Vendredi 8 Mars 2024
La Cumbre (Equateur / archipel des Galapagos, île Fernandina)
Le volcan La Cumbre, sur l’île Fernandina aux Galapagos est entré en éruption le 2 mars 2024, projetant de la lave sur ses flancs, avec des coulées qui se sont dirigées vers la mer. La lave a été émise par une fracture de 3 à 5 km de long dans la partie supérieure du flanc sud-est du volcan. La dernière a eu lieu en 2020. Des images partagées sur les réseaux sociaux prises par des touristes montrent le volcan se profilant sur un ciel rouge.
Bien que l’éruption ne présente aucun risque pour les humains, l’île abrite un certain nombre d’espèces, notamment des iguanes, des manchots et des cormorans. Le volcan La Cumbre est l’un des plus actifs des Galapagos qui sont célèbres dans le monde entier pour avoir permis au 19ème siècle à Charles Darwin de développer sa théorie de l’évolution.
Depuis le 2 mars, l’éruption se poursuit avec plusieurs coulées sur le versant Sud Sud-Est du volcan. Des observations par les gardes du parc les 4 et 5 mars 2024 ont révélé que l’activité avait diminué et que les coulées de lave n’avaient que légèrement avancé. Les données satellitaires ont indiqué que les émissions de SO2 continuaient à diminuer et étaient d’environ 2 228 t/jour le 5 mars. Les panaches de gaz s’élèvent de 370 à 970 m au-dessus du sommet. Des centaines d’anomalies thermiques ont continué d’être détectées les 5 et 6 mars, parfois élevées à très élevées. Les coulées de lave ont parcouru jusqu’à 7,9 km sur la base de données satellitaires et de cartes.
L’éruption fait suite à une forte sismicité dans la seconde moitié de l’année 2023, avec une déformation du sol qui a atteint 80 cm.
L’éruption actuelle pourrait être plus importante que celles observées en 2017 (VEI 2), 2018 (VEI 1) et 2020 (VEI 0).
Reykjanes (Islande)
Une éruption est toujours prévue à court terme sur la péninsule de Reykjanes. Le magma continue de s’accumuler sous le secteur de Svartsengi et les volcanologues locaux pensent qu’une éruption pourrait se produire entre le mont Stóra-Skógfell et le mont Hagafell. La ville de Grindavik et le Blue Lagoon ont été évacués lors de l’alerte du 2 mars, mais ce dernier a rouvert quelques heures plus tard. Le Met Office ne cesse de mettre en garde qu’une éruption pourrait commencer avec un préavis très court, de seulement 30 minutes.
Lewotolo (Indonésie / Petites îles de la Sonde)
L’éruption du Lewotolok se poursuit. Les panaches de cendres continuent de s’élever jusqu’à 900 m au-dessus du sommet. La coulée de lave sur le flanc Sud-Est est longue de 2 km et celle sur le flanc Sud atteint 600 m. Leurs fronts n’avancent pas, bien que l’émission de lave continue à la source; de nouvelles coulées ont peut-être recouvert les plus anciennes. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à 2 km de la bouche active et à 3 km de celles sur les flancs Sud et Sud-Est. Selon un article de presse, il a été demandé aux habitants de conduire leur bétail dans les villages.
Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)
l’Ibu continue d’être actif avec des panaches de cendres qui s’élèvent de 200 à 1 500 m au-dessus du sommet. Des retombées ont été signalées dans les zones habitées à l’ouest le 2 mars. Le niveau d’alerte reste à 2 sur une échelle de 1 à 4.
Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)
L’activité éruptive se poursuit sur le Marapi avec des panaches de cendres qui s’élèvent de 200 à 500 m au-dessus du sommet. On observe encore de l’incandescence au niveau du cratère certaines nuits. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à 4,5 km du cratère actif.
Sakurajima (Japon / Ile de Kyushu)
L’activité éruptive se poursuit dans le cratère Minamidake du Sakurajima avec une incandescence observée la nuit dans le cratère. Les événements éruptifs génèrent des panaches de cendres qui s’élèvent généralement à 1 km au-dessus du cratère. Une explosion le 2 mars 2024 a éjecté de gros blocs à 300-500 m de distance. Une autre explosion, le 3 mars, a éjecté d’autres blocs à 600-900 m de la bouche active. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 5) et le public est prié de rester à 2 km des deux cratères actifs.
Great Sitkin (États-Unis / Alaska, Iles Aléoutiennes)
Une lente émission de lave se poursuit probablement dans le cratère sommital du Great Sitkin. Quelques petits séismes d’origine volcanique sont enregistrés quotidiennement par le réseau sismique. La plupart du temps, les nuages masquent en partie les images fournies par les satellites et celles des webcams. Le niveau d’alerte volcanique reste à Watch – Vigilance – le troisième niveau sur une échelle de quatre niveaux, et la couleur de l’alerte aérienne reste à Orange (niveau 3 sur une échelle de quatre couleurs).
Mayon (Philippines / Ile de Luzon)
Le 5 mars 2024, le PHIVOLCS a abaissé le niveau d’alerte du Mayon à 1, sur une échelle de 0 à 5. En effet, l’activité a régulièrement diminué au cours des deux derniers mois. Les données montrent que le volcan reste globalement en phase d’inflation, bien qu’une déflation ait été détectée sur certaines parties des flancs nord et sud. L’incandescence au sommet est faible et visible uniquement à l’aide d’un téléobjectif. Malgré la diminution de l’activité, la population est priée de rester à l’écart de la zone de danger permanent d’un rayon de 6 km.
Kamtchatka (Russie)
Au Kamtchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste à Orange pour l’Ebeko et le Sheveluch. Elle reste en Jaune pour le Bezymianny.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Septembre 2024