Vendredi 31 janvier 2025
Pico del Teide (Espagne / îles Canaries, Tenerife)
Depuis 2016, le Comité scientifique pour l’évaluation et la surveillance des phénomènes volcaniques (CCES) enregistre une activité géophysique anormale sur le Teide, avec une hausse de la sismicité, une déformation géodésique et des émissions de gaz. Cependant, rien n’indique qu’une éruption soit imminente.
En particulier, il existe une corrélation entre les émissions fumerolliennes et l’activité sismique autour de Las Cañadas, Cumbres de Adeje et Vilaflor. En juin et juillet 2023, un essaim sismique important a été détecté près de Santiago del Teide à une profondeur de plus de 30 km, signe d ‘ajustements dans le système magmatique ou hydrothermal. Plus tard en 2023, une autre séquence sismique s’est produite sous Las Cañadas, entre 17 et 23 km de profondeur.
Le gouvernement des îles Canaries reste vigilant. Bien qu’il n’y ait pas de danger immédiat pour la population, les autorités soulignent l’importance d’une surveillance continue et de la sensibilisation du public.
La dernière éruption du Teide qui remonte à 1909 fut relativement modérée et n’a pas causé de dégâts significatifs.
Reykjanes (Islande)
Dans la péninsule de Reykjanes, les mesures de déformation indiquent un soulèvement continu du sol et une accumulation de magma sous le secteur de Svartsengi. La situation est semblable à celle observée avant les dernières éruptions. Les modélisations du Met Office montrent que le volume de magma en train de s’accumuler sous Svartsengi se rapproche de celui observé lors du dernier événement.
En s’appuyant sur l’analyse des événements précédents, les scientifiques estiment qu’une fois un volume de magma similaire à celui des éruptions précédentes se sera accumulé sous Svartsengi, il y aura une augmentation de la probabilité d’une nouvelle intrusion magmatique et d’une éruption.
Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)
L’éruption de l’Ibu se poursuit avec toutefois une diminution de l’activité. En conséquence, le 28 janvier 2025, le niveau d’alerte a été abaissé de 4 à 3 (sur une échelle de 1 à 4). De plus, la zone d’exclusion a été ajustée en fonction du nouveau niveau d’alerte. Le public est désormais invité à rester à au moins 4 km du centre de l’éruption, sauf dans le secteur nord, où la distance de sécurité s’étend jusqu’à 5 km de la brèche dans la paroi nord du cratère.
Les images de la webcam montrent une incandescence au sommet et parfois des projections de matériaux incandescents au-dessus du sommet lors des explosions. Dans un rapport spécial, le PVMBG indique que le dôme qui est en train de croître dans le cratère dépasse maintenant la hauteur de la paroi du cratère et que cela génère des petites avalanches d’effondrement sur les flancs nord et nord-ouest.
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Les épisodes éruptifs se succèdent dans le cratère de l’Halema’uma’u sur le Kilauea.
Le 6ème épisode a débuté vendredi 24 janvier 2025 à 23h28 (heure locale) avec des fontaines et des coulées de lave à nouveau émises par la bouche nord. Cet épisode a été précédé vers 18h par une petite activité de spattering qui a augmenté en intensité jusqu’à la sortie de fontaines de lave soutenues. Cet épisode s’est arrêté le lendemain, samedi 25 janvier 2025 à 12h36 (heure locale), quand les fontaines et les coulées de lave ont cessé. Il a duré un peu plus de 13 heures. Le trémor a commencé à diminuer et la tendance déflationniste montrée par les inclinomètres s’est arrêtée vers midi, environ 30 minutes avant l’arrêt de l’éruption. Après avoir enregistré une déflation pendant l’épisode 6, les inclinomètres ont montré une nouvelle tendance inflationniste.
Après avoir été précédé d’une petite activité de spattering, le 7ème épisode de la série a débuté mardi 27 janvier 2025 à 18h41 (heure locale) avec des fontaines jusqu’à 30 à 40 m de hauteur et des coulées de lave par la bouche nord mais également du côté sud. Il s’est brusquement terminé mercredi 28 janvier à 10h47 (heure locale) après 16 heures d’activité éruptive. Les bouches nord et sud ont cessé d’émettre de la lave à peu près au même moment. Les coulées de lave générées par cet épisode ont recouvert plus de la moitié du plancher du cratère. À la fin de l'épisode 7, ont été observés un changement rapide de l'inclinaison du sommet, passant de la déflation à l'inflation, ainsi qu'une diminution du trémor. Le retour à l’inflation indique qu’un 8ème épisode éruptif est susceptible de commencer sous peu.
Puracé (Colombie)
L’amplitude du trémor a montré une hausse sur le Puracé dans l’après-midi du 21 janvier 2025 et est restée élevée jusqu’au 23 janvier. Les images satellites du 23 janvier montrent un système de fissures et de cavités formé lors de l’émission de cendres du 20 janvier. Des émissions de gaz et de vapeur s’élèvent à partir des évents fumerolliens déjà existants sur le cône de Puracé et à partir de deux nouvelles bouches ouvertes quelques jours auparavant sur le cône de Curiquinga, situé immédiatement au sud-est du Puracé. D’importantes émissions de SO2 continuent d’être enregistrées au sommet de Puracé. De fortes odeurs de SO2 sont signalées dans plusieurs localités. Le niveau d’alerte reste Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Santorin (Grèce / Arc égéen)
Une hausse de l’activité volcanique à Santorin a incité la Protection Civile à convoquer une réunion avec les autorités locales et les responsables de la gestion des catastrophes. Des instruments de surveillance ont détecté une « légère activité sismique-volcanique » à l’intérieur de la caldeira de Santorin. Une activité volcanique semblable avait été enregistrée dans la région en 2011. Elle avait duré 14 mois et s’était terminée sans provoquer d’éruption.
Les scientifiques qui surveillent l’arc volcanique hellénique, qui s’étend du Péloponnèse aux Cyclades, ont enregistré une hausse de l’activité dans une ligne de faille centrale dans la partie nord de la caldeira de Santorin. Selon les scientifiques, les données actuellement disponibles ne révèlent rien de vraiment inquiétant.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2025
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Février 2025