Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 13 septembre 2024

Reykjanes (Islande)

Selon la compagnie nationale islandaise pour les catastrophes naturelles, le total des dégâts subis par les structures de Grindavík lors des séismes et de l’éruption de novembre-décembre 2023 pourrait s’élever à 16-17 milliards de couronnes [ISK], 106-112 millions d’euros. Les dommages aux habitations sont estimés à 6,5 milliards d’ISK, 43 millions d’euros. L’évaluation des dégâts aux infrastructures telles que les lignes électriques, installations portuaires et bâtiments commerciaux reste à faire.

Source : Iceland Monitor

Canlaon (Philippines / Ile de Negros)

Une hausse de l’activité et des émissions très élevées de SO2 (jusqu’à 9985 t/jr) sur le Kanlaon ont entraîné l’évacuation d’environ 300 personnes vivant à moins de 4 km du volcan le 10 septembre 2024. Ce jour-là, 337 séismes d’origine volcanique ont été enregistrés et un volumineux panache est monté jusqu’à 1000 m au-dessus du sommet. L’exposition au SO2 pouvant provoquer des problèmes respiratoires, notamment chez les personnes vulnérables, il est conseillé à la population de ne pas sortir ou de porter des masques de protection. Selon la presse locale, les cours ont été suspendus dans quatre communes autour du volcan.
Le Kanlaon reste au niveau d’alerte 2, avec un risque d’augmentation d’activité. Il est conseillé à la population d’éviter la zone de danger permanent de 4 km.
Ce stratovolcan andésitique, point culminant de l’île de Negros, présente au sommet une caldeira allongée de 2 km de large avec un lac de cratère et une bouche active, le cratère Lugud, au sud de la caldeira. Les éruptions enregistrées depuis 1866 ont généralement consisté en explosions phréatiques faibles à modérées avec petites chutes de cendres.

Source : PHIVOLCS, Manila Bulletin

Karymsky (Russie / Péninsule du Kamtchatka)

Un niveau modéré d’activité est observé sur le Karymsky. Une anomalie thermique a été détectée sur les images satellite. Le 30 août 2024 une série de six explosions a généré des panaches de cendres qui se sont élevés jusqu’à 7 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne a été brièvement relevée au Rouge, avant d’être redescendue à l’Orange le jour même.

Source : KVERT

Sheveluch (Russie / Kamtchatka)

L’extrusion de lave se poursuit sur le nouveau dôme du Sheveluch en croissance sur le flanc sud-ouest de l’ancien Sheveluch et au niveau d’une nouvelle bouche qui s’est ouverte lors des événements explosifs des 17 et 18 août. Des anomalies thermiques sont observées quotidiennement au-dessus des dômes actifs. L’activité explosive génère des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 8 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange.

Source : KVERT

Kliuchevskoi (Russie / Kamtchatka)

La couleur de l’alerte aérienne pour le Klyuchevskoy a été abaissée au Vert (niveau le plus bas sur une échelle de quatre couleurs) le 7 septembre 2024. La sismicité a retrouvé un niveau normal et aucun signe d’activité éruptive n’a été identifié sur les images satellite.

Source : KVERT

Ebeko (Russie / Îles Kouriles)

La couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange sur l’Ebeko.

Source : KVERT

Fuego (Guatemala)

L’activité éruptive se poursuit et reste globalement inchangée sur le Fuego. Des explosions quotidiennes génèrent des panaches de gaz et de cendres qui s’élèvent jusqu’à 1,1 km au-dessus du bord du cratère. Elles éjectent des matériaux incandescents à 100-200 m au-dessus du sommet et produisent des avalanches de matériaux qui descendent sur les flancs du volcan, atteignant parfois des zones de végétation. Des retombées de cendres ont été signalées dans plusieurs zones sous le vent. Dans la soirée du 19 septembre 2024, des lahars ont dévalé plusieurs ravines en charriant des branches et des troncs d’arbres, ainsi que des blocs de 1,50 m de diamètre.

Source : INSIVUMEH

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’activité éruptive se poursuit au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi. Des panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 1,2 km au-dessus du sommet. Une image webcam du 5 septembre 2024 a capturé une zone d’incandescence sur le flanc du volcan et la présence d’éclairs dans la partie inférieure du panache. Un article de presse signale que, depuis deux mois, l’activité de l’aéroport Frans Seda Maumere (à 60 km à l’ouest-sud-ouest du volcan) est au point mort en raison de retombées de cendres sur les pistes et que l’aéroport d’Ende a été fermé pendant plusieurs jours.
Le niveau d’alerte reste à 3 (niveau 2 sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion mise en place par les autorités.

Source : PVMBG

Sangay (Équateur / Andes équatoriennes, à l'est des Andes équatoriennes)

Une activité éruptive soutenue se poursuit sur le Sangay avec de nombreuses explosions quotidiennes. Les panaches de gaz et de cendres s’élèvent généralement à 400-600 m au-dessus du sommet. Des matériaux incandescents sont éjectés à 500 m au-dessus du sommet et descendent dans la ravine sud-est jusqu’à 1,5 km du sommet. Le niveau d’alerte est maintenu au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs).

Source : Instituto Geofisico

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Octobre  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31