Vendredi 26 Janvier 2024
Merapi (Indonésie / Île de Java)
Le Merapi est entré en éruption le 21 janvier 2024, avec des coulées pyroclastiques qui ont parcouru jusqu’à 2 km le long de ses pentes. Une colonne de cendres s’est élevée à 100 m dans les airs et les cendres ont recouvert plusieurs villages sans faire de victimes. L’éruption du 21 janvier est la dernière en date depuis le passage du niveau d’alerte à 3 (sur une échelle de 4 niveaux) en novembre 2020. Il est conseillé à la population de rester à au moins 7 km du cratère.
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
Le cratère Laki Laki du Lewotobi a émis des nuages de cendres atteignant 700 m de hauteur le 21 janvier. Plus de 6500 personnes s’étaient alors réfugiées dans des abris. Les coulées de lave en provenance du cratère sommital avançaient sur près de 4 km sur le flanc nord le 23 janvier. Des avalanches de lave et des coulées pyroclastiques dévalaient parfois les flancs nord, nord-ouest et sud-ouest. Le niveau d’alerte reste à 4 (le niveau le plus élevé sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion : d’un rayon de 5 km autour du cratère Laki-laki et 6 km du cratère sur les flancs nord et nord-est.
Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)
Le 21 janvier, le Marapi est de nouveau entré en éruption, pour la troisième fois ce mois-ci. Environ 500 habitants vivant à proximité du volcan ont été évacués.
Semeru (Indonésie / Île de Java)
Le Semeru a vomi des nuages de gaz et des rivières de lave le 20 janvier.
Ibu (Indonésie, Archipel des Moluques)
Le 20 janvier 2024, le mont Ibu a envoyé une colonne de cendres jusqu’à 1300 m au-dessus de son sommet.
Reykjanes (Islande)
Aucune nouvelle éruption n’a eu lieu sur la péninsule de Reykjanes. Le soulèvement du sol, signe d’une accumulation du magma sous la surface, s’est accéléré dans la région de Svartsengi ces derniers jours. Il atteint jusqu’à 8 mm/jour, ce qui est un peu plus rapide qu’avant l’éruption du 14 janvier. L’activité sismique reste faible et se concentre principalement autour de Hagafell. Les volcanologues islandais pensent qu’il faudra probablement des semaines, et non des jours, pour atteindre le même volume de magma accumulé qu’avant la dernière éruption. L’évaluation des risques pour Grindavík a été mise à jour par le Met Office et le niveau de risques a été abaissé à Orange, avec un risque très élevé d’effondrement de fractures, un risque qui fait référence au danger potentiel représenté par les fractures se cachant sous des surfaces et susceptibles de soudainement céder. En revanche, le risque lié aux mouvements de fissures dans Grindavík a été réduit, les données GPS ayant montré des mouvements minimes ces derniers jours.
Suite aux dégâts subis par Grindavik qui a été évacuée (3800 habitants), le gouvernement islandais envisage de racheter les logements des habitants souhaitant déménager en raison de la menace qui pèse sur la ville. Lors d’une conférence de presse le 22 janvier 2024, le gouvernement islandais a annoncé que des mesures à long terme étaient en train d’être prises pour soulager les habitants de Grindavík « du fardeau financier lié à la possession de maisons dans lesquelles ils ne peuvent pas vivre ». Les mesures sont en cours de finalisation et seront présentées dans un projet de loi début février.
Ahyi (Iles Mariannes / Océan Pacifique)
Les signes d’activité persistent au niveau du volcan sous-marin Ahyi. Des panaches d’eau décolorée s’étendant jusqu’à 4-4,5 km de la zone sommitale du volcan ont été observés sur des images satellite. La couleur de l’alerte aérienne reste au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs) et le niveau d’alerte volcanique reste à Advisory – surveillance conseillée – (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Bulusan (Philippines / Île de Luzon)
Une hausse de la sismicité est observée sur le Bulusan. Des séismes volcano-tectoniques associés à la fracturation de roches ont été localisés à des profondeurs de 2 à 4 km sous le flanc sud-ouest les 22 et 23 janvier. Les flancs sud-est et sud-ouest sont en phase d’inflation depuis février 2023. Il est rappelé au public de ne pas pénétrer dans la zone de danger permanente (PDZ) d’un rayon de 4 km autour du volcan.
Mont Rainier (Etats-Unis/ Etat de Washington)
En raison du nombre croissant de touristes visitant les parcs nationaux aux Etats-Unis et pour préserver la beauté de ces espaces naturels, le National Park Service a mis sur pied un système de régulation des entrées. Aussi pour se rendre dans certains parcs nationaux, faut-il faire une réservation à l’avance... comme ce sera le cas de deux secteurs populaires du parc national du Mont Rainier. A partir du 24 mai 2024, les visiteurs auront besoin d’une réservation pour pénétrer dans le Paradise Corridor par les entrées Nisqually ou Stevens Canyon de 7h à 15h. A partir de juillet, les visiteurs pénétrant dans le Sunrise Corridor par l’entrée de White River devront également avoir une réservation. Les réservations coûtent 2 $ par véhicule en plus des droits d’entrée habituels et seront valables pendant une fenêtre de deux heures. Le système de réservation sera effectif jusqu’au 2 septembre, fin de la saison estivale. Les réservations pour Paradise Corridor ouvriront le 21 février 2024 et celles pour Sunrise Corridor à partir du 1er avril.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Janvier 2024