Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 12 septembre 2025

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

Le niveau d’alerte du Lewotobi Laki-laki a été relevé à IV (Awas) le 6 septembre 2025, en raison d’une hausse de la sismicité, d’un trémor continu et de déformations indiquant une remontée de magma à faible profondeur. La sismicité comprenait des épisodes de trémor continus et une forte augmentation des séismes volcaniques profonds et peu profonds. Le 6 septembre, les relevés sismiques ont montré un trémor ininterrompu, probablement dû à une migration du magma vers la surface. Aucune éruption n’ayant été observée les jours précédents, cela pourrait entraîner une obstruction du conduit éruptif, avec risque de pressurisation interne et d’activité explosive soudaine. Les données inclinométriques des flancs supérieurs du volcan ont montré une inflation progressive au cours de la semaine écoulée, susceptible d'indiquer une intrusion magmatique. Cette inflation était plus marquée à faible profondeur, signe d’un possible événement éruptif imminent. Suite à la hausse du niveau d’alerte, un rayon d’exclusion de 6 km a été mis en place autour du sommet, avec une zone d’exclusion sectorielle de 7 km au sud-ouest au nord-est.

Source : CVGHM

Iwo-Jima (Japon, Île d'Iwo-Jima)

Une éruption a été observée sur l’île Ioto (Iwo-jima) le 1er septembre 2025 au niveau d’une bouche sous-marine au large de la côte ouest de l’île. Un panache éruptif s’est élevé à environ 1 km au-dessus de la surface de l’eau, dont la couleur a changé. L’éruption s’est poursuivie au moins jusqu’au lendemain. Une webcam a montré une éruption surtseyenne avec projection de matériaux sombres à la surface de l’eau, ainsi qu’un panache de vapeur et de gaz. Les garde-côtes japonais avaient déjà signalé des bulles autour des bouches éruptives le 14 août. La sismicité et l’inflation avaient augmenté le 30 août. La dernière éruption sur cette île a eu lieu en février 2025.

Source : JMA

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

L’activité éruptive avec émissions de cendres se poursuit sur le Kanlaon. Le réseau sismique enregistre généralement de 0 à 7 séismes volcaniques par jour et les émissions quotidiennes de SO2 varient de 762 à 1922 t. Les émissions de gaz et de vapeur montent jusqu’à 75 à 700 m au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le public est prié de rester à l’écart de la zone de danger permanent d’un rayon de 4 km autour du volcan.

Source : PHIVOLCS

Poas (Costa Rica)

Les émissions de gaz et de vapeur se poursuivent sur le Poás. Les émissions de gaz au niveau de la Boca A approchent les 800 °C. On observe toujours de l’incandescence dans le Boca A pendant la nuit. Le niveau du lac de la Boca C continue de monter et se rapproche de la lèvre de la Boca A. De petites éruptions ont été enregistrées le 3 septembre 2025. Elles se sont accompagnées d’une augmentation des émissions de SO2 jusqu’à environ 1500 t/jr, avant de diminuer à 600 t. Une éruption mineure a été enregistrée le 7 septembre et a duré environ sept minutes. Les émissions de SO2 ont diminué de 600 à 100 t/jr entre les 6 et 9 septembre. Un événement sismique survenu le 9 septembre a été probablement causé par la rupture de la paroi entre la Boca A et la Boca C, avec inondation de la Boca A, soit par l’interaction de l’eau avec les températures élevées. Des événements éruptifs se sont produits plusieurs heures plus tard : une puissante explosion a éjecté des cendres et des matériaux à 300 m au-dessus du bord du cratère, générant un panache de cendres, de vapeur et de gaz qui s’est élevé à 500 m de hauteur. Le niveau d’alerte volcanique reste à 2 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue au Jaune.

Source : OVSICORI

Santa-Maria Santiaguito (Guatemala)

Une activité éruptive intense est toujours observée sur le complexe de dômes du Santiaguito, avec une extrusion de lave continue au niveau du dôme Caliente. Des explosions quotidiennes, à un rythme de 1 à 3 par heure, génèrent des panaches de gaz et de cendres qui s’élèvent jusqu’à 1 km au-dessus du sommet. Des avalanches de blocs dévalent principalement les flancs ouest et sud-ouest. Les matériaux générés par ces effondrements produisent occasionnellement de courtes coulées pyroclastiques. Une incandescence est visible sur le Caliente pendant la nuit. Des lahars sont observés lors des fortes pluies. Des retombées de cendres ont été signalées dans les zones sous le vent.

Source : INSIVUMEH

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2025
2024
2023
2022

Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                  Juin    2025                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
28
29