Vendredi 20 septembre 2024
Kilauea (États-Unis, Hawaii, Big Island)
Le 14 septembre 2024, le HVO indiquait que le Kilauea n’était pas en éruption. L’activité sismique avait augmenté dans la Middle East Rift Zone, près du cratère Makaopuhi. Les modélisations de déformation du sol en amont du Pu’u’O’o laissaient supposer qu’une nouvelle intrusion magmatique pourrait se produire dans cette région (comme pour les événements survenus en juillet et août 2024). Le HVO surveillait la situation et émettrait des informations supplémentaires si nécessaire. Il n’y avait aucun signe d’éruption imminente ; cependant, les conditions peuvent changer rapidement. Le niveau d’alerte volcanique restait à Advisory (surveillance conseillée) et la couleur de l’alerte aérienne était maintenue au Jaune.
Le 15 septembre 2024, dans un premier texte, le HVO indiquait que l’intrusion magmatique commencée le 14 septembre dans la Middle East Rift Zone du Kilauea se poursuivait, avec un risque de plus en plus fort d’éruption dans la zone. En conséquence, le niveau d’alerte volcanique était relevé de Advisory à WATCH (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne est passée du Jaune à l’ORANGE. L’activité actuelle se déroulait dans une zone reculée de la Middle East Rift Zone du Kilauea, dans le Parc national des volcans d’Hawaï. Aucun changement n’était détecté ni dans la Lower East Rift Zone, ni dans la Southwest Rift Zone.
Mais dans un second message, le HVO indiquait : « le Kilauea est entré brièvement en éruption le 15 septembre 2024, entre 21h et 22h (heure locale) sur la Middle East Rift Zone, dans le Parc national des volcans d’Hawaï. De petites émissions de lave sont sorties de deux segments de fissures sur quelques centaines de mètres. Une fissure de 480 m de long a recouvert 16 500 m2 d'environ 20 000 m3 de lave. La lave a parcouru une cinquantaine de mètres. Le niveau d’alerte volcanique reste à WATCH (Vigilance). La sismicité et la déformation du sol sous le sommet, le long de la Lower East Rift Zone et la Southwest Rift Zone restent faibles. L’activité actuelle se limite à l’Upper et à la Middle East Rift Zone du Kilauea. »
Lors d'un survol vers 8h du matin le 17 septembre 2024, les géologues du HVO ont observé que de nouveaux évents s’étaient ouverts dans le cratère Napau. Au total, le système de fissures s’est étendu sur 1,6 km de l’East Rift Zone, avec des coulées de lave couvrant désormais 18 hectares.
Le 19 septembre 2024, dans son dernier avis, le HVO indique que l’éruption du Kilauea continue. Un survol en hélicoptère de la Middle East Rift Zone sur le volcan a permis de recueillir des images visuelles et thermiques aériennes sur le site de l'éruption. L'activité éruptive se poursuit avec une fissure active à l'ouest du cratère de Napau, générant des coulées de lave vers le nord-est dans le cratère. Il n'y a aucune menace immédiate pour la vie ou les infrastructures.
Reykjanes (Islande)
La dernière éruption sur la péninsule de Reykjanes s’est terminée le 6 septembre 2024 et a duré deux semaines. C’était la troisième plus longue des six éruptions qui se sont produites sur la chaîne de cratères Sundhnúkagígar depuis décembre 2023. Le magma s’accumule à nouveau dans la même zone que précédemment sous Svartsengi et l’inflation se comporte comme lors des deux dernières éruptions. On peut remarquer que l’espace de temps s’allonge entre les événements. Selon le Met Office, la situation sur la péninsule de Reykjanes sera probablement calme jusqu’à la mi-novembre.
Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
Une forte sismicité et des émissions de SO2 qui ont atteint un niveau record le 11 septembre 2024 sont observées sur le Kanlaon. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le PHIVOLCS conseille aux pilotes de ne pas voler à proximité du volcan. 2298 personnes se trouvaient toujours dans des centres d’évacuation le 16 septembre 2024.
White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Une éruption de faible intensité est en cours à White Island. Cette situation est confirmée par les webcams, des survols et les images satellites. Les émissions de SO2 enregistrées lors d’un survol le 5 septembre 2024 étaient parmi les plus élevées des 20 dernières années. La bouche éruptive semblait légèrement plus grande le 11 septembre.
Selon le VAAC de Wellington, les panaches de cendres et de gaz s’élevaient à environ 1 km au-dessus du niveau de la mer du 13 au 14 septembre. Le niveau d’alerte volcanique reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et la couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Octobre 2024