Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 26 avril 2024

Reykjanes (Islande)

Depuis sa phase initiale le 16 mars 2024, l’éruption sur la péninsule de Reykjanes a continuellement émis des coulées de lave. Cette dernière s’est accumulée et a épaissi le champ de lave près de Grindavík, notamment vers le sud, le long des digues de protection. La lave a progressé à la fois par des chenaux à l’air libre, mais aussi par un réseau de tunnels qui l’ont empêché de se refroidir. Depuis la dernière mise à jour du 15 avril, le débit de lave à la source est estimé entre 3 et 4 mètres cubes par seconde.
On enregistre toujours un soulèvement du sol dans la région de Svartsengi qui indique une accumulation continue de magma en profondeur. Les modèles estiment qu’entre 7 et 8 millions de mètres cubes de magma ont alimenté le réservoir sous Svartsengi depuis le début de l’éruption actuelle. Le Met Office estime que, lorsqu’un seuil d’environ 8 à 13 millions de mètres cubes sera atteint, le magma pourrait se déplacer vers la surface sous forme d’intrusions.
Le risque d’une nouvelle activité éruptive reste donc élevé. De nouvelles fissures éruptives pourraient s’ouvrir dans la zone située entre Stóra-Skógfells et Hagafells, ou bien la bouche active actuellement pourrait s’agrandir si le débit du magma augmentait soudainement. Bien que cela soit moins probable, de nouvelles intrusions magmatiques pourraient également conduire à la formation de nouvelles fissures éruptives ailleurs sur la péninsule. Toutefois, la probabilité d’ouverture de fissures éruptives dans certaines zones (Svartsengi, Grindavík et autres) est considérée comme faible.

Source : Met office islandais, iceland monitor
Vidéo de l'éruption sur le site web Iceland Monitor

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Dans ses derniers rapports, l’Observatoire des volcans d’Hawaii indique que le Kilauea n’est pas en éruption, mais que la hausse de la sismicité au cours du mois dernier montre une intensification de l’activité sous le sommet du volcan. Il y a eu une alternance entre des séismes typiques peu profonds sous la caldeira sud et des événements profonds (5 à 10 km) directement sous la caldeira du Kilauea. En conséquence, les rapports du HVO seront désormais quotidiens. Le sommet du Kilauea reste en phase d’inflation qui est faible. Les émissions de SO2 restent faibles depuis octobre 2023. Aucune activité inhabituelle n’a été observée le long des zones de rift du Kīlauea.

Source : HVO

Ruang (Indonésie / Archipel des îles Sangihe)

L’éruption du Ruang a décliné et le niveau d’alerte volcanique a été abaissé à 3 (sur une échelle de 1 à 4) le 22 avril 2024. La population est priée de rester à 4 km du cratère. Le VAAC de Darwin donne plus d’informations sur les panaches de cendres émis par le volcan. Ils ont atteint une hauteur de 16,8 km le 17 avril 2024 et de 12,2 km le 18 avril. Le 19 avril, le PVMBG a signalé que des panaches de cendres s’élevaient de 400 à 750 m au-dessus du sommet. Les 20 et 21 avril, le VAAC indiquait que les panaches montaient de 1,5 à 2,1 km au-dessus du niveau de la mer. Suite à cette diminution de l’activité volcanique, l’aéroport international Sam Ratulangi a rouvert le 22 avril.

Source : Pusat Vulkanologi et Mitigasi Bencana Geologi (PVMBG), Darwin Volcanic Ash Advisory Centre (VAAC).

Semeru (Indonésie / Île de Java)

L’activité éruptive se poursuit sur le Semeru avec des panaches de vapeur et de cendres qui s’élèvent de 300 à 1500 m au-dessus du sommet. De fortes précipitations le 18 avril 2024 ont provoqué des lahars dans plusieurs ravines. Trois décès ont été signalés : une personne a été ensevelie par des glissements de terrain et deux autres ont été emportées par des lahars qui ont endommagé ou détruit plusieurs ponts, et endommagé trois maisons. Par sécurité, 32 familles ont décidé de quitter leurs habitations. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Le public est prié de rester à au moins 5 km du sommet dans toutes les directions, à 13 km du sommet sur le versant sud-est, et d’éviter les ravines à cause du risque de lahar, d’avalanche et de coulée pyroclastique.

Source : PVMBG

Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)

L’éruption du Dukono se poursuit avec des panaches de cendres qui s’élèvent de 100 à 1200 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4).

Source : PVMBG

La Cumbre (Equateur / archipel des Galapagos, île Fernandina)

L’éruption sur l’île Fernandina se poursuit. Des anomalies thermiques sont observées quotidiennement sur les images satellite. Les émissions de SO2 varient entre 207 et 1418 tonnes par jour. Les émissions de gaz et de vapeur sont plus denses dans la zone où la lave entre dans l’océan. Une photo du 16 avril 2024 montrait trois zones où la lave pénétrait dans l’eau, avec des panaches de gaz et de vapeur. Les 21 et 22 avril, des images satellite montraient un autre lobe de lave en train de descendre vers le rivage.

Source : Instituto Geofisico

Popocatepetl (Mexique)

L’activité éruptive se poursuit sur le Popocatépetl avec des séismes longue période qui s’accompagnent parfois d’émissions de cendres, de vapeur et de gaz. Les panaches de cendres s’élèvent parfois jusqu’à 5,5 à 6,7 km au-dessus du niveau de la mer. Le niveau d’alerte reste au Jaune, Phase 2, et le public est prié de rester à 12 km du cratère.

Source : CENAPRED

Kamtchatka (Russie)

Au Kamchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange pour le Sheveluch et l’Ebeko, et au Jaune pour le Bezymianny.

Source : KVERT

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                  Août    2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31