
Vendredi 11 avril 2025

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
L’éruption explosive qui s’est produite au cratère sommital du Kanlaon à 5h51 (heure locale) le mardi 8 avril 2025 a duré 56 minutes d’après les enregistrements sismiques et visuels. Elle a généré un volumineux panache de cendres qui s’est élevé à 4 km de hauteur avant de dériver vers l’ouest et le sud-ouest. Des courants de densité pyroclastiques ont dévalé les pentes sud à moins de 1 km du cratère. Des chutes de cendres ont été signalées dans plusieurs localités entraînant la fermeture d’écoles. Aucun blessé n’a été signalé, les familles situées dans un rayon de 6 km et évacuées lors de l’éruption du 23 décembre dernier n’ayant pas réintégré leurs villages en raison du risque d’éruption persistant.
Cette éruption a été précédée d’une inflation débutée le 10 janvier. L’émission de dioxyde de soufre était en baisse et la sismicité n’a pas connu de changement significatif. Pour le PHILVOCS, ces paramètres indiquent que le blocage des émissions de gaz volcaniques ainsi que la pressurisation et le gonflement de l'édifice qui en résultent sont à l'origine de cette éruption du Kanlaon.
Le niveau d’alerte du Kanlaon est maintenu à 3 (sur une échelle de 0 à 5) en raison du risque d’éruptions explosives soudaines. Les communautés situées dans un rayon de 6 km autour du cratère sommital doivent rester évacuées en raison notamment du risque d’éruptions explosives soudaines et de lahars en cas de fortes pluies. Il est conseillé aux pilotes d’éviter les vols près du sommet du volcan, les cendres pouvant être dangereuses pour les aéronefs.

Etna (Italie, Sicile)
Une hausse de l’activité strombolienne a été observée au niveau du Cratère Sud-Est de l’Etna le 8 avril 2025, avec des nuages de cendres atteignant environ 5,5 km d’altitude. L’amplitude du trémor volcanique a atteint des niveaux élevés sous le Cratère Sud-Est, à une altitude d’environ 2900 m. Les réseaux de surveillance de déformation du sol n’ont pas enregistré de variations significatives. La couleur de l’alerte aérienne a été momentanément relevée au Rouge, puis abaissée à l’Orange lorsque l’activité explosive a diminué.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA

Reykjanes (Islande)
D’après la mise à jour du 8 avril 2025 du Met Office, les mesures de déformation montrent que le soulèvement du sol à Svartsengi, sur la péninsule de Reykjanes, se poursuit. Le soulèvement actuel est plus rapide que celui observé après les précédentes éruptions. Ce phénomène pourrait s’expliquer par l’important volume de magma – environ 30 millions de mètres cubes – libéré lors de l’éruption du 1er avril.
Cependant il est encore trop tôt pour prédire l’évolution de l’accumulation du magma. Les événements passés ont montré que cette accumulation diminue généralement à mesure que le temps passe entre les éruptions. Il faudra au moins une semaine, voire plusieurs, avant de pouvoir évaluer si – et comment – l’accumulation magmatique va évoluer.
D’après les données actuellement disponibles, le magma continue de s’écouler dans le système de Svartsengi. Cela indique que l’activité volcanique sur la chaine de cratères de Sundhnúkur n’est pas terminée. Tant que cette accumulation se poursuit, des intrusions et/ou des éruptions restent probables.
Selon les modélisations, environ 30 millions de mètres cubes de magma se sont écoulés de la chambre magmatique sous Svartsengi vers le dyke nouvellement formé le 1er avril. Il s’agit de la plus importante intrusion magmatique depuis le 10 novembre 2023.
Une activité microsismique continue d’être mesurée le long de la partie nord du dyke du 1er avril. Et des séismes sont toujours détectés près de Reykjanestá et à l’ouest de Kleifarvatn. Bien que la déformation ait diminué autour de la partie nord du dyke, des déformations sont encore détectées près du dyke lui-même sur les stations GPS et les images satellite.

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L’épisode éruptif n°17 de l’éruption actuelle du Kīlauea a débuté à 22h15 (heure locale) lundi 7 avril 2025 avec une coulée de lave émise par la bouche sud dans le cratère de l’Halema’uma’u, environ une heure après l’intensification d’une lueur au niveau de la bouche vers 21h20. Les fontaines de lave, hautes de 5 à 10 m vers 2h50 le 8 avril, ont atteint plus tard dans la nuit des hauteurs de 30 m et parfois de 60 m. Puis tôt le matin, le mercredi 9 avril, les fontaines ont diminué à 15-30 m et continué d'alimenter des coulées rapides. Finalement, l’épisode 17 de l’éruption du Kīlauea s’est arrêté à 9h45 (heure locale) le 9 avril, lorsque les fontaines de lave ont cessé de jaillir de la bouche sud dans le cratère.
L’épisode 17 a duré 35 heures et 30 minutes, avec des fontaines de lave de 15 à 60 m de hauteur émises par la bouche sud et une activité mineure de la bouche nord qui a cessé vers 11h15 le 8 avril. Pendant cet épisode, les coulées de lave ont recouvert plus de 40 % du plancher de l’Halema’uma’u. La fin de l’éruption a coïncidé avec un net changement de l’inclinaison qui est passée de la déflation à l’inflation, signe de rechargement et de repressurisation de la chambre magmatique, et une baisse rapide de l'intensité des secousses sismiques à 9h45.

Poas (Costa Rica)
L’activité éruptive reste élevée sur le Poás. Une inflation continue d’être détectée, même si la vitesse de soulèvement a ralenti. Les émissions de SO2 restent élevées, avec des valeurs parfois supérieures à 2200 tonnes par jour. Des événements phréatomagmatiques à la Boca C se sont produits environ toutes les 4 à 12 minutes, avec des panaches de gaz, de vapeur et de cendres s’élevant généralement jusqu’à 500 m au-dessus du volcan et dérivant principalement vers le sud-est, le sud, le sud-ouest, l’ouest et le nord-ouest, bien que les panaches s'élèvent parfois plus haut. Des retombées de cendres ont été signalées dans de nombreuses localités, jusqu’à 20 km du volcan. Des explosions projettent parfois des blocs incandescents sur le fond du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 (deuxième niveau sur quatre) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange, deuxième couleur sur une échelle de quatre couleurs.

Reventador (Équateur)
L’activité éruptive se poursuit sur le Reventador, avec des explosions quotidiennes qui génèrent des panaches de cendres et de gaz s’élevant jusqu’à 1,3 km au-dessus du cratère. Pendant la nuit, les webcams montrent des matériaux incandescents dévalant les flancs du volcan jusqu’à 1,2 km du cratère. Le 2 avril 2025, des coulées pyroclastiques ont parcouru 250 m sur le flanc sud-est et 700 m sur le flanc sud. Une autre coulée pyroclastique a parcouru 500 m sur ce même flanc le 3 avril. Le niveau d’alerte reste Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Laguna del Maule (Chili)
Situé près de la frontière argentine, le complexe volcanique de la Laguna del Maule comprend une caldeira sommitale de 15 x 25 km qui contient des dômes, des cônes, des coulées et environ 130 bouches éruptives.
Le 7 avril 2025, deux essaims sismiques totalisant, l’un 150 événements et l’autre 160, ont été enregistrés en deux heures, le premier à 2h55 heure chilienne (6h55 UTC) et le second à 6h15 heure chilienne (10h15 UTC). Ces secousses étant de faible magnitude - 2,1 pour la plus forte secousse enregistrée - le SERNAGEOMIN maintient le niveau d’alerte au Vert indiquant l’absence de danger immédiat.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Janvier 2025