Vendredi 26 juillet 2024
Yellowstone (États-Unis, États du Wyoming, du Montana et de l'Idaho)
Une explosion hydrothermale a eu lieu dans le Biscuit Basin du Parc national de Yellowstone mardi 23 juillet 2024, vers 10h, avec de gros dégâts causés au sentier d’accès. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des visiteurs courant pour se mettre en sécurité. Aucun blessé n’a été signalé. L’explosion a eu lieu près du Sapphire Pool.
Ces explosions hydrothermales dues au passage soudain d’eau surchauffée en vapeur sous terre sont relativement fréquentes à Yellowstone, telles celles du 15 avril 2024 dans le Norris Geyser Basin ou du 17 mai 2009 dans ce même Biscuit Basin. Elles ne sont pas le signe d’éruption volcanique imminente ou de remontée de magma vers la surface.
D’après l’Observatoire Volcanologique de Yellowstone (YVO), l’explosion s’est produite dans le système hydrothermal peu profond sous le Black Diamond Pool. La sismicité, la déformation du sol ainsi que les émissions de gaz et la température sont restés à des niveaux normaux.
L’explosion a projeté de la vapeur et des débris à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Elle a détruit un sentier en caillebotis et projeté des blocs pouvant atteindre 90 cm à une distance considérable. La couleur sombre de la gerbe produite par l’explosion est due à la boue et aux débris mélangés à de la vapeur et de l’eau à haute température.
Le Black Diamond Pool et le Black Opal Pool ont été affectés par l’explosion. La forme du premier a été modifiée et l’eau des deux bassins a pris une couleur brune à cause des débris. Le sol autour du site reste instable. Le matin du 24 juillet, les deux bassins débordaient dans la Firehole River, mais aucune autre explosion hydrothermale n’a été observée.
Pour des raisons de sécurité, le Biscuit Basin restera fermé aux visiteurs pour le reste de la saison 2024.
Sakurajima (Japon, Île de Kyushu)
Au Sakurajima où l’activité éruptive se poursuit au niveau du cratère Minamidake, l’Agence météorologique japonaise (JMA) a informé le public qu’une forte éruption explosive a été enregistrée à 4h58 UTC le 20 juillet 2024. La colonne éruptive a atteint 4,8 km d’altitude.
Il s’agissait du 24 ème épisode éruptif sur le Sakurajima depuis le début de l’année.
Iwo-Jima (Japon, Île d'Iwo-Jima)
Des images satellite diffusées le 19 juillet 2024 laissent supposer que le volcan Iwo-Jima (aussi connu sous le nom d’Ioto et d’Ogasawara-Iojima) est entré dans une nouvelle phase éruptive. Une activité explosive sous-marine a commencé à environ 600 m au large de la plage d’Okinahama, dans la partie sud de l’île, entre le 9 et le 19 juillet.
La dernière période d’activité à Iwo-Jima s’est déroulée du 18 octobre 2023 au 16 mars 2024, avec un VEI 1.
Merapi (Indonésie, Île de Java)
Le Merapi a connu un important épisode éruptif le 20 juillet 2024. On a recensé 19 coulées de lave qui ont parcouru jusqu’à 1,7 km.
Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à une distance de 3 à 7 km du sommet, selon les secteurs.
Source : Centre de recherche et de développement des technologies en cas de catastrophe géologique (BPPTKG)
Great Sitkin (États-Unis, Alaska, Îles Aléoutiennes)
Dans ses dernières informations, l’Observatoire des Volcans de l’Alaska (AVO) indique qu’une lente émission de lave « est probablement en cours » au niveau du cratère sommital du Great Sitkin. La sismicité est actuellement faible avec quelques petits événements quotidiens enregistrés par le réseau sismique. Les images de la webcam montrent de petites émissions de vapeur en provenance de la coulée de lave active. Des températures de surface élevées sont détectées par satellite. Le niveau d’alerte volcanique reste à Watch – Vigilance – (niveau 3 sur une échelle de quatre niveaux) et la couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange.
Kilauea (États-Unis, Hawaii, Big Island)
Une hausse de l’activité sismique et de la déformation du sol dans l’Upper East Rift Zone du Kīlauea a été observée par le HVO dans la matinée du 22 juillet 2024. Une quarantaine de séismes ont été détectés, le plus important de magnitude M3,1. L’Observatoire suit la situation et diffusera si nécessaire des informations supplémentaires.
Actuellement, il n’y a aucun signe d’éruption imminente, mais la situation peut évoluer rapidement. Le niveau d’alerte volcanique est brièvement passé à Watch (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne à Orange, avant d’être ramené à Advisory et à la couleur Jaune quelques heures plus tard.
Etna (Italie, Sicile)
Entre le 22 et le 23 juillet 2024, l’Etna a été secoué par un nouveau paroxysme au niveau de la Voragine.
Comme précédemment, l’événement a commencé par une intensification de l’activité strombolienne qui a atteint son paroxysme dans la matinée du 23 juillet avec de puissantes fontaines de lave et l’apparition d’une coulée de lave qui a débordé de la lèvre ouest de la Bocca Nuova. Les panaches de cendre qui ont accompagné cet épisode éruptif ont provoqué la fermeture de l’aéroport de Catane pendant plusieurs heures.
Rappel des événements sur ces quelques heures :
— 22 juillet, 23h heure locale : Depuis cet après-midi vers 15h, on observe une activité strombolienne dans la Voragine. Le trémor est en hausse.
— 23 juillet, 7h : L’activité strombolienne dans la Voragine s’est intensifiée ces dernières heures et est devenue particulièrement forte à partir de 3h du matin. Cette activité produit des émissions de cendres qui, emportées par le vent, se dirigent vers l’est-sud-est. L’amplitude moyenne du trémor volcanique continue d’augmenter et atteint un niveau très élevé. Comme lors des épisodes précédents, sa source se situe juste à l’est de la Voragine à une altitude d’environ 2900 m d’altitude.
— Dans un bulletin émis à 5h du matin, l’INGV indique que l’activité strombolienne a évolué en fontaines de lave. Comme lors du paroxysme précédent, on observe un débordement de lave à partir de la lèvre ouest de la Bocca Nuova.
— 8h : Le sommet de l’Etna est dégagé et les webcams montrent une intense activité éruptive. L’INGV a émis une alerte Rouge concernant le trafic aérien, mais pour le moment l’aéroport de Catane reste opérationnel.
— 9h : L’activité éruptive est toujours aussi intense. Il y a beaucoup de pression à l’intérieur de la bouche éruptive. La colonne éruptive monte à une altitude estimée à 8 km.
— 11h30 : Depuis une vingtaine de minutes, le trémor a commencé à baisser. Le paroxysme devrait se terminer bientôt.
L’alerte aérienne avait été portée au Rouge et devant la persistance de la cendre dans l’espace aérien, les vols ont été suspendus à l’aéroport de Catane.
S’agissant de la sismicité, elle est typique des fontaines de lave sur un volcan à conduit ouvert. La pression gaz est constante et permet une bonne évacuation des matériaux grâce à de puissantes fontaines de lave.
Source : INGV
Webcam L.A.V.E. ETNA
Reykjanes (Islande)
Selon les dernières données du Met Office, le magma continue de s’accumuler sous Svartsengi, sur la péninsule de Reykjanes. Les scientifiques s’attendent à une intrusion magmatique ou une éruption dans les deux à trois semaines. Selon les calculs de probabilité, un volume approchant les 16 millions de m3 devrait être stocké dans la chambre magmatique dans les prochains jours... sachant que lors des éruptions précédentes, les scientifiques ont estimé qu’il fallait de 13 à 19 millions de m3 pour déclencher une éruption ou une intrusion magmatique.
Le Met Office n’exclut pas la possibilité d’une éruption fissurale dans la ville de Grindavík même s’il est plus probable que des fissures s’ouvrent plutôt au nord de la ville avant de s’ouvrir en son centre. Sinon, la lave provenant d’une éruption au nord des digues de terre près de Grindavík pourrait s'écouler dans des fissures puis réapparaître via des fissures ouvertes dans les limites de la ville.
Bezymianny (Russie, Péninsule du Kamtchatka)
L’extrusion de lave au sommet du Bezymianny a considérablement augmenté le 21 juillet 2024, provoquant des effondrements de la partie orientale du dôme de lave et des avalanches de matériaux. Les panaches de cendres provenant des effondrements se sont élevés à 2-3 km au-dessus du niveau de la mer. Le 22 juillet, la couleur de l’alerte aérienne est passée à l’Orange (niveau 3 sur une échelle de quatre couleurs). L’activité s’est poursuivie les jours suivants avec des panaches de cendres s’étirant sur 70 km en direction du sud-ouest.
Dans une nouvelle mise à jour, le KVERT indique qu’une forte éruption explosive a commencé sur le Bezymianny à 15h10 UTC le 24 juillet 2024, avec une colonne de cendres qui est montée jusqu’à 12 km au-dessus du niveau de la mer. La couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge, pour la première fois depuis le 18 octobre 2023.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Septembre 2024