Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 29 mars 2024

Reykjanes (Islande)

L’éruption se poursuit sur la péninsule de Reykjanes avec trois bouches actives le long de la fissure éruptive, mais l’activité diminue lentement, ainsi que le trémor volcanique. La lave a continué à s’écouler dans la carrière Melhólsnáma et l’a maintenant remplie. Elle s’épaissit également près des bouches actives.
Les mesures GPS de ces derniers jours indiquent un soulèvement continu du sol dans le secteur de Svartsengi, mais à un rythme plus lent qu’auparavant. Cela laisse supposer que le magma continue de s’accumuler dans le réservoir sous Svartsengi malgré l’éruption en cours.
Des niveaux élevés de SO2 ont été mesurés à Höfn et Grindavík ces derniers jours. Cette concentration est considérée comme très malsaine et la population est susceptible de ressentir des gênes respiratoires en cas d’exposition. Il est important de rester à l’intérieur, de fermer les fenêtres et d’arrêter la climatisation.
A cause de la pollution par les gaz, le Blue Lagoon restera fermé au moins jusqu’au 1er avril 2024.

Source : Met office islandais

Atka (Etats-Unis / Alaska, Iles Aléoutiennes)

Une brève activité explosive a été détectée sur le complexe volcanique de l’Atka le 27 mars 2024. L’explosion a pour origine le cratère sommital Korovin, l’un des nombreux édifices appartenant à ce complexe. La couleur de l’alerte aérienne a été relevée au Jaune et le niveau d’alerte volcanique à Advisory (surveillance conseillée).
La dernière éruption de ce volcan a duré de novembre 2006 à mars 2007.

Source : AVO

Great Sitkin (États-Unis / Alaska, Iles Aléoutiennes)

L’AVO indique que la lente émission de lave se poursuit dans le cratère sommital du Great Sitkin. Une image satellite montre une coulée de lave active sur le flanc nord-ouest du volcan. Le niveau d’alerte volcanique reste à Watch (Vigilance) et la couleur de l’alerte aérienne est maintenue à Orange.

Source : AVO

La Cumbre (Equateur / archipel des Galapagos, île Fernandina)

Une activité éruptive modérée se poursuit sur l’île Fernandina. Des anomalies thermiques sont détectées quotidiennement sur les images satellite. Les émissions de SO2 atteignaient 158 tonnes le 20 mars, 720 tonnes le 24 mars et 790 tonnes les 25 et 26 mars.

Source : Instituto Geofisico

Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)

L’éruption du Dukono se poursuit avec des nuages de vapeur et de cendres qui s’élèvent jusqu’à 450 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion de 3 km.

Source : PVMBG

Merapi (Indonésie / Île de Java)

L’éruption du Merapi se poursuit. La sismicité reste à des niveaux élevés. Le dôme de lave Sud-Ouest génère de nombreuses avalanches qui dévalent le flanc sud-ouest jusqu’à 1,8 km de distance. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à une distance de 3 à 7 km du sommet, en fonction des secteurs.

Source : PVMBG

Semeru (Indonésie / Île de Java)

L’activité éruptive continue sur le Semeru. Les explosions génèrent des panaches de cendres qui s’élèvent de 500 à 1200 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4). Le public est prié de rester à au moins 5 km du sommet dans toutes les directions, à 13 km du sommet au sud-est, à 500 m de la ravine de la Kobokan jusqu’à 17 km du sommet, et d’éviter les autres ravines en raison des risques de lahar, d’avalanche de matériaux et de coulée pyroclastique.

Source : PVMBG

Fuego (Guatemala)

L’activité éruptive se poursuit sur le Fuego avec les explosions habituelles qui envoient des matériaux incandescents à 100-300 m au-dessus du sommet. Elles génèrent des panaches de cendres qui s’élèvent jusqu’à 1 km au-dessus du cratère. De fréquentes avalanches de blocs sont également observées dans plusieurs ravines. Elles atteignent parfois la végétation. Des retombées de cendres sont signalées dans les zones sous le vent.

Source : INSIVUMEH

Santa-Maria Santiaguito (Guatemala)

L’activité éruptive se poursuit sur le Santiaguito avec une extrusion de lave et des avalanches au niveau du dôme Caliente. Les explosions génèrent des panaches de cendres, de gaz et de vapeur qui s’élèvent jusqu’à 900 m au-dessus du sommet. Des retombées de cendres sont signalées dans plusieurs localités.

Source : INSIVUMEH

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                   Mai    2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
6
7
8
9
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
25
26