Vendredi 12 juillet 2024
Reykjanes (Islande)
Dans son rapport du 9 juillet 2024, le Met Office islandais indique que, sous Svartsengi sur la péninsule de Reykjanes, l’inflation se poursuit à un rythme semblable à celui de ces derniers jours. Cette situation est confirmée par une image satellite. Les modélisations indiquent que l’arrivée de magma dans la chambre magmatique est plus importante qu’avant l’éruption du 29 mai. Ces données montrent qu’une nouvelle éruption est probable dans les semaines ou les mois à venir.
La carte d’évaluation des risques a été mise à jour et reste pratiquement inchangée, mais le risque lié aux coulées de lave à Svartsengi a diminué.
La sismicité est faible sur la péninsule de Reykjanes. Une vingtaine d’événements d’une magnitude maximale de M 1,3 ont été enregistrés au-dessus du chenal magmatique au cours de la semaine dernière. Plus de 260 séismes ont été enregistrés sur la péninsule de Reykjanes sur la même période.
Etna (Italie, Sicile)
L’Etna a connu des paroxysmes les 5 et 7 juillet au niveau de la Voragine avec des fontaines de lave et une colonne éruptive qui est montée à environ 5 km d’altitude, avec des retombées de cendres dans les secteurs sous le vent. Une nouvelle éruption s’est produite dans la Voragine le 11 juillet au matin. Le trémor a montré une hausse significative. L’activité strombolienne s’est intensifiée avec des fontaines de lave.
Suite à ces paroxysmes, le point le plus haut de l’Etna est désormais la lèvre de la Voragine, à 3369 m au-dessus du niveau de la mer, l’altitude la plus haute jamais mesurée.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA
Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)
Après la coulée pyroclastique du 5 juillet, le Stromboli a continué d’émettre de la lave à partir d’une bouche située sous la zone cratérique nord-est, à environ 485 m d’altitude sur la Sciara del Fuoco. La lave atteint le littoral en formant un petit delta.
Le 11 juillet un événement paroxystique s’est produit vers 12h07 UTC au niveau des cratères sommitaux du volcan. Cette activité a produit une colonne éruptive et une coulée pyroclastique le long de la Sciara del Fuoco. La coulée s’est propagée sur plusieurs dizaines de mètres à la surface de la mer. L’événement a duré environ 3 minutes.
Toutes les stations sismiques du Stromboli ont enregistré une séquence d’événements explosifs d’une durée d’environ 8 minutes associée à l’événement paroxystique au niveau des cratères sommitaux. L’amplitude moyenne du trémor a atteint un niveau très élevé lors de cet événement avant de chuter rapidement et de retrouver un niveau moyen.
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Aucune éruption ne s’est produite, mais des signes d’activité sont toujours enregistrés sur le Kilauea. Le nombre de séismes enregistrés ces derniers jours a doublé sous la caldeira sommitale et dans l’Upper East Rift Zone, principalement à des profondeurs de 1 à 3 km. La plupart des événements ont eu des magnitudes inférieures à M 2,0 mais certains ont atteint M 2.0 et M 3.0.
Les inclinomètres dans la région sommitale montrent également une légère augmentation de la déformation du sol, avec une tendance inflationniste.
Le niveau d’alerte volcanique reste à Advisory (surveillance conseillée). Le HVO indique qu’il n’y a aucun signe d’éruption imminente. Il n’est pas possible, non plus, de dire si l’activité en cours débouchera sur une intrusion magmatique ou une éruption dans un avenir proche.
Home Reef (Royaume des Tonga)
Les Services géologiques des Tonga indiquent que l’éruption se poursuit à Home Reef, au vu des anomalies thermiques identifiées dans les images satellite, bien que le nombre et l’intensité de ces anomalies soient variables. Une zone d’eau décolorée provenant de la partie centrale de la côte orientale, à l’extrémité de la nouvelle coulée de lave, était visible sur une image satellite du 5 juillet 2024. Le niveau d’alerte maritime reste à Orange et il est conseillé aux marins de rester à au moins 4 km de l’île.
Sakurajima (Japon / Ile de Kyushu)
L’activité éruptive se poursuit dans le cratère Minamidake du Sakurajima où l’incandescence est visible de nuit. Les explosions génèrent parfois des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 2,3 km au-dessus du cratère. Elles éjectent également de gros blocs à 800-1100 m de la bouche éruptive. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 5 niveaux) et le public est prié de rester à au moins 1 km de la caldeira sommitale.
Merapi (Indonésie / Île de Java)
L’éruption du Merapi se poursuit. La sismicité a récemment augmenté par rapport à la semaine précédente. Le dôme de lave sud-ouest génère des avalanches de matériaux qui parcourent jusqu’à 1,8 km dans la partie supérieure de la ravine Bebeng sur le flanc sud-ouest. Des coulées pyroclastiques descendent parfois le flanc sud-ouest sur 1 km. Les changements morphologiques du dôme de lave sud-ouest sont dus à des effondrements permanents de matériaux. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à une distance de 3 à 7 km du sommet, en fonction des endroits.
Semeru (Indonésie / Île de Java)
L’activité éruptive se poursuit sur le Semeru. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent de 300 à 1000 m au-dessus du sommet. Des événements éruptifs, parfois à raison de plusieurs par jour, sont enregistrés par le réseau sismique. Une incandescence au sommet et des avalanches incandescentes sur le flanc sud-est sont parfois observées sur les images des webcams. Le niveau d’alerte reste à 3, sur une échelle de 1 à 4. Le public est prié de rester à au moins 5 km du sommet dans toutes les directions et d’éviter les ravines à cause du risque de lahars, d’avalanches et de coulées pyroclastiques.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Janvier 2024