Vendredi 19 avril 2024
Ruang (Indonésie / Archipel des îles Sangihe)
Une série de puissantes éruptions a été observée sur le Ruang, le volcan le plus méridional de l’arc des îles Sangihe, dans la province de Sulawesi du Nord. L’éruption a commencé aux premières heures du 17 avril 2024. La couleur de l’alerte aérienne est passée au Rouge et le niveau d’alerte volcanique a été relevé à 3 sur une échelle de 4 niveaux. Les autorités locales ont évacué plus de 800 personnes vivant sur l’île à titre préventif. Elles craignaient que le volcan s’effondre dans la mer et déclenche un tsunami, comme cela a déjà eu lieu en 1871. Selon le VAAC de Darwin, le panache de cendres s’est élevé jusqu’à 13,7 km au-dessus du niveau de la mer.
L’éruption s’est à nouveau intensifiée pendant la nuit du 17 au 18 avril, poussant les autorités à relever le niveau d’alerte au maximum sur l’échelle de quatre niveaux. L’aéroport international de Manado situé à plus d’une centaine de kilomètres du volcan a été fermé. Des évacuations massives, s’ajoutant à celles du 17 avril, ont été décrétées dans la région. 11 000 habitants étaient concernés dans la zone proche du volcan, qui comprend l’île de Tagulandang, où vivent environ 20 000 personnes.
Le Ruang (ne pas confondre avec le Raung sur l’île de Java) se trouve dans un étroit détroit au sud-ouest de l’île Tagulandang. Son sommet présente un cratère partiellement occupé par un dôme de lave qui s’est formé en 1904. Le dernier épisode éruptif de ce volcan remonte à septembre 2002, avec un VEI 4. Les éruptions explosives se sont souvent accompagnées de formation de dômes de lave et de coulées pyroclastiques qui ont endommagé des zones habitées.
Awu (Indonésie / Archipel des îles Sangihe)
Une hausse de la sismicité volcanique a été enregistrée sur l’Awu le 22 mars, puis à nouveau du 10 au 15 avril 2024, ainsi qu’une inflation de l’édifice volcanique. Le niveau d’alerte est passé à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à au moins 5 km du cratère.
La dernière période éruptive de l’Awu a duré de juin à août 2024 avec un VEI 2. L’histoire montre que le volcan est très actif, avec des éruptions dévastatrices en 1711, 1812, 1856, 1892 et 1966. Elles ont produit d’importantes coulées pyroclastiques et des lahars, conduisant à la mort de plus de 8000 personnes.
Kuchinoerabu-Jima (Japon)
Une hausse de la sismicité à faible profondeur est enregistrée sur le Kuchinoerabujima depuis début avril. Le nombre et la magnitude de ces événements restent élevés. Le niveau d’alerte est passé à 3 (sur une échelle de 1 à 5) le 13 avril 2024. Le public a été prévenu que des blocs éjectés et des coulées pyroclastiques peuvent impacter les zones proches du sommet.
Reykjanes (Islande)
Cela fait un mois que l’éruption a débuté sur la chaîne de cratères de Sundhnúkagígar, sur la péninsule de Reykjanes. Il s’agit de la plus longue éruption de la série qui a commencé en décembre 2023, et de la deuxième plus longue des éruptions sur la péninsule de Reykjanes depuis 2021. Cette dernière éruption a débuté dans la soirée du 16 mars 2024 sur une fracture de près de 3 km de long.
Au début, la lave s’est dirigée principalement vers le sud et le sud-est, le long des digues de terre en direction de la Suðurstrandarvegur, et vers le nord-ouest en direction de la Grindavíkurvegur. Environ quatre heures après le début de l’éruption, la lave a recouvert la Grindavíkurvegur. L’éruption est désormais stable mais le Met Office indique qu’elle diminue très lentement. Dans le même temps, on observe une hausse du soulèvement du sol dans le secteur de Svartsengi, ce qui est cohérent avec le fait que le débit de l’éruption diminue. Une partie du magma provenant des profondeurs s’accumule sous Svartsengi car le cratère qui s’est ouvert sur la fracture éruptive ne peut pas absorber la totalité du magma en provenance des profondeurs.
Source : Met office islandais, iceland monitor
Vidéo de l'éruption sur le site web Iceland Monitor
Poas (Costa Rica)
L’activité éruptive se poursuit sur le Poás. Des bouches au fond sec du cratère émettent des panaches de gaz et de vapeur. Le nombre d’événements phréatiques a commencé à augmenter le 10 avril 2024 avec des panaches qui se sont élevés de 500 m de hauteur. La population de plusieurs localités a signalé une odeur de soufre. Une petite explosion le 14 avril a produit de l’incandescence et une émission de cendres qui s’est élevée à moins de 300 m de hauteur.
Taal (Philippines / Ile de Luzon)
Une nouvelle éruption phréatique s’est produite sur le Taal le 12 avril 2024, avec un panache de vapeur qui s’est élevé à 2,4 km au-dessus du niveau de la mer. Quatre autres éruptions phréatiques ont produit des panaches s’élevant de 100 à 300 m de hauteur. Des éruptions de moindre intensité ont suivi ces événements qui proviennent d’une nouvelle bouche sur le côté sud-ouest du Main Crater. Le niveau d’alerte reste à 1 (sur une échelle de 0 à 5) et il est rappelé au public que l’ensemble de Volcano Island est une zone de danger permanente.
Sabancaya (Pérou)
L’éruption du Sabancaya se poursuit avec une moyenne de 44 explosions quotidiennes. Les panaches de gaz et de cendres s’élèvent jusqu’à 3 km au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste Orange (niveau 3 sur une échelle de quatre couleurs) et le public est prié de rester en dehors d’un rayon de 12 km autour du sommet.
Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)
Il n’y a aucune activité éruptive sur le Kilauea. Une faible sismicité continue d’être enregistrée sous le sommet du Kilauea et dans la zone du rift sud-ouest. Le nombre quotidien de séismes reste bien inférieur à ce qu’il était lors de l’intrusion de janvier à février ou avant les récentes éruptions sommitales. Le niveau de déformation du sol reste faible et stable. Les émissions de SO2 sont peu importantes depuis octobre 2023 avec une moyenne de 60 tonnes par jour le 27 mars 2024.
Piton de la Fournaise (France / Île de la Réunion)
Aucune activité éruptive n’a été observée au cours du mois de mars 2024 sur le Piton de la Fournaise où la dernière éruption s’est produite entre les 2 juillet et 10 août 2023.
L’OVPF précise que le mois de mars 2024 a été marqué par une augmentation de la sismicité sous le sommet à partir du 5 mars, passant de 1 séisme volcano-tectonique superficiel par jour en début du mois à 4 à 5 événements en milieu de mois, pour redescendre à 1 séisme par jour en fin de mois. La plupart de ces séismes de faible magnitude n’étaient pas localisables, mais 17 d’entre eux ont pu être localisés sous le cratère Dolomieu.
L’inflation sommitale qui s’était arrêtée fin novembre 2023 a repris en février 2024. Elle est liée à une mise en pression du réservoir magmatique superficiel localisé à 1,5-2 km de profondeur sous les cratères.
Dans la conclusion de son rapport pour le mois de mars, l’Observatoire rappelle que le processus de pressurisation du réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise et ne se rompe, donnant ainsi lieu à une injection de magma vers la surface et à une éruption. Le phénomène peut également s’arrêter sans donner lieu – à brève échéance – à une éruption.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Novembre 2024