Espace Adhérent
Français
Anglais
  VOLCANS
/ Activité volcanique
Bulletin info-LAVE de L Association Volcanologique Européenne
Vendredi 19 Janvier 2024

Grimsvötn (Islande / Vatnajökull)

Un séisme de M 4,3 a été enregistré sur le Grímsvötn (Vatnajökull) le 11 janvier 2024. Il s’agit du plus puissant séisme enregistré sur le volcan depuis le début des mesures en 1991. Le niveau de l’eau de la rivière Gígjukvísl a commencé à monter le 10 janvier. Le Met Office a indiqué qu’un jökulhlaup, ou crue glaciaire, avait probablement commencé et que le séisme correspondait à la chute de la pression causée par la crue. La couleur de l’alerte aérienne a été relevée au Jaune.
Le niveau d’eau de la Gígjukvísl a augmenté de manière constante et significative les 11 et 12 janvier avant de se stabiliser les 13 et 14 janvier, signe que la crue glaciaire avait atteint son maximum. Le 15 janvier vers minuit, le sismographe du Grímsfjall a commencé à enregistrer une augmentation de la sismicité, probablement due à une hausse de l’activité géothermale, phénomène couramment observé à la fin d’un jökulhlaup.

Source : Met Office islandais

Reykjanes (Islande)

L’éruption qui avait débuté le 14 janvier 2024 sur la péninsule de Reykjanes a pris fin le 16 janvier mais un soulèvement du sol est à nouveau observé dans le secteur de Svartsengi. La probabilité d’une nouvelle éruption à plus ou moins long terme ne peut être exclue. De plus, le Met Office indique le 18 janvier 2024 que, selon les modèles informatiques, le magma se trouve à faible profondeur à l’extrémité sud de l’intrusion, là où la terre semble être fortement fracturée, ce qui permettrait au magma d’atteindre plus facilement la surface. Il est donc à craindre que de nouvelles fissures éruptives s’ouvrent sans prévenir.

Source : Met Office islandais

Marapi (Indonésie / Ile de Sumatra)

Le Marapi est de nouveau entré en éruption le 14 janvier 2024, avec un volumineux panache de cendres, mais aucune victime n’est à déplorer. La colonne de cendres a atteint environ 1300 m de hauteur, et les retombées de cendres ont recouvert les routes et les véhicules des villages voisins.
Une centaine de personnes avaient été évacuées depuis le 12 janvier, après le relèvement le niveau d’alerte du volcan de 2 à 3 par les autorités indonésiennes. Environ 1400 personnes vivent sur les pentes du Marapi à Rubai et Gobah Cumantiang, les villages les plus proches, à environ 5 à 6 km du volcan.

Source : CVGHM

Benbow (République de Vanuatu / Ile d'Ambrym, Caldeira d'Ambrym)

L’activité éruptive a démarré à Ambrym les 13 et 14 janvier 2024, conduisant les autorités à relever le niveau d’alerte volcanique de 1 à 3 (éruption mineure) le 14 janvier. L’éruption avait lieu à l’intérieur du Benbow. La zone de danger B s’étend actuellement sur environ 2 km autour du Benbow et 4 km autour des cratères du Marum. De plus, une zone de danger s’étend sur 500 m autour des fractures au sud-est d’Ambrym qui se sont ouvertes lors de l’éruption de 2018.
A la mi-janvier, l’activité volcanique se caractérisait par une forte incandescence au niveau du Benbow, de puissantes explosions et l’émission de gaz et de vapeur. La probabilité que l’activité évolue vers une éruption modérée (niveau 4) était considérée comme faible. L’activité a diminué du 15 au 17 janvier 2024 au vu des images webcam, des données sismiques et des observations sur le terrain. Le niveau d’alerte a été abaissé à 2 le 17 janvier. Les épisodes d’activité récents incluent des événements survenus en octobre 2021 au cratère Marum et en janvier 2022 au cratère Benbow. Dans les deux cas, on a observé des coulées de lave à l’intérieur des cratères actifs.

Source : GeoHazards

Ahyi (Iles Mariannes / Océan Pacifique)

Des signes d’activité ont été observés au niveau du volcan sous-marin Ahyi ces dernières semaines. Des zones d’eau décolorée s’étendant jusqu’à 10 km de la bouche active ont été observées dans les données satellitaires le 24 décembre 2023 et de nouveau les 4 et 10 janvier 2024. La couleur de l’alerte aérienne a été élevée au Jaune (niveau 2 sur une échelle de quatre couleurs) et le niveau d’alerte volcanique a été relevé à Advisory – surveillance conseillée – (niveau 2 sur une échelle de quatre niveaux) le 14 janvier en raison de la probabilité d’une éruption. Aucune activité significative n’a été observée dans les données satellitaires du 15 au 17 janvier.

Source : U.S. Geological Survey

Lewotobi (Indonésie / Petites îles de la Sonde,Ile de Florès)

L’éruption se poursuit au niveau du cratère Laki-laki du Lewotobi. Des panaches de cendres s’élèvent jusqu’à 2 km au-dessus du sommet. Des coulées de lave de 2 km de longueur émises par le cratère sommital continuent de progresser sur le flanc nord. Le 14 janvier, quatre coulées pyroclastiques ont parcouru jusqu’à 1 km sur les flancs nord-est, nord et nord-nord-ouest et des avalanches de matériaux ont parcouru 1,5 à 2 km sur le flanc nord-est. La zone d’exclusion a été étendue à 5 km du cratère Laki-laki et à 6 km sur les flancs nord et nord-est dans la soirée du 16 janvier. Le niveau d’alerte reste à 4 (le plus élevé sur une échelle de 1 à 4).

Source : PVMBG

Poas (Costa Rica)

De petites éruptions phréatiques sont encore observées sur le Poás. Les projections de sédiments ne dépassent pas 200 m au-dessus de la surface du lac et produisent des panaches de vapeur et de gaz qui ne dépassent pas 500 m de hauteur. Dans un bulletin spécial, l’OVSICORI a indiqué que les émissions de gaz et de vapeur ainsi que la sismicité avaient commencé à augmenter au cours du second semestre 2023. Le niveau du lac a baissé depuis octobre 2023 et les événements éruptifs sont devenus plus fréquents et plus puissants en décembre. Une éruption phréatique le 11 janvier 2024 a été l’événement le plus significatif enregistré entre décembre 2023 et janvier 2024.

Source : OVSICORI

Volcans de boue (Trinité et Tobago)

Trinité et Tobago est le pays insulaire le plus méridional des Caraïbes. L’île de Trinité (ou Trinidad) est connue depuis longtemps pour ses volcans de boue, dont plusieurs sont devenus des attractions touristiques. Une vingtaine de volcans de boue ont été identifiés dans la partie sud de Trinidad, à proximité des réserves de pétrole et de gaz. L’un des volcans de boue les plus connus de Trinidad, Piparo, est entré en éruption en 1997 et a obligé l’évacuation de centaines d’habitants.
Aujourd’hui, des scientifiques s’intéressent à un nouvel ensemble de petits volcans de boue découverts récemment dans la partie orientale de Trinidad, ce qui a incité les autorités à préparer des plans d’évacuation. L’un de ces volcans de boue est entré en éruption le 11 janvier 2024 dans la région de Cascadoux Trace. Aucun blessé ni dégât n’a été signalé, même si quelques familles ont été évacuées. Au moins cinq nouveaux cratères de volcans de boue ont été découverts depuis l’éruption du 11 janvier.

Source : ABC News

Ces informations ne sont pas exhaustives
Vous en trouverez d’autres (en anglais) en lisant le bulletin hebdomadaire de la

Bulletins Info-LAVE
parus depuis novembre 2022

Sélectionner l'année souhaitée

2024
2023
2022

Info-LAVE année 2024
Sélectionner le mois souhaité

Sélectionner le jour souhaité
pour consulter le bulletin Info-LAVE


                 Octobre  2024                

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31