes. Cependant, l’éruption avortée du 2 mars 2024 a pu modifier le comportement de l’intrusion.
Les modélisations montrent que l’accumulation de magma continue sous le secteur de Svartsengi à un rythme constant. Lors des éruptions de décembre 2023, janvier et février 2024, l’intrusion magmatique a débouché sur une éruption lorsque le volume de magma accumulé a atteint 8 à 13 millions de mètres cubes. Le volume total accumulé a déjà atteint ce seuil. La probabilité d’une nouvelle intrusion magmatique, voire d’une éruption dans les prochains jours, se fait de plus en plus précise. Une éruption pourrait survenir avec un préavis très court, peut-être moins de 30 minutes.
La sismicité est actuellement globalement faible sur la péninsule de Reykjanes. L’événement le plus significatif a eu lieu le 8 mars 2024 avec une magnitude M 2,8, à une profondeur de 5 km, juste au sud-est de Þorbjörn.
Le Met Office explique que le comportement de l’intrusion magmatique du 2 mars, avec une éruption avortée, a différé des intrusions précédentes. Cela peut indiquer que des changements se sont produits dans le rythme habituel de l’accumulation magmatique à Svartsengi et dans celui des des intusions et éruptions à répétition.

Source : Met Office islandais

Tinakula (Iles Salomon / île de Tinakula)

Une image envoyée par le satellite Sentinel-2 le 11 mars 2024 montre une nouvelle éruption effusive sur le volcan Tinakula, avec de la lave qui est émise par une bouche au sommet et qui s’écoule sur environ 1 km le long du versant ouest jusque dans l’océan. Cette éruption poursuit l’activité débutée en décembre 2018.
Tinakula, une petite île d’environ 3,5 km de diamètre, représente le sommet émergé d’un vaste stratovolcan situé à l’extrémité nord-ouest des îles de Santa Cruz. Le volcan, principalement composé de matériaux andésitiques, est actif depuis le début de l’exploration espagnole au 16ème siècle, avec des éruptions fréquentes. Un événement explosif vers 1840 aurait généré des coulées pyroclastiques qui ont dévasté l’île, entraînant la mort des habitants présents à cette époque.

Source : Copernicus / Sentinel-2

Ahyi (Etats-Unis / Iles Mariannes)

On enregistre toujours des signes d’activité du volcan sous-marin Ahyi. Un petit panache d’eau de mer décolorée à proximité du volcan a été observé sur une image satellite le 5 mars 2024. La couleur de l’alerte aérienne reste au Jaune (niveau 2 sur une échelle à quatre couleurs) et le niveau d’alerte volcanique reste à Advisory – surveillance conseillée – niveau 2 sur une échelle à quatre niveaux.

Source : USGS

La Cumbre (Equateur / archipel des Galapagos, île Fernandina)

L’éruption se poursuit sur l’île Fernandina à partir d’une fracture circulaire située sur le flanc supérieur sud-est. Cependant, l’activité a diminué au cours de la semaine écoulée. Des centaines d’anomalies thermiques ont été identifiées au-dessus des coulées de lave sur les images satellite. La plus longue coulée de lave a couvert une distance de 8 km. Un incendie de végétation a été observé à l’ouest du champ de lave le 7 mars 2024. Les émissions de SO2 varient entre environ 1 870 et 4 160 tonnes par jour.

Source : Instituto Geofisico, Parc National

Masaya (Nicaragua)

Selon des articles de presse, les émissions de gaz ont augmenté dans le cratère Santiago du Masaya en février. De petits glissements de terrain se sont produits sur la paroi interne du cratère nord-ouest et le niveau du lac de lave a légèrement augmenté. Des limites ont été recommandées quant au nombre de personnes et au temps passé sur la zone d’observation au bord du cratère. Un important glissement de terrain s’est produit le 2 mars 2024 et a recouvert le lac de lave actif. Une image satellite du 3 mars a montré une anomalie thermique au fond du cratère moins intense que sur une image du 22 février. Selon un article de presse du 8 mars, l’INETER a signalé que de petits glissements de terrain continuent de se produire sur les parois internes des cratères sud-ouest et nord-ouest. Les lacs de lave restent recouverts de dépôts. Il se peut que le Parque Nacional Volcan Masaya ouvre partiellement, mais le public est prié de rester à 800 m du cratère Santiago.

Source : INETER, médias d’information nicaraguayens

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                  Mars    2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
4
5
6
7
9
10
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30
31