Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 5 avril 2024

Activité sismique (Taïwan)

Un puissant séisme de magnitude entre 7,2 et 7,4 selon les sources a frappé Taïwan le 3 avril 2024. Ce séisme est d’origine, non pas volcanique, mais tectonique. L’île se trouve en effet dans une zone complexe où la plaque océanique philippine plonge sous la plaque continentale eurasienne, une subduction qui est responsable du relief montagneux de Taïwan.
A mesure que ces deux plaques glissent l’une contre l’autre, une immense pression s’accumule le long des lignes de faille. Ce séisme est attribué au processus de faille inverse dans lequel la plaque eurasienne est poussée vers le haut par la plaque philippine qui s’enfonce au-dessous. Un changement soudain de position déclenche la libération, sous forme d’ondes sismiques, de la pression accumulée et le déclenchement du séisme.

Source : Médias d’information scientifique

Poas (Costa Rica)

L’activité reste élevée sur le Poas. Les émissions de SO2 sont importantes. Les responsables du parc national et la population résidant dans la partie la plus proche du volcan ont signalé des conséquences sanitaires, notamment des maux de tête, des nausées, des saignements de nez et des irritations des yeux, du nez, de la bouche et de la peau. Le 25 mars 2024, une caméra infrarouge a enregistré une température de 302°C au niveau des fumerolles où des flammes bleues étaient visibles.
Le 29 mars, une bouche située dans la partie nord du plancher du cratère s’est complètement asséchée et deux événements explosifs ont été enregistrés ce même jour.
Le 1er avril, les données satellitaires ont montré que les émissions de SO2 atteignaient 714 tonnes, une augmentation significative et la valeur la plus élevée depuis une période d’activité en 2017-2019. Les habitants continuent de signaler des odeurs de SO2 et de petites retombées de cendres

Source : OVSICORI

Reykjanes (Islande)

L’éruption débutée le 16 mars 2024 se poursuit tranquillement sur la péninsule de Reykjanes. L’activité se limite désormais à deux cratères, avec une coulée de lave. Rien n’indique que l’éruption touche à sa fin. La majeure partie de l’activité se déroule dans le plus grand des deux cratères. Une certaine pollution par les gaz est parfois détectée à Grindavík et Hafnir. Le Met Office prévient que les fronts des coulées de lave sont hauts dans certains endroits et que des sorties soudaines de lave ou des effondrements de matériaux peuvent se produire. Des incendies de végétation ont été signalés en bordure du champ de lave.
Le 27 mars 2024, les données satellitaires montraient que le champ de lave couvrait alors une superficie de 5,99 km2 et que le volume de lave émis depuis le début de l’éruption était de 25,7 ± 1,9 millions de mètres cubes. Le débit moyen de lave à la source a été estimé à 7,8 ± 0,7 m3/s, ce qui est très proche de celui observé lors de la première phase de l’éruption dans la Geldingadalir en 2021.

Source : Met office islandais, iceland monitor
Vidéo de l'éruption sur le site web Iceland Monitor

La Cumbre (Equateur / archipel des Galapagos, île Fernandina)

Une activité éruptive modérée se poursuit sur l’île Fernandina. La lave continue à avancer sur le versant sud sud-est du volcan.

Source : Instituto Geofisico

Etna (Italie, Sicile)

Dans un bulletin émis le 29 mars 2024, l’INGV indique que l’on observe le dégazage habituel des cratères sommitaux de l’Etna, notamment la Bocca Nuova et le Cratère Sud-Est. Il n’y a aucun signe significatif d’activité éruptive.
Le tremor volcanique montre une tendance fluctuante, essentiellement dans des valeurs moyennes, avec parfois des valeurs élevées. Ces dernières sont apparues à l’occasion d’un séisme de magnitude M 5,8 dont l’épicentre se trouvait sur la côte grecque. Aucune déformation significative du sol n’est enregistrée.

Source : INGV

Taal (Philippines / Ile de Luzon)

Dans un rapport spécial, le PHIVOLCS a indiqué que les émissions de SO2 sur le Taal atteignaient 18 638 tonnes par jour le 28 mars 2024, la valeur la plus élevée enregistrée en 2024. La sismicité reste à un niveau normal. Le niveau d’alerte est maintenu à 1 sur une échelle de 0 à 5.

Source : PHIVOLCS

Kilauea (États-Unis / Hawaii, Big Island)

Il n’y a toujours pas d’éruption sur le Kilauea et rien n’annonce un regain d’activité. La sismicité est faible sous le sommet et dans la zone du rift sud-ouest. La déformation du sol reste faible elle aussi.

Source : HVO

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                Novembre  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
11
12
13
14
16
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30