Vendredi 2 Février 2024
Reykjanes (Islande)
Selon une scientifique du Met Office islandais, une nouvelle éruption pourrait se produire dès la semaine prochaine sur la péninsule de Reykjanes. Le soulèvement du sol dans le secteur de Svartsengi est plus rapide qu’avant l’éruption de janvier 2024.
Les derniers modèles (1er février 2024) basés sur les données GPS indiquent qu’environ 6,5 millions de mètres cubes de magma se sont accumulés sous la région de Svartsengi. Cela signifie que le magma atteindra bientôt le même volume qu’avant l’éruption de janvier 2024.
Le soulèvement du sol près de la centrale de Svartsengi et du Lagon Bleu atteignait 8 millimètres par jour ces derniers temps, ce qui est un peu plus rapide qu’avant l’éruption du 14 janvier à l’extérieur de Grindavík. Cela indique que la chambre magmatique sous Svartsengi est probablement en expansion et pourrait finir par provoquer une éruption ou donner naissance à une intrusion magmatique comme celle qui s’est produite sous la ville de Grindavík fin 2023.
La scientifique ajoute qu’une éruption pourrait se produire sans préavis. Il faut garder à l’esprit que l’activité sismique n’a augmenté qu’une heure avant l’éruption de décembre 2023 à Sundhnúkagígar.
Great Sitkin (États-Unis / Alaska, Iles Aléoutiennes)
La lente émission de lave se poursuit dans le cratère sommital du Great Sitkin. La couleur de l’alerte aérienne reste à Orange et le niveau d’alerte volcanique est maintenu à Watch (Vigilance). La coulée de lave reste concentrée au centre du dôme sommital Cette activité a été confirmée par des images radar. Les webcams et les données sismiques ont été perturbées en raison d’une panne de courant liée à un orage.
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Le 31 janvier 2024, le HVO indiquait que le Kilauea n’était pas en éruption, mais qu’une activité sismique intense et un soulèvement significatif du sol étaient observés au sommet du volcan. Ces événements étaient les signes d’un mouvement du magma dans le sous-sol. En raison de cette activité, le niveau d’alerte volcanique et la couleur de l’alerte aérienne ont été respectivement relevés à WATCH (Vigilance) et à la couleur ORANGE.
Le HVO ne pouvait dire avec certitude si cette activité déboucherait sur une éruption ou si elle resterait sous terre. Cependant, une éruption sommitale à l’intérieur du Parc national, et loin des infrastructures, était une possibilité. En effet, la hausse de la sismicité et la déformation se limitent à la région sommitale et aucune activité particulière n’a été observée sur la zone de Rift Est ou la zone de Rift Sud-Ouest.
Ibu (Indonésie, Archipel des Moluques)
L’activité éruptive de l’Ibu se poursuit avec de fortes explosions au niveau du cône de scories au sein de la caldeira sommitale. Le PVMBG a enregistré deux éruptions significatives le 31 janvier 2024, avec des colonnes atteignant 4,5 km de hauteur.
Tout au long du mois de janvier, l’Ibu a maintenu une activité éruptive, avec des émissions quotidiennes de cendres allant du blanc et gris au gris et au brun, avec des panaches s’élevant de 200 à 1300 m au-dessus du sommet. Des explosions font parfois vibrer les vitres des localités proches du volcan.
Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de quatre niveaux). Le public est prié de rester au-delà d’un rayon de 2 km et de 3,5 km dans le secteur nord du cratère actif.
Poas (Costa Rica)
Dans la matinée du 25 janvier 2024, une petite éruption phréatique dans le cratère du Poás a généré un panache de vapeur qui s’est élevé à plus de 500 m de hauteur. C’est le panache le plus haut enregistré depuis le 30 septembre 2019. L’événement a entraîné la réduction du nombre de personnes autorisées à se tenir sur la plate-forme d’observation. Seuls 56 visiteurs à la fois sont désormais acceptés et ils doivent porter des casques. Dans l’après-midi du 26 janvier, une éruption phréatique encore plus importante a éjecté des matériaux à 300 m au-dessus de la surface du lac et a produit un panache de gaz et de vapeur qui s’est élevé à 700 m de hauteur. Les 26 et 27 janvier, un dégazage quasi constant accompagné de bouillonnements a été observé sur le lac.
Bulusan (Philippines / Île de Luzon)
Dans un bulletin spécial, le PHIVOLCS a signalé une hausse de la sismicité sur le Bulusan, avec un total de 126 secousses enregistrées par le réseau sismique au cours la journée du 28 janvier 2024. Les événements avaient des magnitudes comprises entre M 0,3 et M 2,2, avec des hypocentres situés à des profondeurs de 1 à 9 km sous les flancs nord et nord-ouest. Le niveau d’alerte volcanique reste à 1 et il est rappelé au public de ne pas entrer dans la zone de danger permanent (PDZ) d’un rayon de 4 km.
Erta Ale (Ethiopie)
Du 13 au 23 janvier 2024, des coulées de lave étaient émises par des bouches dans le pit cratère sud de l’Erta Ale. Au vu des images satellitaires, elles ont parcouru environ 500 m vers le sud, 200 m vers le nord-ouest et 250 m vers le sud-sud-ouest. Des visiteurs du volcan ont pris des photographies et réalisé des vidéos de petites fontaines de lave jaillissant d’un cône et de coulées de lave pahoehoe. L’activité s’est sensiblement accrue dans la matinée du 27 janvier. Aucune mention n’est faite d’un lac de lave dans le cratère.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Novembre 2024