Vendredi 8 novembre 2024
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
-- 3 novembre 2024 --
Pour rappel, une éruption majeure a eu lieu au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi le 3 novembre 2024, avec une colonne de cendres qui s’est élevée jusqu’à 12,2 km au-dessus du niveau de la mer. Selon une dépêche de l’AFP, au moins 10 personnes ont été tuées dans des villages autour du volcan, 10 295 personnes ont été impactées par l’événement et cinq villages ont été évacués. D’après le CVGHM, un premier épisode éruptif a eu lieu à 16h57 UTC (23h57 heure locale) et a duré environ 24 minutes et un second a commencé à 18h27 UTC (01h27 heure locale, le 4 novembre) pour une durée d’environ 3 minutes. La couleur de l’alerte aérienne a été élevée au Rouge (Awas).
-- 5 novembre 2024 --
Le bilan a été révisé à la baisse, passant de 10 à 9 morts. Au final, 63 personnes ont été blessées et environ 2384 habitations ainsi qu’au moins 25 écoles ont été endommagées. Les autorités ont mis en place une zone d’exclusion de 7 km. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence pour 58 jours, ce qui permettra de venir en aide aux personnes victimes de l’éruption. L’aéroport de Maumere a été momentanément fermé, ce qui a affecté le trafic aérien.
-- 7 novembre 2024 --
Une nouvelle série de puissantes explosions a commencé dans le cratère Laki-laki à 05h49 (heure locale) le 7 novembre 2024 après une pause de quelques heures seulement. Un volumineux nuage de cendres a enveloppé la région, réduisant considérablement la visibilité, tandis que des coulées pyroclastiques dévalaient les pentes du volcan. Selon le VAAC de Darwin, le nuage de cendres s’est élevé jusqu’à 16,7 km d’altitude. La couleur de l’alerte aérienne reste Rouge et le niveau d’alerte volcanique est maintenu à 4, le maximum.
Iya (Indonésie / Petites Îles de la Sonde, Île de Florès)
Le CVGHM indique que des émissions de vapeur et de gaz émises par le cratère du volcan Iya s’élevaient jusqu’à 350 m au-dessus du cratère avant de s’étirer dans plusieurs directions entre le 30 octobre et le 5 novembre 2024. À 18h le 5 novembre, le niveau d’alerte a été relevé de 2 à 3 (sur une échelle de 1 à 4) en raison d’une hausse de l’activité sismique. Le public est prié de rester à 3 km de la zone active du cratère dans toutes les directions et à 5 km au sud.
Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)
L’activité éruptive se poursuit sur le Marapi. Le volcan est entré en éruption à 05h44 le 6 novembre 2024, avec des retombées de cendres sur de vastes zones. L’éruption a été précédée d’une intense activité sismique. À 15h ce même jour, le niveau d’alerte a été relevé de 2 à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Les retombées de cendres ont perturbé la vie quotidienne des habitants incitant de nombreuses personnes à porter des masques de protection. Le public est invité à rester à au moins 4,5 km du cratère sommital.
Ruapehu (Nouvelle-Zélande / Île du Nord)
L’eau du lac de cratère du Ruapehu connaît une légère tendance au réchauffement, avec une température qui est passée de 8°C à 10–11°C. Cette hausse fait suite à plusieurs mois de refroidissement qui ont commencé en février 2024. Malgré la légère augmentation de la température du lac, le trémor volcanique reste à des valeurs faibles et aucune activité sismique significative n’a été enregistrée. Bien que les émissions de SO2 aient diminué entre février et octobre 2024, elles n’ont pas complètement cessé, ce qui indique que le conduit éruptif est resté partiellement ouvert pendant cette période de refroidissement.
Les scientifiques néo-zélandais s’attendant à une tendance au réchauffement progressif du lac, avec une possible hausse de la température d’environ 1°C par jour dans les mois à venir, dans le cadre d’un cycle de réchauffement-refroidissement typique du Ruapehu.
Le niveau d’alerte volcanique reste à 1. La couleur de l’alerte aérienne reste Verte.
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
L’INGV indique que le 2 novembre 2024 à 14h20 les images fournies par les caméras de surveillance du Stromboli ont montré une séquence explosive d’une énergie plus élevée que la normale. Un premier événement a été observé dans la zone cratérique nord, suivi immédiatement par un autre dans la même zone, puis à 14h21 UTC un événement dans la zone cratérique centre-sud. Le premier événement a provoqué le glissement de matériaux à haute température dans la ravine creusée lors de l’activité de juillet 2024 dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco. Après la dernière explosion, la lave a débordé de la zone du cratérique nord. Le front actif est resté dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco.
D’un point de vue sismique, une succession de transitoires liés à l’activité explosive a été enregistrée avec des pics lors des événements explosifs. Cet événement s’est accompagné d’une soudaine hausse d’amplitude du trémor qui est redescendue à un niveau normal une fois la séquence explosive terminée.
Une suite d’événements similaires a été observée le 6 novembre 2024.
Kama'ehuakanaloa (Etats-Unis / Hawaii)
Le volcan sous-marin Kamaʻehuakanaloa, au large du sud-est de l’île d’Hawaï, connaît une hausse d’activité sismique depuis18h (heure locale) le 1er novembre 2024. Bien que la sismicité ait légèrement diminué quelques heures plus tard, elle reste au-dessus de la normale. On a enregistré plusieurs dizaines de secousses, avec 32 événements supérieurs à M 2,0 et deux événements supérieurs à M 4,0. Le plus important de l’essaim avait une magnitude de M 4,3 à une profondeur de 5,8 km sous le niveau de la mer et 4,8 km sous le sommet du volcan.
Le HVO indique que cette hausse de la sismicité sur le Kamaʻehuakanaloa ne devrait pas avoir d’impact sur les autres volcans ou sur les infrastructures de l’île d’Hawaï. La source de la sismicité pourrait être liée à des mouvements de magma sous le volcan sous-marin. Les précédents essaims liés à des éruptions du volcan se sont caractérisés par des milliers de séismes sur une période de quelques jours à quelques semaines. Une activité éruptive de ce volcan n’aurait aucun impact sur les habitants de l’île d’Hawaï.
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
La dernière éruption du Piton de la Fournaise qui avait duré plus d’un mois depuis plusieurs mois remonte au mois de juillet 2023. Depuis lors, le volcan est calme.
Cette inactivité est confirmée par le dernier bulletin mensuel de l’OVPF du mois d’octobre 2024 qui indique : « depuis avril 2024, la réalimentation du volcan et la pressurisation du réservoir superficiel ont cessé. En conséquence, la sismicité est restée faible. Les émissions de SO2 sont restées faibles elles aussi. Après une reprise en février 2024, l’inflation de l’édifice volcanique s’est arrêtée début avril de cette même année. On observe actuellement une légère déflation sur le long terme.»
L’historique du volcan montre que cela fait une dizaine d’années que le volcan ne s’était pas endormi aussi longtemps. Pendant plus de trois ans, entre décembre 2010 et juin 2014, il n’y avait pas eu d’éruption. En remontant plus loin, le volcan ne s’était pas réveillé pendant six ans, entre 1992 et 1998.
Caldeira d'Ambrym (République de Vanuatu / Ile d'Ambrym)
Le 1er novembre 2024, le Département de météorologie et de risques géologiques du Vanuatu (VMGD) a indiqué que l’activité fumerollienne continuait sur l’île d’Ambrym au niveau des cratères Benbow et Marum. C’est ce que révélaient sur les images satellites qui indiquaient également des anomalies thermiques modérées. Une incandescence a été observée dans la nuit du 31 octobre. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le public est prié de rester en dehors de la zone de danger permanent autour des cratères Benbow et Marum, et de ne pas s’approcher à moins de 500 m des fractures ouvertes par l’éruption de décembre 2018.
Sheveluch (Russie / Kamtchatka)
Un puissant épisode explosif a eu lieu sur le Sheveluch le 7 novembre 2024 à 9h20 (UTC). La couleur de l’alerte aérienne a été élevée au Rouge.
Kamtchatka (Russie)
Au Kamchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste Orange pour l’Ebeko et le Karymsky. Elle est maintenue au Jaune pour le Bezymianny.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Janvier 2024