Vendredi 23 Février 2024
Gareloi (États-Unis , Alaska, Iles Aléoutiennes )
Des signes d’activité éruptive sont toujours enregistrés sur le Gareloi. La sismicité reste élevée. De petites émissions de vapeur sont identifiées sur les images webcam et satellite. Le niveau d’alerte volcanique reste à Advisory (surveillance conseillée – niveau 2 sur une échelle de quatre niveaux) et la couleur de l’alerte aérienne reste au Jaune (niveau 2 sur une échelle à quatre couleurs).
Great Sitkin (États-Unis / Alaska, Iles Aléoutiennes)
Une lente émission de lave se poursuit dans le cratère sommital du Great Sitkin. Les émissions de vapeur sont visibles sur les images satellite et la webcam. Le niveau d’alerte volcanique reste à Watch (Vigilance – niveau 3 sur une échelle de quatre niveaux) et la couleur de l’alerte aérienne reste à l’Orange.
Reykjanes (Islande)
Dans sa mise à jour du 20 février 2024, le Met Office islandais a indiqué que les modélisations montrent que l’accumulation de magma dans la région de Svartsengi dans la péninsule de Reykjanes atteindra fin février ou début mars un niveau semblable à ce qu’il était avant la dernière éruption. Une nouvelle éruption sera alors susceptible de se produire.
Dans un nouveau bulletin émis le 22 février, le Met Office confirme que l’éruption pourrait avoir lieu « dès la semaine prochaine » (entre le 26 février et le 4 mars). Les scientifiques islandais déconseillent fortement de rester dormir à Grindavik car les éruptions se produisent pratiquement sans prévenir, seulement une demi-heure ou une heure avant leur déclenchement.
Dukono (Indonésie, Archipel des Moluques)
L’éruption du Dukono se poursuit. Les panaches de cendres s’élèvent généralement de 150 à 750 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 2 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion de 2 km.
Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)
L’éruption au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi se poursuit. La coulée de lave sur le flanc Nord-Est est toujours active. Elle a progressé de 100 m du 3 au 20 février pour atteindre une longueur totale de 4,2 km. Un survol de drone le 20 février a confirmé la position du front de coulée. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester en dehors de la zone d’exclusion.
Merapi (Indonésie / Île de Java)
L’éruption du Merapi se poursuit. La sismicité reste à des niveaux élevés. Le dôme de lave Sud-Ouest produit de nombreuses avalanches qui dévalent les flancs Sud et Sud-Ouest jusqu’à 1,7 km de distance. Plusieurs coulées pyroclastiques ont également été observées. Les changements morphologiques du dôme de lave sud-ouest sont dus aux effondrements de matériaux. La dernière température la plus élevée enregistrée sur le dôme est de 254,3°C, inférieure à la température relevée précédemment. Le niveau d’alerte reste à 3 (sur une échelle de 1 à 4) et le public est prié de rester à une distance de 3 à 7 km du sommet, en fonction des secteurs.
Semeru (Indonésie / Île de Java)
L’activité éruptive se poursuit sur le Semeru avec des panaches de cendres s’élevant de 400 à 1 000 m au-dessus du sommet. Le niveau d’alerte reste à 3 sur une échelle de 1 à 4.
Popocatepetl (Mexique)
Le CENAPRED indique que l’activité éruptive se poursuit sur le Popocatépetl. Des panaches de vapeur et de gaz sont souvent observés, avec parfois de petites quantités de cendres. Les panaches peuvent s’élever jusqu’à 6 km au-dessus du niveau de la mer, avec des retombées sur certaines localités. Le niveau d’alerte reste au Jaune, Phase 2 et le public est prié de rester à 12 km du cratère.
Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022
Sélectionner l'année souhaitée
Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité
Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE
Novembre 2024