Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 4 octobre 2024

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

L’activité éruptive se poursuit sur le Kanlaon avec une hausse de la sismicité et des émissions de SO2. Les émissions de gaz et de vapeur s’élèvent généralement de 100 à 850 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 0 à 5) et le public est prié de rester en dehors de la zone de danger permanent de 4 km de rayon.

Source : PHIVOLCS

Taal (Philippines / Ile de Luzon)

Le PHIVOLCS a signalé une augmentation du nombre d’événements phréatiques sur le Taal au cours des dernières semaines. Des émissions de vapeur et de gaz, parfois volumineuses, s’élevaient de 1 à 2 km au-dessus du cratère. Des remontées de fluides chauds étaient visibles dans le lac presque quotidiennement. Une éruption phréatomagmatique enregistrée le 2 octobre 2024 (et captée par une caméra thermique) a éjecté de brefs jets de matériaux noirs suivis d’un panache volumineux de vapeur. Les émissions de SO2 atteignaient en moyenne 8927 t/jr le 21 septembre 2024, mais ont ensuite diminué. Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5) et le PHIVOLCS rappelle au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanent (PDZ).

Source : PHIVOLCS

White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)

De petites émissions de cendres se poursuivent à White Island. Lors d’un survol le 24 septembre 2024, les scientifiques ont observé que les émissions contenaient moins de cendres et que les panaches étaient à la fois moins vigoureux et moins continus. Ils s’élevaient jusqu’à 1 km au-dessus de l’île. Le niveau d’alerte volcanique reste à 3 (sur une échelle de 0 à 5) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à l’Orange (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : GeoNet

Kamtchatka (Russie)

Au Kamchatka, la couleur de l’alerte aérienne reste Orange pour le Karymsky, le Sheveluch et l’Ebeko. Elle reste Jaune pour le Bezymianny.

Source : KVERT

Nevado del Ruiz (Colombie)

L’activité éruptive se poursuit sur le Nevado del Ruiz. Le nombre d’événements sismiques associés au mouvement de fluides a augmenté en intensité et en nombre par rapport à la semaine précédente. Les images de la webcam confirment la présence d’émissions de cendres associées à certains de ces événements ainsi que les projections occasionnelles de matériaux plus chauds. Les panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 2 km au-dessus du cratère. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs localités. La sismicité associée à la fracturation des roches a augmenté ; les événements avaient des profondeurs allant de moins de 1 km jusqu’à 8 km sous le sommet. Le niveau d’alerte reste Jaune (niveau 2 sur une échelle à quatre niveaux).

Source : Servicio Geológico Colombiano

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

L’activité éruptive se poursuit sur le Stromboli. Les images de la webcam montrent une activité strombolienne au niveau de deux bouches dans la zone cratérique N (nord) dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco et au moins deux bouches dans la zone cratérique C-S (centre-sud). Les explosions dans la zone N se produisent à un rythme de 3 à 15 événements par heure. Les explosions au niveau des bouches de la zone C-S se produisent principalement à un rythme de 1 à 5 événements par heure. Le niveau d’alerte reste Jaune (niveau 2 sur une échelle à quatre niveaux).

Source : INGV

Yasur (République de Vanuatu / Ile de Tanna)

Une forte activité éruptive se poursuit sur le Yasur dont le niveau d’alerte reste à 2, sur une échelle de 0 à 5. Les explosions continuent, produisant des émissions de gaz, de vapeur et/ou de cendres. Certaines explosions peuvent éjecter des matériaux qui retombent dans et autour du cratère. Il est rappelé au public de ne pas pénétrer à moins de 600 m autour des limites de la zone d’exclusion permanente.

Source : VMGD

Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)

L’activité éruptive se poursuit sur le volcan Ibu dont le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Il est conseillé au public de se tenir à au moins 4 km du cratère actif.

Source : PVMBG

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’activité éruptive se poursuit dans le cratère Laki-laki du Lewotobi dont le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4).

Source : PVMBG

Merapi (Indonésie / Île de Java)

L’éruption du Merapi se poursuit avec des effondrements du dôme de lave sud-ouest qui produisent de nombreuses avalanches. Quelques coulées pyroclastiques sont également observées. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4).

Source : PVMBG

Semeru (Indonésie / Île de Java)

L’activité éruptive se poursuit sur le Semeru avec de nombreux événements explosifs quotidiens enregistrés par le réseau sismique. Les panaches de cendres s’élèvent de 100 à 600 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4).

Source : PVMBG

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Septembre 2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
9
10
11
12
14
15
16
17
18
19
21
22
23
24
25
26
28
29
30