Bienvenue à L'Association Volcanologique Européenne (L.A.V.E.)
L'Association Volcanologique Européenne L.A.V.E. est une association culturelle à caractère scientifique qui permet aux passionnés de volcans, de se rencontrer, de suivre l'actualité des volcans du monde, d'informer le grand public, de favoriser les échanges dans le domaine des sciences de la Terre et de contribuer à la valorisation de la recherche en volcanologie grâce notamment à sa revue "LAVE".
Les fiches volcans
-----
Pour tout savoir sur un volcan (situation géographique, éruptions historiques, géologie, divers…)
Synthèse trimestrielle de l’actualité des volcans
-----
Une synthèse de l'actualité des volcans du monde parue dans la dernière revue LAVE
Actualités de l'association
Bourse L.A.V.E. 2025
L’appel à candidature pour la Bourse L.A.V.E. 2025 est lancé. D’un montant de 2000 €, cette Bourse veut aider un(deux) projet(s) d’étude dans des domaines variés (Sciences de la Terre, Géographie, Sciences Humaines...) lié(s) aux volcans, à la prévention des risques... et contribuer à une meilleure connaissance et diffusion de la volcanologie. Voulant compléter un financement public ou privé, elle est ouverte à toute personne physique ou morale.
Pour postuler, les candidats doivent envoyer leur dossier de candidature (10 pages max, fichier Word ou PDF, en français ou anglais) à Jean-Guillaume Feignon, responsable de la Bourse L.A.V.E., par mail à : m51@wanadoo.fr
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au lundi 3 février 2025.
Le résultat d’attribution de la bourse L.A.V.E. sera annoncé au plus tard le 24 mars 2025. Le(s) lauréat(s) est(sont) tenu(s) de présenter, d’ici octobre 2025, un article ou rapport de mission (une dizaine de pages max) qui sera publié dans la revue LAVE.
Pour plus d’infos, le Règlement de la bourse est disponible sur le site de L.A.V.E. ou auprès du responsable.
La Revue LAVE est archivée sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF
Depuis octobre 2022, la Revue LAVE - Autrefois éditée sous le nom de « Liaison des Amateurs de Volcanologie Européens » - est archivée dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Ce site ouvert en 1997, s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
Tous les numéros de la revue LAVE depuis son origine en mars 1986 jusqu’au n° 140 de septembre 2009 sont consultables, intégralement, en ligne. Ils sont venus compléter l’offre de la bibliothèque numérique dans le domaine des Sciences de la Terre avec une offre inédite en volcanologie.
Evénements à venir
2025, l’année des Géosciences
Le 16 octobre 2024 a été lancé l’année des Géosciences. Le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS, la Société géologique de France, le MNHN, le BRGM coorganisent l’année des Géosciences.
Ces acteurs ont à coeur de fédérer des partenaires impliqués sur l’ensemble du territoire : sociétés savantes, associations d’enseignants, laboratoires, acteurs du monde économique...
Contact : site web
13
JAN 2025
Conférence de Jacques-Marie Bardintzeff
Volcans et sociétés humaines
à 14h30, Université du temps libre (UTL) Essonne, 91800 Boussy-Saint-Antoine
Contact : mariedefour91@gmail.com
en
2025
Sylvain Chermette, « 80 Jours Voyages », propose différents voyages
– Guatemala : Fuego, Santaguito, Santa Maria & Pacaya.
– Turkménistan avec Patrick Marcel.
– Sicile : Etna & Stromboli avec Ludovic Leduc.
– Tanzanie : Ol Doynio Lengai.
– Bolivie & Chili avec Patrick Marcel.
– Indonésie : Volcans des Moluques, Ibu & Dukono.
– Guatemala : Fuego, Santiaguito & Pacaya avec Ludovic Leduc.
Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web
du 17 au 28
FEV 2025
Voyage en hiver en Islande : Volcans et aurores boréales
avec Jacques-Marie Bardintzeff
organisé par Sylvain Chermette et l'agence "80 Jours Voyages"
Contact : sylvain@80joursvoyages.com, site web
jusqu’au 5
MAI 2025
Exposition
Des Hommes sur le volcan : 100 000 ans d’histoire dans le Cantal
qui rend hommage au travail et aux découvertes des archéologues dans le département et le massif depuis deux siècles.
au Musée d’art et d’archéologie d'Aurillac
Contact : site web
Vendredi 3 janvier 2025
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L’éruption du Kilauea se poursuit dans la partie sud-ouest du cratère de l’Halema‘uma‘u. La vigueur des fontaines de lave a augmenté au cours des derniers jours, mais le HVO précise que leur intensité est inférieure à celle observée au cours des premiers jours de l’éruption. La hauteur des fontaines est estimée à 20-30 m. Les bouches éruptives continuent de produire un éventail de coulées de lave de plus en plus large qui couvre la zone sud-ouest du plancher du cratère. Bien que l’éruption se limite à l’Halema‘uma‘u, on enregistre des niveaux élevés de gaz volcanique qui peuvent avoir des conséquences pour les zones sous le vent. Le niveau d’alerte volcanique reste à Watch (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange.
Aucune activité n’a été constatée le long de la zone de rift est ou de la zone de rift sud-ouest.
Des centaines, voire des milliers de visiteurs viennent assister au spectacle mais sont confrontés au risque des vols dans les véhicules contre lequel le Parc national les met en garde. Il est fait état de voitures aux vitres fracturées avec disparition de tout ce qui se trouvait à l’intérieur.
Source : HVO et médias d’information hawaïens
Fentale (Éthiopie)
L’activité sismique autour du volcan Fentale a augmenté ces derniers jours avec plusieurs événements de magnitudes 4,3 à 5,1. L’épicentre du plus fort séisme était situé à environ 46 km au nord de Metahara, à une profondeur de 10 km. Le dernier séisme de magnitude 4,7 a frappé à environ 23 km au sud-est de Metahara. Son hypocentre a été localisé à une profondeur de 10 km. Le nombre réel de séismes est inconnu car il n’y a pas de réseau sismique couvrant la zone.
Suite à cette hausse de la sismicité, le risque d’une nouvelle éruption volcanique dans cette partie du rift africain est désormais plus élevé qu’auparavant. En effet, ces séismes sont probablement dus à une intrusion magmatique sous le Fentale qui pourrait conduire à une éruption... une activité cohérente avec le comportement historique du volcan dont la dernière éruption, avec coulées de lave basaltique à partir d’une fissure de 4 km sur son flanc sud, date de 1820.
Le Fentale se trouve à l’extrémité nord du rift éthiopien principal, une région tectoniquement active façonnée par le système de rift est-africain qui s’étend sur plus de 4000 km, le plus important au monde. Le système de rift se caractérise par une sismicité et une activité volcanique fréquentes en relation avec l’écartement des plaques de Nubie et de Somalie.
La région affectée par la récente sismicité abrite plus de 3,4 millions de personnes dans un rayon de 100 km autour du Fentale. Les villes voisines, notamment Metahara (23 400 habitants) et Awash (11 400 habitants), sont vulnérables. Les autorités ont émis des messages d’alerte exhortant les habitants à se préparer à d’éventuelles évacuations si une activité volcanique devait apparaître.
Source : The Watchers, Global Volcanism Network
Plateau de Dieng (Indonésie / Île de Java)
Une éruption phréatique s’est produite, sans signes précurseurs significatifs, le 18 décembre 2024 dans la partie est du cratère Sileri, dans le complexe volcanique de Dieng. L’éruption a duré plus de trois minutes. Des sédiments et de la boue ont été projetés à une centaine de mètres au nord et à l’est, à environ 25 m à l’ouest et à une dizaine de mètres au sud. Des observateurs sur place ont signalé un panache blanc de 10 m de hauteur.
Après l’éruption, des panaches blancs s’élevaient jusqu’à 40 m au-dessus du cratère. La température de l’eau du lac était inchangée. La couleur de l’eau était verdâtre ou gris-clair à noirâtre selon les endroits, et son volume dans le lac était plus faible. Des dépôts de sédiments et de boue entouraient le cratère et il y avait une forte odeur de soufre. Le niveau d’alerte a été relevé à 2 (sur une échelle de 1 à 4) le 19 décembre. Le public a été invité à rester à au moins 500 m du cratère Sileri.
Une inspection du cratère faite le 22 décembre a montré des paramètres de surveillance à des niveaux normaux. Il n’y a pas eu de hausse d’activité dans les autres cratères du complexe volcanique, même si des concentrations de gaz étaient à des niveaux relativement élevés à proximité ou autour des bouches d’émissions de gaz.
Source : PVMBG
Raung (Indonésie / Ile de Java)
Le 24 décembre 2024, une éruption soudaine du Raung a surpris un groupe de touristes randonnant près du sommet et qui ont réussi à fuir indemnes alors que des panaches de cendres s’élevaient à une hauteur de 8 km au-dessus du niveau de la mer. Un avis antérieur signalait des panaches de cendres de 7 km au-dessus du niveau de la mer se déplaçant vers le nord-est à 18 km/h.
Les autorités maintiennent une zone d’exclusion de 3 km autour du sommet et conseillent aux pilotes d’aéronefs d’être vigilants face à d’éventuelles perturbations.
Le Raung, l'un des stratovolcans les plus actifs de Java d’une d'altitude de 3260 m, est entouré d'une population de plus de 8,1 millions de personnes dans un rayon de 100 km et 582 000 dans un rayon de 30 km du sommet. Son activité récente comprend des éruptions en 2022 et 2020 avec des VEI (indice d'explosivité volcanique) de 2 et 1.
Source : The Watchers
Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
L’activité éruptive se poursuit sur le Kanlaon avec quelques dizaines de séismes volcaniques quotidiens, ainsi que des émissions élevées de SO2. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et le public est invité à rester à au moins 6 km du sommet.
L’éruption continue d’impacter la population. Le 31 décembre 2024, 14 441 personnes (4420 familles) étaient réparties dans 34 centres d’évacuation et 6 977 autres personnes (2192 familles) séjournaient ailleurs. 34 villes étaient en « état de catastrophe naturelle » et certains cours restaient suspendus dans les écoles.
Source : PHIVOLCS
Bárðarbunga (Islande)
Un séisme de magnitude 3,8 a été enregistré sur le Bárðarbunga le 29 décembre 2024. Quatre séismes de magnitude 5,0 ou plus ont été détectés sur le volcan en avril, en septembre, en octobre et en décembre 2024. Le dernier séisme de magnitude 3,0 s’est produit le 19 décembre. Selon le Met Office, la hausse d’activité au niveau du volcan ces derniers mois montre qu’une éruption se prépare. L’activité du Bárðarbunga n’a pas été aussi importante depuis la grande éruption qu’il a produit entre les 29 août 2014 et 27 février 2015. Aujourd’hui, l’inflation et la sismicité indiquent un afflux actif de magma sous le Bárðarbunga.
Source: Met Office
Reykjanes (Islande)
Un essaim sismique incluant huit événements a secoué la péninsule de Reykjanes les 28 et 29 décembre 2024. Au cours des dernières années, la péninsule a connu une forte activité sismique, ce qui est en général un indicateur d’éruptions à venir. L’éruption la plus récente sur la chaîne de cratères Sundhnúksgígaröð – la deuxième éruption la plus importante depuis 2023 – s’est déroulée du 20 novembre au 8 décembre 2024.
Selon le Met Office, la péninsule de Reykjanes pourrait connaître sa prochaine éruption en janvier ou février 2025.
Sinon, entre les 28 et 30 décembre 2024, un essaim sismique significatif, avec un événement de M 3,6, a été enregistré sur la dorsale de Reykjanes. L’activité était concentrée autour de la zone tectoniquement active de la petite île d’Eldey à 15 km au sud-ouest de la péninsule de Reykjanes. L’activité sismique est attribuée aux mouvements tectoniques le long de la dorsale médio-atlantique où les plaques eurasienne et nord-américaine s’écartent. Il n’y a aucun signe d’activité volcanique.
Source : Met Office
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
Dans un bulletin publié le 27 décembre 2024, l’INGV indique que le débordement de lave observé les jours précédents sur la partie haute de la Sciara del Fuoco du Stromboli est terminé. Une activité strombolienne, d’intensité variable, reste toujours présente dans la zone cratérique nord.
Source : INGV
Axial Seamount (Province volcanique des failles du Pacifique Nord-Est)
À environ 480 km à l'ouest de la côte ouest de l'Oregon, le jeune volcan sous-marin Axial Seamount qui s'élève à 700 m au-dessus de la dorsale Juan de Fuca et à environ 1400 m de la surface de l'océan, est le plus actif de cette dorsale.
Selon deux scientifiques américains, le volcan gonfle à un rythme régulier et pourrait entrer en éruption avant la fin 2025... sans que cette éruption soit absolument certaine. Le nombre de séismes autour du volcan a connu une forte augmentation tout au long de 2024, avec des centaines d’événements détectés par jour. Le 26 octobre 2024, le gonflement de la caldeira avait atteint le seuil où elle se trouvait lors de la dernière éruption du volcan le 24 avril 2015, une éruption qui avait provoqué des milliers de secousses sismiques et un affaissement d’environ 2 m du fond marin environnant.
Il est peu probable qu’une éruption ait des conséquences sur les personnes à terre, mais elle offrira aux chercheurs une excellente occasion de recueillir des données sur les éruptions volcaniques.
Source : The Weather Network