Vendredi 29 novembre 2024
Dempo (Indonésie / île de Sumatra)
Une brève mais violente éruption phréatique s’est produite sur le Dempo dans l’après-midi du 23 novembre 2024. L’éruption avait sa source dans le cratère sommital et a projeté des panaches de cendres et de roches mêlés à de la vapeur. Le panache de cendres s’est élevé à 200 m au-dessus du sommet et a atteint, selon le VAAC de Darwin, 3,4 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne a été élevée à l’Orange, car il y avait une menace potentielle pour l’aviation. L’éruption n’a entraîné aucun dégât ni blessé.
Le Dempo est un stratovolcan andésitique s’élevant à 3100 m et qui présente deux sommets principaux situés près du bord sud-est d’un amphithéâtre de 3 km de large s’ouvrant vers le nord. Le cratère actif, de 0,7 km de large et 1,1 km de long, contient un lac à son extrémité nord-ouest. Les éruptions récentes du Dempo comprennent un événement de VEI 2 en juillet 2023 et un événement de VEI 1 en mai 2024. Environ 2,3 millions de personnes vivent dans un rayon de 100 km du volcan.
Reykjanes (Islande)
-- Dimanche 24 novembre 2024 --
8h (heure française) : L’éruption se poursuit sur la péninsule de Reykjanes. L’une des webcams montre qu’elle est essentiellement alimentée par deux bouches bien actives sur la fissure éruptive. Sur le site de Svartsengi, la lave s’écoule toujours le long des digues de protection où la couche s’épaissit. C’est pourquoi les engins sont en permanence à l’œuvre pour rehausser ces protections. Pour des raisons de sécurité, l’accès au site de l’éruption n’est pas autorisé.
16h (heure française) : Alors que l’éruption se poursuit, une baisse significative d’activité est visible au niveau des bouches actives de la fissure éruptive et devrait entraîner une diminution du débit de lave dans le secteur Svartsengi - Blue Lagoon. Depuis le 23 novembre au soir, des canons à eau sont utilisés pour refroidir la lave qui s’accumule contre les digues. Suite à la hausse de la pollution de l’air détectée à Grindavík, la population est priée de fermer les fenêtres, d’éteindre les appareils de climatisation et d’éviter toute activité physique intense en plein air. Les autorités conseillent au public de rester à l’écart de la zone de l’éruption.
-- Jeudi 28 novembre 2024 --
Le Met Office précise que l'activité éruptive a été stable lors des dernières 24 heures, la lave s'écoulant désormais d’un seul évent et surtout vers l'est et le sud-est, vers et le long de la base de Fagradalsfjall. Le champ de lave près de Fagradalsfjall s'est légèrement étendu mais continue de s'épaissir. Le trémor volcanique est resté stable. Le taux d'affaissement autour de Svartsengi a considérablement diminué. Cependant, comme les changements quotidiens sont mineurs, la tendance des mesures de déformation doit être surveillée au cours des prochains jours pour déterminer si le soulèvement a repris. La pollution gazeuse dérive vers le sud-ouest en direction de Grindavík.
-- Vendredi 29 novembre 2024 --
L'éruption de la rangée de cratères du Sundhnúkur s'est poursuivie avec une activité constante pendant la nuit, similaire à celle de ces derniers jours, et avec des changements minimes dans le trémor volcanique. La coulée de lave provenant de l'évent actif se déplace principalement vers le sud-est en direction de Fagradalsfjall.
Des experts du Met Office ont mesuré les émissions de SO2 de l'éruption du 28 novembre. Leurs mesures indiquent un taux d'émission de 64 à 71 kg/s. Ainsi, la pollution gazeuse de l'éruption devrait persister dans les prochains jours, provoquant désagréments ou risques pour la santé, notamment sur les sentiers de randonnée près de Fagradalsfjall et du site de l'éruption en se basant sur les prévisions météorologiques.
Des mesures et relevés aériens effectués sur le site de l'éruption indiquent que le champ de lave issu de cette éruption couvre désormais 9,1 km2, avec un volume d'environ 47 millions de m3 et une épaisseur moyenne supérieure à 5 m. Ainsi cette éruption, commencée il y a neuf jours, est désormais la deuxième plus importante en volume parmi les éruptions du Sundhnúkur depuis décembre 2023 (le champ de lave de l'éruption du 22 août au 5 septembre qui a duré 15 jours étant, avec environ 61 millions de m3 de lave émise, le plus important en volume, et celui de l'éruption du 29 mai au 22 juin, avec environ 45 millions de m3 de lave, le troisième).
Caldeira d'Ambrym (République de Vanuatu / Ile d'Ambrym)
Une activité éruptive a été observée à Ambrym en octobre et novembre 2024. En octobre, de petites émissions de vapeur provenant des cratères Benbow et Marum étaient visibles sur les images webcam. Une anomalie thermique de faible niveau au-dessus du volcan a été détectée sur des images satellites le 3 octobre, indiquant la présence de lave à la surface ou près de la surface. Les données sismiques ont confirmé une activité volcanique en cours. Le 12 novembre, une analyse interférométrique des données satellite a indiqué un mouvement de magma sous la surface. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5). Le public est prié de rester à l’extérieur de la zone de danger permanent A avec un rayon de 1 km autour du cratère du Benbow et un rayon de 2 km autour du cratère du Marum, et de rester à 500 m des fractures au sol ouvertes par l’éruption de décembre 2018.
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
L’activité éruptive se poursuit sur le Lewotobi Laki-laki. Des panaches de cendres s’élèvent de 1 à 3 km au-dessus du sommet. Les images de la webcam montrent toujours une incandescence au sommet. Des grondements ont également été signalés. Le 23 novembre, 5607 personnes se trouvaient dans des centres d’évacuation et 7363 autres séjournaient dans d’autres endroits. Des membres de l’armée indonésienne ont été envoyés dans sept villages touchés par l’éruption pour aider au nettoyage et à la reconstruction des structures endommagées. Au moins 422 logements temporaires seront construits dans les deux prochains mois pour accueillir les familles déplacées. Le niveau d’alerte reste à 4 (sur une échelle de 1 à 4). La population et les visiteurs ne doivent pas pénétrer dans un rayon de 7 km du Laki-laki et dans un rayon de 8 km sur les flancs sud-ouest, ouest et nord-ouest.
Sheveluch (Russie / Kamtchatka)
L’extrusion de lave s’est probablement poursuivie sur le dôme « 300 ans de RAS » du Sheveluch sur le flanc sud-ouest du Vieux Sheveluch et sur le dôme du Jeune Sheveluch au cours de la semaine dernière, mais les mauvaises conditions météorologiques ont empêché de bonnes observations. Des anomalies thermiques au-dessus de ces dômes ont été identifiées sur des images satellite. La couleur de l’alerte aérienne reste Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).
Kamtchatka (Russie)
La couleur de l’alerte aérienne reste Orange sur l’Ebeko et le Karymsky.
Ulawun (Papouasie-Nouvelle-Guinée / Île de Nouvelle-Bretagne)
La sismicité sur l’Ulawun (archipel Bismarck) a augmenté le 19 novembre 2024, avec une possible hausse de la magnitude des signaux volcano-tectoniques. Le RVO a recommandé le déclenchement d’une alerte aérienne de niveau 1, sur une échelle de quatre niveaux.
Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
L’activité éruptive se poursuit sur le Kanlaon avec des séismes volcaniques quotidiens. Les émissions de SO2 varient de 5125 à 8040 t/jr. Les émissions de gaz et de vapeur s’élèvent généralement jusqu’à 300 m au-dessus du sommet, et jusqu’à 2,7 km d’altitude, selon le VAAC de Tokyo. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5).
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Juin 2024