Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Samedi 5 Août 2023

Reykjanes (Islande)

L’éruption qui a débuté le 10 juillet 2023 se poursuit sur la péninsule de Reykjanes avec une baisse significative de son intensité ; le lac de lave qui s’agite dans la bouche éruptive n’est plus sur le point de déborder.
Le Met Office islandais a signalé de fortes détonations sur le site de l’éruption le 27 juillet. Elles sont dues à l’explosion de poches de méthane emprisonnées dans la coulée de lave. On a également pu observer une tornade tourbillonnante qui apparaît sur une vidéo diffusée sur YouTube le 24 juillet. Lorsque la lave coule sur des zones de végétation, du méthane se forme quand les plantes ne brûlent pas complètement. Le gaz s’accumule ensuite dans les interstices et les cavités de la lave. Ces poches de méthane se mélangent à l’oxygène de l’air pour former un cocktail de gaz hautement inflammable. Lorsqu’un élément incandescent ou une flamme pénètre dans l’une de ces poches, une explosion se produit. Elle pourrait constituer un danger pour une personne qui s’aventurerait trop près de la coulée de lave. D’où les restrictions d’accès mises en place par les autorités islandaises.
La tornade, quant à elle, s’est formée au-dessus du site de Litli-Hrútur (« Petit Bélier » en français) en raison d’une combinaison de facteurs météorologiques et géologiques. La chaleur intense de la lave dans la bouche éruptive réchauffe l’air directement au-dessus, le rend moins dense et le fait s’élever. Sous certaines conditions de vent, cette colonne d’air chaud peut devenir une tornade. On ne sait pas si la tornade sur le site éruptif s’est formée à partir de débris volcaniques à très haute température au-dessus de la bouche éruptive ou à cause de la chaleur de la coulée de lave,
Ce type de tornade est parfois observé dans les lieux où il y a une forte source de chaleur au sol et où l’atmosphère est instable sur environ un kilomètre près de la surface du sol. L’atmosphère est considérée comme instable lorsque sa température chute rapidement avec l’altitude. La belle forme et la longue durée de la tornade au-dessus de l’éruption islandaise pourraient signifier que les conditions atmosphériques étaient particulièrement favorables au moment de son observation.
D’après un scientifique islandais il y a quelques jours, l’éruption sur la péninsule de Reykjanes toucherait à sa fin. On ne voit pratiquement plus de lave dans la bouche éruptive. Les bouillonnements et les projections sont remplacés par un abondant dégazage qui montre que le réservoir superficiel qui alimentait l’éruption est en train de se vider. L’hypothèse d’une fin d’éruption est confirmée par le déclin régulier du trémor. La sismicité reste faible sur la péninsule.

Source :Live Science, Met Office islandais

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Septembre 2023                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
9
10
11
12
13
14
16
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
30