Vendredi 14 juin 2024
Reykjanes (Islande)
Sur la péninsule de Reykjanes, l’éruption qui a débuté le 29 mai 2024 se poursuit au niveau du seul cratère actif sur la fracture éruptive. L’activité a semblé marquer le pas au cours des dernières heures. Après la déflation observée depuis le début de l’éruption dans le secteur de Svartsengi, le Met Office indique qu’un soulèvement du sol semble avoir à nouveau débuté. Il est difficile de prédire combien de temps durera encore cette éruption.
L’événement marquant de ces derniers jours a été l’envahissement de la Grindavikurvegur par un débordement de lave. Le Blue lagoon est resté fermé pendant plusieurs jours.
Source : Met office islandais, médias islandais
Vidéo de l'éruption sur le site web Iceland Monitor
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
L’éruption qui a commencé sur le Kilauea vers 0h30 (heure locale) le 3 juin 2024, probablement à environ 1 ou 2 km au sud de la caldeira du Kilauea, est maintenant terminée et aucune activité éruptive n’est actuellement observée sur le volcan.
Les émissions de gaz volcaniques sur le site de l’éruption ont considérablement diminué et se rapprochent de la normale. La sismicité dans la région sommitale reste élevée, tandis que le trémor a retrouvé son niveau normal. Le soulèvement du sol se poursuit. Bien que l’éruption soit terminée, de nouveaux épisodes de sismicité et de déformation du sol pourraient déboucher sur de nouveaux épisodes éruptifs dans le secteur de la dernière éruption ou ailleurs dans la région sommitale.
Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)
L’éruption de l’Ibu se poursuit avec de volumineux panaches de cendres et de vapeur. Le niveau d’alerte reste à 4 (le niveau le plus élevé sur une échelle de quatre niveaux) et le public est prié de rester à 4 km du cratère actif.
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
L’activité éruptive au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi s’est intensifiée en mai-juin avec des panaches de cendres et de vapeur s’élevant de 100 à 900 m au-dessus du sommet. Le nombre de séismes volcaniques ainsi que les signaux indiquant des événements éruptifs et des avalanches ont considérablement augmenté. L’incandescence au sommet était visible sur une image de la webcam le 5 juin, et on pouvait voir une activité strombolienne le 9 juin. Le 10 juin, le niveau d’alerte a été porté à 3 et le public a été invité à rester en dehors de la zone d’exclusion de 3 km autour du cratère Laki-laki, à 4 km au nord-nord-est et à 5 km sur les flancs nord-est. L’activité strombolienne s’est poursuivie le 10 juin et plusieurs émissions de cendres sont montées jusqu’à 600-1000 m au-dessus du sommet.
Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
Des pluies intenses le 6 juin 2024 ont mobilisé les cendres déposées lors de l’éruption du Kanlaon le 3 juin, et déclenché des lahars sur le flanc sud. Des coulées de boue ont impacté plusieurs localités. Un bulletin spécial a été émis le 8 juin en raison de niveaux élevés de SO2. Lors d’une visite sur le terrain, le PHIVOLCS a constaté que les émissions de SO2 étaient en moyenne de 4397 tonnes par jour, niveau le plus élevé enregistré jusqu’à présent cette année et deuxième mesure la plus élevée pour le Kanlaon. Ces émissions ont toujours été élevées en 2024, atteignant en moyenne 1458 tonnes par jour. La sismicité d’origine volcanique s’est maintenue à des niveaux supérieurs à la normale, avec une moyenne de 33 événements par jour.
Selon un article de presse du 12 juin, au moins 1237 familles, soit 4190 habitants dans cinq barangays, étaient toujours dans des centres d’hébergement provisoires. Beaucoup de personnes souffrent de problèmes de santé dus à une exposition au dioxyde de soufre et aux cendres. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le PHIVOLCS rappelle au public de rester en dehors de la zone de danger permanente de 4 km de rayon autour du volcan.
Taal (Philippines / Ile de Luzon)
Le PHIVOLCS a indiqué dans un rapport spécial que les émissions de SO2 restent élevées sur le Taal ; elles atteignaient en moyenne 11 072 tonnes par jour le 6 juin 2024. Chaque jour, les émissions de vapeur et de gaz s’élèvent jusqu’à 1,9 à 2,4 km au-dessus du Main Crater. Les 7 et 8 juin, il y a eu cinq épisodes significatifs de trémor volcanique. Un événement phréatique de deux minutes a également été enregistré. Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5) et le PHIVOLCS rappelle au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent (PDZ).
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Juin 2024