Lundi 23 décembre 2024
Kilauea (États-Unis, Hawaii, Big Island)
-- 14h (heure française) --
L’Observatoire Volcanologique d’Hawaï (HVO) annonce que le Kilauea est en éruption. Une hausse de l’activité sismique sous le sommet a commencé vers 2h du matin (heure locale) le 23 décembre 2024. Le HVO a observé l’activité éruptive sur les images des webcams au sommet du volcan. Elles indiquaient qu’une éruption avait commencé dans le cratère de l’Halema’uma’u et la caldeira sommitale.
En conséquence, le niveau d’alerte volcanique est passé de Advisory (surveillance conseillée) à WARNING (Danger) et la couleur de l’alerte aérienne est passée du Jaune au ROUGE.
Les images des webcams montrent une ligne de fissures faisant jaillir des fontaines de lave qui alimentent des coulées de lave à la base de l’Halema’uma’u dans Kaluapele, la caldeira sommitale. L’activité se limite à la caldeira sommitale.
-- 18h (heure française) --
Le Kilauea est en éruption dans le cratère de l’Halema’uma’u, dans la caldeira sommitale. L’éruption s’est maintenant stabilisée et il n’y a aucune menace immédiate pour les infrastructures. Le niveau d’alerte volcanique a été abaissé de Warning (Danger) à WATCH (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne est passée de Rouge à ORANGE.
Les bouches actives continuent d’envoyer de la lave dans la partie sud-ouest de la caldeira sommitale. Le principal risque à l’heure actuelle concerne les gaz volcaniques qui peuvent avoir des effets négatifs sur de longues distances sous le vent.
Au début de l’éruption, les fontaines de lave avaient des hauteurs allant jusqu’à 80 m. Deux heures plus tard, la lave avait recouvert une superficie estimée à 1800 m2 sur le plancher de la caldeira.
Aucun changement significatif n’a été observé dans les zones de rift.
-- 23h (heure française) --
Les images des webcams indiquent que la principale bouche active est située dans la partie sud-ouest de la caldeira sommitale du Kilauea ; elle génère des coulées de lave sur le plancher de l’Halema’uma’u. Entre 2h30 et 4h30 du matin (heure locale), des bouches se sont brièvement ouvertes au nord-est le long du plancher de la caldeira, mais ces bouches ont depuis ralenti leur activité. Actuellement, la bouche éruptive initiale le long de la paroi sud-ouest de la caldeira reste active et constitue la source effusive dominante avec des fontaines de lave de 70 m de haut. L’éruption génère un important panache de gaz qui atteint des altitudes estimées à 1800-2400 m au-dessus du niveau de la mer. Le HVO estime que les émissions de SO2 jusqu’à présent atteignent probablement 50 000-100 000 t/j.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Août 2024