Vendredi 19 juillet 2024
Kawah Ijen (Indonésie / Île de Java)
Une lente hausse de l’activité sismique est enregistrée depuis le 1er janvier 2024. Mais, le 12 juillet, une augmentation significative a été observée ainsi qu’une hausse du trémor volcanique et le niveau d’alerte a été élevé de 1 à 2 (Waspada).
Une hausse d’activité dans le cratère peut conduire à des explosions de gaz et à des épisodes éruptifs avec émissions de CO2 qui peut s’écouler le long des vallées, comme ce fut le cas en mars 2018. Actuellement, la couleur de l’eau du cratère est normale (vert turquoise), sans bulles de gaz visibles à la surface et sans changements de température. La température actuelle est normale à 34 °C.
En raison du nouveau niveau d’alerte, il est conseillé à la population locale, aux visiteurs et aux mineurs de ne pas approcher de la lèvre du cratère, de descendre au fond du cratère ou de passer la nuit à moins de 1,5 km du cratère.
White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Des émissions modérées mais continues de gaz et de vapeur sont toujours observées à White Island. Bien que le niveau d’alerte volcanique reste à 2, GeoNet prévient que des éruptions peuvent toujours se produire sans prévenir ou presque. La couleur de l’alerte aérienne est maintenue au Jaune.
Le panache est émis par une grande bouche au fond du cratère. L’analyse des données collectées lors d’un vol le 12 juillet 2024 a indiqué une diminution du niveau de gaz magmatiques par rapport aux observations précédentes du 10 juin. Le lac a presque disparu au fond du cratère où il ne reste que quelques petites flaques d’eau.
GeoNet explique que de tels changements dans le cratère ont été observés à plusieurs reprises dans le passé et représentent des processus normaux.
Île Matthew (France, Arc insulaire du Vanuatu, Île Matthew)
Une petite éruption a été détectée sur l’île Matthew le 15 juillet 2024 par le VAAC de Wellington qui a émis deux avis de cendres volcaniques.
C’est la première activité éruptive sur ce volcan depuis 1956. La Smithsonian Institution indique que deux autres éruptions historiques sont confirmées en 1949 (VEI 2) et en 1954 (VEI 2).
Etna (Italie, Sicile)
La Voragine de l’Etna a connu un nouvel épisode éruptif dans la soirée du 15 juillet 2024. Le processus a été le même que pour des événements similaires avec une intensification de l’activité strombolienne en puissantes fontaines de lave. La colonne éruptive a atteint 6000 m d’altitude. Des retombées de cendres ont été observées dans les zones sous le vent à l’est-sud-est du volcan.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
À Stromboli, le volcan gronde, les gestionnaires d’infrastructures touristiques aussi. Suite à l’intensification de l’activité éruptive début juillet avec coulée de lave à 785 m d’altitude et coulées pyroclastiques provoquées par des effondrements au sommet du volcan, l’alerte rouge a été décrétée sur l’île, avec des conséquences économiques que l’on peut imaginer. Quelque 500 emplois sont menacés. L’accès au volcan, avec ou sans guide, est suspendu. On parle déjà d’un tsunami économique. Il a été demandé à la Région de décréter l’état de catastrophe naturelle.
Ces jours-ci, le volcan semble s’être calmé, mais la situation reste incertaine et aucune prévision n’est bien sûr possible. On observe une activité strombolienne à raison de 7-8 explosions d’intensité moyenne chaque heure.
Si la situation actuelle n’évolue pas, on peut raisonnablement penser que la couleur du niveau d’alerte sera abaissée et que les excursions reprendront. Le problème est que, depuis quelques années, l’activité du volcan est devenue imprévisible avec des crises éruptives majeures très soudaines et qui peuvent représenter un danger pour les personnes et les biens.
Sabancaya (Pérou)
L’activité éruptive se poursuit sur le Sabancaya avec une moyenne de 55 explosions par jour. Elles envoient des panaches de cendres jusqu’à 2200 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte est maintenu à l’Orange.
Reykjanes (Islande)
L’accumulation de magma se poursuit à Svartsengi sur la péninsule de Reykjanes. Environ 13 millions de m3 de magma sont entrés dans la chambre magmatique. Selon le Met Office, la probabilité d’une intrusion magmatique ou d’une nouvelle éruption au cours des trois prochaines semaines a considérablement augmenté. En effet, la quantité de magma entrée dans la chambre a atteint la limite inférieure de la quantité jugée nécessaire pour déclencher une nouvelle éruption.
Plus inquiétant d’après les dernières analyses est que l’activité éruptive se déplace vers le sud et se rapproche de Grindavík à chaque événement.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Mars 2024