Jeudi 26 Janvier 2023
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L'éruption du Kilauea se poursuit dans la partie orientale du cratère de l'Halema'uma'u. L'activité est concentrée dans un grand lac de lave qui occupe la moitié est du cratère, ainsi que dans un lac plus petit dans la partie ouest. Une petite fontaine de lave s'agite dans le lac de la partie est qui présentait une superficie d'environ 10 hectares le 17 janvier 2023 lors de sa dernière mesure.
Aucune activité particulière n'a été observée le long des zones de rift Est et Sud-ouest.
Source : HVO
Popocatépetl (Mexique)
Le Popocatepetl reste bien actif avec ses habituelles émissions de vapeur auxquelles se mélange parfois un peu de cendre. Une éruption plus forte que d'habitude a eu lieu le 21 janvier 2023. L'événement a généré un panache de cendres qui a atteint 8,5 km d'altitude.
Le niveau d'alerte reste à la couleur Jaune, phase 2. Il est demandé à la population et aux touristes d'éviter de s'approcher du volcan, en particulier du cratère, car il existe un fort risque de retombées de matériaux. Il est également important, pendant les périodes de fortes pluies, de rester à l'écart des ravines car elles peuvent être affectées par des coulées de boue et de débris.
Source : CENAPRED
Shiveluch (Russie / Kamtchatka)
L'éruption extrusive du Sheveluch se poursuit, avec la croissance du dôme de lave et une forte activité fumerollienne. Le KVERT fait état d'incandescence du dôme de lave, d'explosions et de coulées pyroclastiques. Le KVERT indique aussi que le panache de cendres peut se déplacer jusqu'à 25 km de sa source. Le satellite Copernicus Sentinel-2 a survolé le volcan le 22 janvier 2023 et a envoyé une bonne image de l'activité actuelle.
La couleur de l'alerte aérienne est Orange car les panaches de cendres peuvent perturber le trafic aérien dans la région.
Anak Krakatau (Indonésie / Détroit de la Sonde)
La couleur de l'alerte aérienne pour l'Anak Krakatau reste à l'Orange et le niveau d'alerte volcanique est maintenu à 3 (sur une échelle de 1 à 4) mais une série d'épisode éruptifs a été enregistrée sur le volcan le 23 janvier 2023. Les explosions ont généré des panaches de cendres qui se sont élevés à environ 450 - 660 m d'altitude.
Le gouvernement indonésien demande aux visiteurs d'éviter d'approcher du volcan dans un rayon de 5 km du cratère actif.
Source : PVMBG
Stromboli (Italie / Îles Eoliennes, Île de Stromboli)
Un nouveau débordement de lave a été observé sur le Stromboli le 24 janvier 2023 au niveau de la zone du cratère nord, L'événement s'est accompagné d'un glissement de matériaux instables qui ont atteint la mer à la base de la Sciara del Fuoco. Du point de vue sismique, l'amplitude moyenne du trémor volcanique reste dans la gamme des valeurs moyennes.
Source : INGV
Etna (Italie / Sicile)
Les bouches qui se sont ouvertes à la base nord-est du cratère Sud-Est de l'Etna continuent d'alimenter des coulées de lave dont le débit est fluctuant. Il a progressivement diminué les 16 et 17 janvier 2023 et avait probablement cessé en fin d'après-midi le 17 janvier. La lave a recommencé à couler aux premières heures du 18 janvier, avec deux coulées. L'une d'elles s'est dirigée vers le nord-est le long de la bordure ouest du champ de lave, et l'autre s'est déplacée vers l'est sur la paroi occidentale de la Valle del Bove. Elle a atteint la base de cette paroi le 20 janvier. Le débit éruptif a de nouveau diminué le 21 janvier, puis a de nouveau augmenté au cours de la soirée. En fin de journée le 22 janvier, une nouvelle coulée de lave a descendu la Valle del Bove, atteignant presque la base de la paroi ouest à environ 2200 m d'altitude.
Source : INGV
Plateau de Dieng (Indonésie / Île de Java)
Des panaches de gaz de densité variable s'élèvent encore jusqu'à 80 m au-dessus du sommet du complexe volcanique de Dieng. Les émissions de CO2 sont passées d'une moyenne de 3300 parties par million les 18 et 19 janvier 2023 à une moyenne de 1900 ppm les 22 et 23 janvier. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 1 km du cratère Sileri et à 500 m des secteurs sud-est, sud et sud-ouest du cratère Timbang.
Source : PVMBG
Marapi (Indonésie / Île de Sumatra)
L'éruption du Marapi se poursuit. Les émissions de vapeur et de cendres montent jusqu'à 500 m au-dessus du sommet. Le niveau d'alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est invité à rester à 3 km du cratère.
Source : PVMBG
Semisopochnoi (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)
L'activité éruptive continue sur le Mont Young du Semisopochnoi. La sismicité reste élevée. De petites émissions de vapeur sont visibles sur les images de la webcam. La couleur de l'alerte aérienne reste à Orange et le niveau d'alerte volcanique est maintenu à 'Watch' (Vigilance).
Source : AVO
Cotopaxi (Équateur)
L'éruption du Cotopaxi se poursuit, avec des émissions quotidiennes de vapeur, de gaz et de cendres. Les panaches s'élèvent jusqu'à 2 km de hauteur et provoquent des retombées de cendres dans les localités sous le vent. Le niveau d'alerte est maintenu au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Source : Instituto Geofisico
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2023
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Décembre 2023