Lundi 26 août 2024
Reykjanes (Islande)
L’éruption qui a commencé dans la soirée du jeudi 22 août 2024 continue le long de la fracture qui s’est ouverte sur la péninsule de Reykjanes. Au début de l’éruption, la fracture présentait une longueur d’environ 4 km, mais aujourd’hui, l’activité se limite à 3 ou 4 bouches dans sa partie septentrionale. En avançant sur le terrain, la lave déclenche des incendies de végétation, essentiellement de mousse, ce qui fait naître d’épais nuages de fumée.
Depuis samedi soir, un nuage de gaz, essentiellement du dioxyde de soufre (SO2) présent en faible quantité, issu de cette éruption et emporté par le vent, traverse la France où une légère odeur de soufre peut être sentie, ainsi que, pour les zones les plus affectées, un picotement des yeux et de la gorge.
C’est l’orientation du flux au nord-ouest qui a permis à ce nuage de gaz généré par l’éruption d’atteindre les îles britanniques et le nord-ouest de la France. Le phénomène qui ne présente pas de risque réel pour la santé devrait durer jusqu’au jeudi 29 août avant son évacuation prévue vendredi d’après Copernicus.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Janvier 2024