Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 2 août 2024

Stromboli (Italie / Iles Éoliennes, Ile de Stromboli)

L’INGV indique que le vendredi 26 juillet 2024 à 19h16 UTC (21h, heure locale) une séquence explosive a été observée au sommet du Stromboli. L’analyse des sismogrammes met en évidence un événement d’une durée d’environ 3 minutes pouvant être corrélé à la plus grosse explosion. Le trémor a montré une hausse brutale et soudaine à partir de 19h UTC. Vers 19h30, l’amplitude est revenue à des valeurs moyennes.

Source : INGV

Reykjanes (Islande)

Dans sa note du 30 juillet 2024, le Met Office islandais indique que la sismicité quotidienne au sein de la chaîne de cratères Sundhnúkur, dans la péninsule de Reykjanes, augmente régulièrement. Les modélisations montrent qu’il y a maintenant suffisamment de magma dans le réservoir sous Svartsengi pour déclencher une nouvelle éruption. Si dans ses notes précédentes, le Met Office expliquait qu’une éruption pourrait se produire avant le 15 août, dans la dernière note, il indique que la probabilité est de plus en plus grande pour que l’éruption se produise dans les 7 à 10 prochains jours.
Le soulèvement du sol a légèrement diminué au cours des derniers jours. Ceci, ainsi que le type de sismicité détecté au cours des dernières heures, tend à confirmer qu’une intrusion ou une éruption est peut-être imminente.

Source : Met office islandais

Champs Phlégréens (Italie)

Dans son dernier bulletin du 30 juillet 2024, l’INGV indique que pendant la semaine du 22 au 28 juillet 2024, dans les Champs Phlégréens, 74 séismes ont été enregistrés avec une magnitude maximale de M4.0. Une secousse de cette intensité a secoué le Golfe de Pouzzoles le 26 juillet vers midi, et inquiété la population, même si ce type d’événement est relativement fréquent dans la région.
S’agissant de la déformation du sol, on reste dans une phase inflationniste à raison d’environ 20 +/-3 mm par mois à la station de Rione Terra. Le soulèvement à cette station atteint 12,5 cm depuis janvier 2024. Il n’y a pas de variation significative dans les paramètres géochimiques. La principale fumerolle, celle de Pisciarelli, montre une température moyenne de 95°C.
L’INGV ne s’attend pas à une évolution significative de la situation dans les Champs Phlégréens à court terme.

Source : INGV

Kilauea (États-Unis, Hawaii, Big Island)

Le Kilauea n’est pas en éruption. Il n’y a pas eu de réactivation de l’essaim sismique des 22-25 juillet 2024 dans la partie supérieure de la zone de rift est (Upper East Rift Zone). Quelques séismes ont été enregistrés sous le sommet du volcan et sur la zone de rift est. Les inclinomètres du sommet enregistrent une légère inflation tandis qu’un inclinomètre de la zone de rift est enregistre une légère déflation. D’après le HVO, de nouveaux essaims sismiques pourraient se produire sans prévenir ou presque, annonçant une intrusion magmatique ou une éruption. Les émissions de SO2 au sommet sont faibles, environ 65 t/jour en moyenne. La sismicité et la déformation du sol sous la Middle East Rift Zone et la Lower East Rift Zone restent faibles.

Source : HVO

Sabancaya (Pérou)

L’activité éruptive du Sabancaya continue. L’IGP indique que l’on recense une cinquantaine d’explosions chaque jour. Elles envoient des panaches de cendres jusqu’à 3100 m au-dessus du sommet.

Source : IGP

Bezymianny (Russie, Péninsule du Kamtchatka)

L’activité reste intense sur le Bezymianny. L’extrusion de lave provoque l’effondrement de la partie est du dôme de lave et les coulées pyroclastiques qui en découlent. La couleur de l’alerte aérienne a été relevée à l’Orange le 22 juillet 2024 (troisième niveau sur une échelle de quatre couleurs). Une forte éruption explosive a commencé dans l’après-midi du 24 juillet, ce qui a incité le KVERT à faire passer au Rouge la couleur de l’alerte aérienne. Les explosions ont produit des panaches de cendres qui se sont élevés jusqu’à 12 km au-dessus du niveau de la mer. L’activité a diminué le 25 juillet, de sorte que la couleur de l’alerte aérienne a été abaissée à l’Orange, puis au Jaune le 28 juillet.

Source : KVERT

Katla (Islande)

Une crue glaciaire (jökulhlaup en islandais) s’est produite sur la rivière Skálmur, qui sort du glacier Sandfellsjökull sur la partie est de la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull qui recouvre le volcan Katla. Le niveau de conductivité électrique a commencé à augmenter le 26 juillet. Une hausse de la sismicité dans la caldeira du Katla a commencé à être détectée le 27 juillet et la crue glaciaire a commencé vers 13h20. Par mesure de précaution et pour tenir compte de la possibilité d’une activité volcanique, la couleur de l’alerte aérienne est passée au Jaune. Les eaux de crue ont provoqué la fermeture d’un tronçon de 1 km de long de la Route n° 1 entre Víkur et Kirkjubæjarklausturs pendant quelques heures. La zone de visite du Sólheimajökull a également été évacuée. À 10h31 le 29 juillet, le Met Office a abaissé la couleur de l’alerte aérienne au Vert, mais a averti que d’autres crues glaciaires pourraient se produire, en particulier au cours de l’été.

Source : Met office islandais

Nyamuragira (République Démocratique du Congo, Chaîne des Virunga)

Les images thermiques fournies par un satellite Copernicus le 30 juillet montrent deux coulées de lave s’étendant sur 5 km au nord-nord-ouest de la lèvre du cratère nord du Nyamuragira et sur près de 2 km à l’ouest. L’anomalie thermique s’étend sur environ 800 m est-ouest et plus de 1,1 km nord-sud a pour centre la bouche éruptive à l’intérieur du cratère.

Villarrica (Chili)

Une explosion sur le Villarrica a éjecté des matériaux incandescents à environ 190 m au-dessus du cratère le 24 juillet 2024. Une partie de ces matériaux a atterri sur les flancs du volcan et a roulé sur de courtes distances. Le niveau d’alerte volcanique reste au Jaune (niveau 3 sur une échelle à quatre niveaux) et les visiteurs sont priés de rester à au moins 1,5 km du cratère.

Source : SERNAGEOMIN

Kelimutu (Indonésie / Petites îles de la Sonde)

Le PVMBG signale une hausse de la température dans les trois lacs de cratère du Kelimutu et des changements de couleur de l’eau dans deux d’entre eux, sur la base d’observations sur le terrain et d’images webcam des 14 et 28 juillet. Malgré ces signes de hausse d’activité au sein du système hydrothermal, le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à 250 m du cratère.

Source : PVMBG

Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)

L’éruption se poursuit sur le Dukono avec des panaches de cendres qui s’élèvent à 100-900 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à l’extérieur de la zone d’exclusion de 3 km.

Source : PVMBG

Ibu (Indonésie / Archipel des Moluques)

L’activité se poursuit sur l’Ibu avec des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 2,1 km au-dessus du sommet. Les images webcam montrent une incandescence au-dessus du cratère. Le niveau d’alerte reste à 3 et il est conseillé au public de rester à 4 km du cratère actif.

Source : PVMBG

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’activité éruptive se poursuit dans le cratère Laki-laki du Lewotobi. Des panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 1 km au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 3.

Source : PVMBG

Merapi (Indonésie, Île de Java)

L’éruption du Merapi se poursuit, même si la sismicité a été moins intense que la semaine précédente. Le dôme de lave sud-ouest produit des coulées de lave qui parcourent jusqu’à 1,9 km dans la ravine Bebeng. Cinq coulées pyroclastiques ont parcouru jusqu’à 1,2 km dans cette même ravine. Les changements morphologiques du dôme de lave sud-ouest sont principalement causés par des effondrements de matériaux. Le volume du dôme sud-ouest est estimé à 2 538 700 m3 et le dôme à l’intérieur du cratère principal est stable à 2 360 700 m3, sur la base d’images webcam et d’un survol par drone. La température la plus élevée mesurée sur le dôme sud-ouest était de 219°C, sans changement par rapport aux mesures précédentes. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4).

Source : PVMBG

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Octobre  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31