Vendredi 16 août 2024
White Island (Nouvelle-Zélande / Bay of Plenty)
Les volcanologues néo-zélandais accordent une attention particulière à White Island ces jours-ci, car une augmentation des émissions de SO2, avec de petits épisodes éruptifs observés le 11 août 2024, laissent supposer la présence de magma à faible profondeur sous le volcan. Le niveau d’alerte volcanique est resté à 3 depuis le 9 août et la couleur de l’alerte aérienne est Orange.
Il s’agit de la première émission de SO2 détectée par satellite depuis la reprise de l’activité volcanique en mai 2024. Si les conditions météorologiques le permettent, un vol d’observation avec prélèvement de gaz sera effectué dans les prochains jours pour confirmer ces résultats.
Ce magma peu profond pourrait entraîner des émissions de gaz à haute température et conduire à une activité éruptive plus soutenue. Pour le moment, les éruptions sont mineures et les risques se limitent principalement à l’île.
Reykjanes (Islande)
Selon le Met Office islandais, une éruption « peut commencer à tout moment » sur la péninsule de Reykjanes. La sixième éruption depuis décembre 2023 est imminente sur la chaîne de cratères Sundhnúkagígar. Les mesures montrent des signes similaires à ceux qui ont précédé la dernière éruption.
On estime que le volume de magma sous Svartsengi a atteint 20 millions de mètres cubes et l’activité sismique dans la région a augmenté au cours des dernières semaines. Un scientifique du Met Office a déclaré : « Si nous regardons le dernier événement du mois de mai, il a fallu deux semaines avant que l’éruption débute et il se pourrait qu’on assiste à un même temps d’attente. »
L’éruption devrait se produire dans la même zone que les dernières éruptions. Un scénario a été imaginé dans lequel la lave pourrait menacer Grindavik, mais il est très probable que le site de l’éruption soit le même qu’auparavant.
Etna (Italie, Sicile)
Un nouveau paroxysme a été observé sur l’Etna le 14 août 2024. L’intensité du trémor a commencé à augmenter vers 19h (heure locale). Sa source se trouvait à l’est de la Voragine à une altitude d’environ 3000 m. Comme précédemment, l’activité strombolienne a évolué en fontaines de lave, avec un débordement de lave sur la lèvre occidentale de la Bocca Nuova. Des retombées de cendres ont affecté des localités de Nicolosi et Ragalna. Le trafic a été réduit pendant plusieurs heures à l’aéroport de Catane. Le paroxysme a pris fin vers 3h du matin le 15 août.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA
Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)
L’éruption du Dukono se poursuit. Des panaches de vapeur et de cendres s’élèvent quotidiennement de 100 à 1000 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion de 3 km.
Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)
L’activité éruptive se poursuit sur l’Ibu et plusieurs événements sont enregistrés quotidiennement. Des panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 1 km au-dessus du sommet. Les images de la webcam montrent une incandescence émanant de la lèvre du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 et il est conseillé au public de rester à 4 km du cratère actif.
Kawah Ijen (Indonésie / Île de Java)
Après la hausse de la sismicité observée sur le Kawah Ijen du 12 au 22 juillet 2024, le nombre et l’intensité des événements sismiques ont commencé à diminuer. La couleur du lac a retrouvé son vert turquoise habituel et les bulles de gaz ont disparu. L’eau du lac se trouve à 15,3 m sous le rebord du barrage de vidange. Suite à la diminution de l’activité, le niveau d’alerte a été abaissé à 1 (sur une échelle de 1 à 4).
Canlaon (Philippines / Ile de Negros)
Le PHIVOLCS a émis un bulletin spécial pour le Kanlaon le 10 août 2024, indiquant une hausse des émissions de SO2 qui atteignaient 4839 tonnes par jour au niveau du cratère sommital. C’était la troisième valeur la plus élevée enregistrée en 2024. Les panaches de gaz s’élevaient à 400-600 m au-dessus du cratère.
Un nouveau bulletin spécial a été publié le 13 août, notant que les émissions de SO2 atteignaient 7307 t/j, le niveau le plus élevé jamais enregistré sur le volcan. Les données de déformation du sol indiquent une inflation du volcan depuis mars 2022 et plus particulièrement sur le flanc est à partir de 2023. Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5) et le PHIVOLCS demande au public de rester en dehors de la zone de danger permanent d’un rayon de 4 km.
Cleveland (États-Unis / Alaska, Îles Aléoutiennes)
Les scientifiques d’Alaska surveillent étroitement le Cleveland, dont le niveau d’alerte est Orange depuis la semaine dernière, juste en dessous du Rouge, le maximum. L’AVO précise qu ‘il n’y a aucune indication d’activité explosive avec panaches de cendres, mais on redoute toujours « que se produisent des explosions intermittentes et soudaines de blocs et de cendres, et que se forment des nuages de cendres dépassant 6000 m d’altitude ». Aucune population n’est réellement en danger dans la région, mais environ 90 % du fret aérien en provenance d’Asie vers l’Europe et l’Amérique du Nord survole l’espace aérien de l’Alaska. Les centaines de vols qui traversent quotidiennement l’espace aérien d’Anchorage concernent plus de 20 000 passagers. Une éruption volcanique du Cleveland pourrait entraîner le déroutement ou l’annulation de centaines de vols.
La dernière éruption du Cleveland a eu lieu en février 2001 avec trois événements explosifs qui ont produit des nuages de cendres atteignant 11 km au-dessus du niveau de la mer.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Février 2024