Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 6 juin 2025

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

L’épisode 24 de l’éruption en cours du Kilauea a débuté à 20h55 (heure locale) le mercredi 4 juin 2025. Comme pour les épisodes précédents, il a été précédé d’une activité de spattering, de jets de gaz et de flammes d’hydrogène le matin du 3 juin. Vers 20h55, l’activité s’est poursuivie avec des fontaines en dôme accompagnées de coulées de lave sur le plancher du cratère. De petites fontaines de lave, hautes de moins de 30 m, ont commencé à jaillir de la bouche nord vers 21h15. L’activité a ensuite augmenté et les fontaines ont atteint une centaine de mètres de hauteur, puis plus de 300 m à 22h40. Elles ont généré un panache qui a atteint une altitude de 5000 m.
L’épisode 24 s’est terminé brutalement à 4h28 (heure locale) le jeudi 5 juin. L’activité de la bouche éruptive nord a cessé vers 4h08, et celle de la bouche vers 4h28, marquant la fin de l’épisode.
La fin de l’éruption a coïncidé avec un passage rapide de la déflation à l’inflation au sommet du Kilauea, et avec une diminution de l’intensité du trémor éruptif. Comme précédemment, cela signifie qu’un 25ème épisode est susceptible de se produire d’ici quelques jours.

Source : HVO

Fuego (Guatemala)

Le Fuego est entré en éruption mercredi 4 juin 2025, après des semaines d’activité intense. Les explosions ont produit des panaches de cendres atteignant jusqu’à 4800 m d’altitude, et des coulées de lave ont touché plusieurs zones environnantes. Des émissions incandescentes, des avalanches et des retombées de cendres intenses ont été signalées. L’activité s’est poursuivie jusqu’au 5 juin avec d’importantes coulées pyroclastiques qui ont provoqué l’évacuation de plusieurs villages. Des avalanches et une coulée de lave d’environ 600 m ont été observées sur plusieurs versants du volcan.
Dans une mise à jour publiée le 5 juin 2025, l’INSIVUMEH indique que plusieurs coulées pyroclastiques sont descendues principalement par les ravines de Las Lajas, Ceniza et Seca, sur des distances allant jusqu’à 7 km.

Source : INSIVUMEH

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

L’activité éruptive se poursuit sur le Stromboli. Les images de la webcam montrent une activité strombolienne au niveau de quatre bouches de la zone Nord, dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, et d’au moins deux bouches de la zone C-S (cratère centre-sud). Les bouches de la zone N produisent des explosions de faible à moyenne intensité, à un rythme de 4 à 8 événements par heure. Des explosions de faible à moyenne intensité au niveau des bouches de la zone C-S éjectent des cendres, des bombes et des lapilli à un rythme de 3 à 5 événements par heure. Le niveau d’alerte reste Jaune.

Source : INGV

Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)

Sur le Klyuchevskoy, une forte anomalie thermique a été détectée sur des images satellites fin mai 2025. Le 28 mai des explosions ont généré des panaches de cendres qui se sont élevés à 6,5 km au-dessus du niveau de la mer, soit environ 1,7 km au-dessus du sommet du volcan. Ces panaches ont également été observés sur des images d’une webcam. La couleur de l’alerte aérienne a été relevé à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : KVERT

Kamtchatka (Russie)

La couleur de l’alerte aérienne est Orange sur le Karymsky et le Sheveluch.

Source : KVERT

Taal (Philippines / Ile de Luzon)

L’activité éruptive se poursuit sur le Taal, avec des séismes d’origine volcanique quasi quotidiens et quelques épisodes de trémor de 1 à 10 minutes. Les émissions quotidiennes de gaz et de vapeur s’élèvent généralement de 900 à 1500 m au-dessus du cratère. Des remontées de fluides chauds sont périodiquement observées dans le lac. Les émissions de SO2 atteignent en moyenne 1351 à 6289 t/jr. Une éruption phréatique mineure s’est produite le 29 mai. Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5). Il est rappelé au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent (ZDP). Le Main Crater et les zones bordant la fissure Daang Kastila restent interdits d’accès.

Source : PHIVOLCS

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

L’activité éruptive se poursuit sur le Kanlaon. La sismicité reste significative. Les émissions de SO2 varient de 300 à 1844 t/jr. Des panaches de gaz et de vapeur s’élèvent généralement entre 75 et 750 m au-dessus du sommet. Le 2 juin 2025, un panache de cendres s’est élevé à 1,2 km au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5). Il est demandé au public de rester à au moins 6 km du sommet, et aux pilotes de ne pas voler à proximité du volcan.

Source : PHIVOLCS

Yellowstone (États-Unis, États du Wyoming, du Montana et de l'Idaho)

Une petite explosion hydrothermale s’est produite à Yellowstone dans le Black Diamond Pool, au sein de la zone hydrothermale du Biscuit Basin à 20h39 le 31 mai 2025. L’analyse des images de la webcam a révélé des changements sur le site de l’événement, mais la nature de ces changements n’a pas été communiqués. Il s’agit du premier événement vidéo enregistré à Black Diamond Pool depuis l’explosion hydrothermale du 23 juillet 2024. Le niveau d’alerte volcanique reste à Normal (le plus bas sur une échelle de quatre niveaux).

Source : Observatoire Volcanologique de Yellowstone

Aoba (République de Vanuatu / Ile d'Ambae)

Une activité éruptive a continué d’être observée à Ambae au mois de mai. Des émissions de vapeur et de gaz provenant des bouches actives étaient visibles sur les images webcam le 1er mai. Le même jour, une anomalie thermique a été identifiée sur une image satellite. Les données sismiques ont également confirmé la persistance de l’activité. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le public est prié de rester en dehors de la zone de danger d’un rayon de 2 km autour des bouches actives du lac Voui, et à l’écart des ravines en cas de fortes pluies.

Source : Département de météorologie et des géorisques du Vanuatu (VMGD)

Caldeira d'Ambrym (République de Vanuatu / Ile d'Ambrym)

Une activité éruptive a été observée à Ambrym au mois de mai. Des images webcam ont enregistré des émissions de gaz s’élevant du cratère du Benbow le 9 mai. Les données sismiques ont confirmé la persistance de cette activité. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5). Il est demandé au public de rester en dehors de la zone de danger permanent A, avec un rayon de 1 km autour du cratère du Benbow et de 2 km autour du cratère du Marum, et de se tenir à au moins 500 m des fissures au sol ouvertes par l’éruption de décembre 2018.

Source : Département de météorologie et des géorisques du Vanuatu (VMGD)

Yasur (République de Vanuatu / Ile de Tanna)

L’activité du Yasur se poursuit à un niveau d’« activité majeure ». Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5). Les images satellite et celles de la webcam indiquent que les explosions se poursuivent, accompagnées d’émissions de gaz, de vapeur et de cendres. Les données sismiques confirment la poursuite de l’activité volcanique, avec des explosions parfois fortes. Les matériaux éjectés par les explosions peuvent retomber dans et autour du cratère. Il est rappelé au public de ne pas pénétrer dans la zone à risques, soit moins de 600 m des limites de la zone d’exclusion permanente.

Source : Département de météorologie et des géorisques du Vanuatu (VMGD)

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2025
2024
2023
2022

Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Décembre  2025                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31