Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 4 avril 2025

Reykjanes (Islande)

Sur la péninsule de Reykjanes, l'activité éruptive le long de la fissure ouverte le 1er avril 2025 a été de courte durée. Le champ de lave est le plus petit observé depuis le début de la séquence éruptive sur la chaîne de cratères de Sundhnúkur en décembre 2023. Malgré la taille réduite du champ de lave, le dyke formé le 1er avril mesure près de 20 km de long et est le plus long depuis le début de l’activité sismique en novembre 2023. Cela suggère que la majorité du magma ayant quitté la chambre magmatique sous Svartsengi - soit environ 90 % du volume accumulé depuis la précédente éruption de décembre 2024 - a servi à la formation du dyke, et que seule une petite partie a atteint la surface au nord de Grindavík. L’activité sismique se maintient à un niveau modéré mais avec une magnitude des séismes ayant globalement diminué. Compte tenu de l’évolution actuelle de la partie sud du dyke, marquée par l’absence d’activité éruptive et une faible sismicité, le Met Office estime qu’il est peu probable que l’éruption commencée le 1er avril reprenne. Les mesures de déformation du sol au cours des prochains jours permettront d’avoir une idée plus précise de l’évolution de la situation.

Source : Met Office islandais

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Le 31 mars 2025 vers 17h20 une activité de spattering a démarré au niveau de la bouche nord avec des projections atteignant bientôt 5 à 10 m de hauteur. L’épisode 16 du Kilauea a commencé à 22h57 (heure locale) quand le niveau de lave ayant progressivement augmenté a débordé du cône nord sur le sol de Halemaʻumaʻu. À la bouche sud, après une incandescence nocturne, de petites fontaines ont été observées à 8h30 le 1er avril avant de devenir plus actives à 10h12 et de produire d'importantes coulées de lave. Les fontaines de la bouche sud ont été actives pendant plus de 23 heures et ont atteint des hauteurs de 180 à 210 m, avant de retomber à moins de 90 m à 9h50 le matin du 2 avril.
L'épisode 16 de l'éruption en cours du Kilauea s'est terminé ce 2 avril à 12h03 (heure locale), lorsque les fontaines de la bouche sud ont cessé. Au total, l'épisode 16 a duré un peu plus de 37 heures. Les coulées de lave de cet épisode ont recouvert plus de 50 % du plancher du cratère de l’Halemaʻumaʻu. Des cheveux de Pele et des téphras sont retombés dans les zones proches du cratère. La fin de l’éruption a coïncidé avec une reprise de l’inflation au sommet et une diminution de la sismicité quand les fontaines ont cessé.

Source : HVO

Kirishima (Japon / Île de Kyushu)

Dimanche 30 mars 2025 en début de matinée, l’Agence météorologique japonaise (JMA) a relevé le niveau d’alerte volcanique du Shinmoedake dans les monts Kirishima de 2 (depuis décembre 2024) à 3 sur une échelle de cinq et restreint l’accès au volcan.
La JMA a signalé une hausse de l’activité sismique, avec des secousses directement sous le cratère. L’alerte a été émise après la détection de plus de 200 secousses sur une période de 24 heures entre le 29 et le 30 mars. À certains moments, jusqu’à 10 séismes se sont produits en une heure. Une inflation du sol a été détectée le 30 mars, suivie d’une séquence sismique d’une durée d’environ 10 minutes.
Les autorités ont averti qu’une éruption pourrait projeter des matériaux jusqu’à 4 km du cratère et générer des coulées pyroclastiques atteignant 2 km de distance.

Source : JMA

Poas (Costa Rica)

Une activité éruptive intense avec soulèvement du sol, activité phréatomagmatique et émissions volcaniques est toujours observée sur le Poás. Du 23 au 26 mars, des explosions phréatomagmatiques, faibles à modérées, ont été observées presque continuellement au niveau des bouches éruptives Boca A et Boca C. Elles se sont intensifiées le 24 mars, générant des panaches de gaz et de vapeur qui s’élevaient jusqu’à 150 m de hauteur, avec des projections de sédiments et de téphras, ainsi que des blocs atteignant 10 cm de diamètre. Les émissions de gaz étaient également très élevées, signe d’une diminution de la teneur en eau tandis que les émissions de gaz plus toxiques augmentaient. Les émissions de SO2 ont atteint 600 t/jr le 25 mars et l’accès au Poás, dans le Parc national, a été fermé.
L’activité s’est à nouveau intensifiée les jours suivants. Des cendres et des bombes ont été éjectées à 200 m des bouches éruptives, tandis que les panaches de gaz et de vapeur, hauts de 500 à 1000 m, présentaient une forte teneur en cendres. D’importantes émissions de dioxyde de soufre ont été détectées par satellite. La Comisión Nacional de Emergencias (CNE) a décrété le niveau d’alerte Orange pour le Parc national et ses environs en raison de la hausse d’activité dans le cratère, des retombées de cendres et d’odeurs de soufre dans les zones sous le vent, sans oublier risque de lahars dans les ravines sur les flancs du volcan. Le 1er avril, des blocs incandescents ont continué d’être éjectés des bouches actives, parfois jusqu’à 400 m de hauteur. Le niveau d’alerte reste à 3 et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange.

Source : OVSICORI

Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)

Le Marapi (à ne pas confondre avec le Merapi) est entré en éruption le 3 avril 2025, avec une colonne de cendres à 1,5 km au-dessus de son sommet... filmée en accéléré par un système de vidéosurveillance.

Source : BBC
site web www.bbc.com

Katmai (Etats-Unis / Alaska)

Un message de l’Observatoire Volcanologique d’Alaska (AVO) du 31 mars 2022 indiquait que de forts vents du nord-ouest à proximité du Katmai et de la Vallée des Dix Mille Fumées ont soulevé des cendres volcaniques émises lors de l’éruption de Novarupta-Katmai en 1912 et les transportent vers le sud-est en direction de l’île Kodiak. Les services météorologiques ont diffusé un bulletin d’alerte signalant une hauteur des nuages d’environ 1,2 km au-dessus du niveau de la mer. Ce phénomène qui n’est pas le résultat d’une activité volcanique récente se produit lors de périodes de vents violents et de conditions sèches, sans neige, dans la région du Katmai et d’autres zones volcaniques récentes de l’Alaska. Aucune éruption n’est signalée. Tous les volcans de la région du Katmai (Griggs, Katmai, Novarupta, Mageik, Martin, Snowy et Trident) restent en alerte aérienne VERTE et le niveau d’alerte volcanique est NORMAL. Les cendres volcaniques en suspension dans l’atmosphère peuvent présenter un risque pour les aéronefs et la santé.

Source : AVO

Crater Lake (Etats-Unis / Etat de l'Orégon)

Information aux voyageurs à destination de Crater Lake : le sentier Cleetwood Cove, le seul menant aux berges du lac le plus profond des États Unis, fermera en 2026 pour travaux. En raison de l’ampleur de ces derniers et de la brièveté des saisons de construction (le lac est à près de 2000 m d’altitude), la fermeture du sentier est prévue pendant les étés 2027 et 2028. Aucune excursion en bateau ne sera alors proposée. Si les travaux se déroulent comme prévu, le site rénové rouvrira à l’été 2029.

Source : National Park Service

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2025
2024
2023
2022

Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Janvier  2025                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
29
30