Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 30 août 2024

Reykjanes (Islande)

Le Met Office a donné quelques informations supplémentaires sur l’éruption sur la péninsule de Reykjanes. Avec une fissure de 4 km de long au départ, elle est susceptible de devenir la plus importante éruption dans la région depuis l’automne 2023.
L’éruption se poursuit dans une zone au nord-est de Stóra-Skógfell, dans la partie nord de la fissure qui s’est ouverte dans la soirée du 22 août. Comme le montrent les vidéos tournées à l’aide d’un drone, la lave se dirige désormais principalement vers le nord-ouest en formant deux coulées principales et sa progression a considérablement ralenti.
Le débit éruptif actuel est estimé à plusieurs dizaines de m3/s. Au cours de la première phase de l’éruption, il était estimé à 1500 à 2000 m3/s. Aujourd’hui, l’activité n’est donc qu’une fraction de ce qu’elle était au début.
Lorsque le magma a migré du réservoir sous Svartsengi vers la chaîne de cratères de Sundhnúkur le 22 août, le sol s’est affaissé d’environ 40 cm. C’est presque deux fois plus que l’affaissement observé le 29 mai lors de la dernière éruption. Cela confirme qu’il s’agit bien de l’événement éruptif le plus important. L’affaissement continue mais à un rythme qui décroît de jour en jour. Les modélisations montrent que 17 à 27 millions de m3 de magma ont migré depuis le réservoir de magma sous Svartsengi depuis le début de l’éruption.
La pollution due à l’éruption et aux incendies de végétation devrait se propager dans toute la péninsule de Reykjanes. Pour rappel, les nuages ont atteint la France où une légère odeur de soufre a parfois été perçue... sans aucun risque sanitaire.

Source : Met Office et presse islandaise
Vidéo de l'éruption sur le site web Iceland Monitor

Bárðarbunga (Islande)

Une vingtaine de secousses ont été enregistrées dans le secteur du volcan Bárðarbunga lors des dernières 24 heures, un événement qui n’a rien d’inquiétant. Les séismes étaient assez faibles. Le plus important avait une magnitude M 1,2. Les épicentres se trouvent un peu à l’est du Bárðarbunga, mais pas complètement dans le cratère, à des profondeurs intermédiaires, entre 1 et 16 km. Les scientifiques locaux ne voient aucun signe d’activité volcanique. Dix ans se sont écoulés depuis le début de l’éruption dans l’Holuhraun le 29 août 2014. Avant cet événement, il y avait eu un gros séisme sur le Bárðarbunga.

Source: Iceland Monitor

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

Les caméras de surveillance du Stromboli ont détecté le 25 août 2024 en début d’après-midi une explosion plus puissante que d’habitude, avec des retombées de matériaux sur la partie supérieure de la Sciara del Fuoco. L’événement s’est traduit par une hausse ponctuelle (environ 2 minutes) du tremor éruptif.
Ce matin (30 août 2024), l’INGV signale la présence d’une nouvelle coulée de lave sur la Sciara del Fuoco. Son front se trouve entre 500 et 400 m au-dessus du niveau de la mer. Elle est alimentée par une intense activité de spattering dans la zone cratérique nord.

Source : INGV

Fani Maoré (France / Ile de Mayotte)

Pour rappel, un volcan sous-marin est apparu à une cinquantaine de kilomètres au large de la côte orientale de l’île de Mayotte en 2018. Baptisé Fani Maoré, à 3500 m de profondeur, il a expulsé à l’époque jusqu’à 400 m3 de lave par seconde. En quelques mois, l’éruption a édifié un cône de 800 m de hauteur et de 2 km de diamètre. L’événement a duré trois ans pendant lesquelles le Fani Maoré a éjecté pas moins de 6 km3 de lave. Suite à cette éruption, l’île de Mayotte s’est déplacée de 24 cm vers l’est et s’est enfoncée de 19 cm. Aline Peltier, directrice de l’OVPF à la Réunion, a indiqué que « c’est la plus grosse éruption effusive qu’on connaisse après l’éruption du Laki, en Islande, en 1783. »
Suite à cette éruption et pour surveiller le volcanisme dans la région, le Réseau de surveillance sismologique et volcanique de Mayotte (Révosima) a été mis en place. Il est opéré par l’IPGP et le BRGM.
Mardi 27 août 2024 à 15h51 (GMT), le réseau a enregistré un séisme de magnitude M 4,9 à 40 km à l’est de Dzaoudzi et à 48 km de profondeur. Cela faisait plus d’un an qu’une secousse d’une telle ampleur n’avait pas été ressentie dans le département. Cependant le BRGM indique que la terre n’a jamais vraiment cessé de trembler depuis 2018, début des épisodes sismiques liés à la naissance du volcan sous-marin et qui avaient déclenché une vague d’angoisse à Mayotte.
Il n’y a pas eu de vigilance tsunami, ni de dégâts signalés suite à ce séisme.

Source: Mayotte la 1ère

Sheveluch (Russie / Kamtchatka)

L’extrusion de lave se poursuit dans la nouvelle bouche qui s’est formée sur le Sheveluch lors de l’activité explosive des 17 et 18 août 2024. Une faible anomalie thermique au sommet du volcan est identifiée sur les images satellites. La couleur de l’alerte aérienne reste à Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : KVERT

Ebeko (Russie / Îles Kouriles)

Une activité explosive modérée se poursuit sur l’Ebeko. Les explosions génèrent des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 2,5 km d’altitude. La couleur de l’alerte aérienne reste à Orange.

Source : KVERT

Karymsky (Russie / Péninsule du Kamtchatka)

La couleur de l’alerte aérienne reste à Orange sur le Karymsky où une anomalie thermique sur le volcan est identifiée sur les images satellites.

Source : KVERT

Kamtchatka (Russie)

L’USGS indique qu’un puissant séisme d’une magnitude de M 6,0 a été enregistré au large de la côte est de la péninsule du Kamchatka à 4h24 (UTC) le 30 août 2024, à une profondeur de 27 km.

Source : USGS

White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)

Une petite activité éruptive a été observée à White Island au cours des derniers jours, avec de fortes émissions de SO2 et de faibles émissions de cendres. La température au niveau de la bouche qui s’est ouverte début août est d’environ 590 °C. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent toujours de l’île jusqu’à 2 km d’altitude. Selon un article de presse, au moins 10 vols à destination et en provenance des aéroports de Tauranga et de Rotorua ont été annulés et trois ont été retardés par mesure de précaution dans la matinée du 22 août 2024. Le niveau d’alerte volcanique reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : GeoNet

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

Le PHIVOLCS a émis des bulletins spéciaux pour le Kanlaon en raison de niveaux élevés de SO2. Les émissions au sommet ont atteint en moyenne 6720 tonnes/jour (t/j) le 21 août et 6367 t/j et 7172 t/j les 24 et 25 août 2024. Des odeurs de soufre ont été signalées dans plusieurs localités autour du volcan. De volumineux panaches de vapeur ont été observés le 24 août, jusqu’à 700 m au-dessus du cratère. La quantité de SO2 du 25 août est la deuxième plus importante jamais enregistrée sur le volcan. Les émissions de SO2 ont diminué par la suite et ont été évaluées à 3447 t/j le 26 août.

Source : PHIVOLCS

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                  Août    2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
5
6
7
8
10
11
12
13
14
15
17
18