Dimanche 29 décembre 2024
Kilauea (États-Unis, Hawaii, Big Island)
Samedi 28 décembre 2024 -- 7h (heure française) -- Le HVO indique que le 27 décembre vers 18h (heure locale), l’éruption est passée de timides coulées de lave à l’apparition de fontaines plus vigoureuses. Les images de la webcam montrent une activité de spattering au niveau des bouches éruptives. Des coulées de lave continuent d’avancer lentement sur le plancher du cratère.
L’activité volcanique a attiré de nombreux visiteurs dans le Parc national des volcans d’Hawaï. Un drame a été évité lorsqu’un enfant s’est éloigné de sa famille, a couru vers le bord de la falaise, et a heureusement été rattrapé in extremis par sa mère. Les responsables du Parc rappellent aux visiteurs de rester sur les sentiers et à l’écart des zones fermées et de garder leurs enfants à proximité, en particulier au niveau des belvédères d’observation.
-- 19h (heure française) -- Le HVO indique que la lave a commencé à jaillir des bouches éruptives le 26 décembre 2024 vers 8h (heure locale), marquant le début de la troisième phase de l’éruption sommitale en cours. Des coulées de lave sont émises par deux bouches actives et avancent lentement sur le plancher du cratère. Le HVO parle de fontaines de lave jusqu’à 10-15 m de haut, après avoir évoqué du « spattering ». Le HVO ajoute qu’« il est possible que la hauteur des fontaines augmente avec l’arrivée de davantage de lave riche en gaz. Il n’est pas possible de prévoir la hauteur des fontaines ou leur durée, mais des épisodes antérieurs ont produit des fontaines de plus de 70 m de hauteur et qui ont duré jusqu’à 24 heures ».
Dimanche 29 décembre 2024 -- 7h (heure française) --
L’éruption du Kilauea se poursuit. Le HVO rappelle que vers 18h, le 28 décembre (heure locale), l’éruption est passée de fontaines et coulées de lave de faible niveau à l’apparition de fontaines plus vigoureuses. Une déflation est observée dans la zone sud de la caldeira tandis qu’une inflation a été enregistrée sous Halemaʻumaʻu. Le trémor a progressivement augmenté au cours des deux derniers jours, mais il est encore relativement faible par rapport aux deux premiers épisodes de hautes fontaines.
-- 17h -- En ce moment de vigoureuses fontaines de lave jaillissent dans le cratère de l’Halema’uma’u et génèrent de belles coulées qui s’épanchent généreusement sur le plancher du cratère.
-- 19h -- Depuis quelques dizaines de minutes, on assiste à une très forte intensification des fontaines de lave.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Octobre 2024